Dali est un constructeur danois connu pour ses enceintes Hifi et Home Cinéma traditionnelles. Il commence aussi à se faire une place sur le marché des enceintes sans fil haut de gamme ou encore celui des barres de son. En revanche, il est tout nouveau et sans expérience sur le secteur des casques audio. Ses premiers modèles iO-4 et iO-6 viennent tout juste d'arriver. Ils arborent un design scandinave inspiré, leur conception paraît fort sérieuse et leurs prix ne sont pas prohibitifs. Qu'en est-il des performances, du confort et de la robustesse dans la réalité ? Voyons cela avec le modèle haut de gamme Dali iO-6 qui est à la fois Bluetooth et doté d'un système de réduction du bruit actif (ANC).
Le nouveau numéro de notre magazine numérique est en ligne et toujours gratuit. Cette édition est consacrée à la Hifi, la vraie de vraie faite pour durer. Au sommaire, vous trouverez 25 produits en tests qui font le grand écart de 300 à 14 000 € : des enceintes acoustiques, des amplis intégrés stéréo, un bloc de puissance, un streamer audio Hi-res, une minichaîne, des amplis Hifi connectés, des platines vinyles, des préamplis/processeurs 2 canaux...
Sorte de suite du très bon M0, le Shanling Q1 reprendra le flambeau de ce baladeur compact très prometteur tout en gagnant quelques améliorations. Élégant et toujours aussi coloré, il délaisse toutefois le format proche de celui d'une montre pour gagner en qualité et en autonomie sans voir son tarif exploser.
Hector Berlioz : La Damnation de Faust. Légende dramatique en quatre parties, sur des textes de Gérard de Nerval, Almire Gandonnière et Hector Berlioz, d'après Johann Wolfgang Goethe
Joyce DiDonato (Marguerite), Michael Spyres (Faust), Nicolas Courjal (Méphistophélès), Alexandre Duhamel (Brender), Verónica Silva (Une voix céleste)
Coro Gulbenkian, chef de chœurs : Jorge Matta
Les Petits Chanteurs de Strasbourg - Maîtrise de l'Opéra du Rhin, chef de chœur : Luciano Bibiloni.
Vocal coach : Jeff Cohen
Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. John Nelson
2 CDs Erato : 0190295417352 (Distribution : Warner Music)
Durée des CDs : 58 min 46 s + 68 min 34 s
Note technique : (5/5)
Comment mieux assurer les derniers feux de l'année Berlioz qu'avec une nouvelle version de La Damnation de Faust. John Nelson en est l'interprète de choix, à la tête d'un orchestre étincelant et d'une distribution frôlant l'idéal. Une fière réussite qui place la nouvelle venue parmi les meilleures au sein d'une discographie pourtant abondante.
Voilà une très belle idée cadeau pour un audiophile fan de vinyles. Pour une fois, vous allez être ravis d’avoir attendu la dernière minute pour jouer au Père Noël car nous tenons l’idée parfaite. Une box pour recevoir des disques vinyles originaux directement à la maison. Et en plus, c’est made in France !
Extraits d'opéras de Nicola Porpora (Polifemo. La festa d'Imeneo. Semiramide Regina dell'Assiria ), Johann Adolph Hasse (Marc'Antonio e Cleopatra), Riccardo Broschi (La Merope), Geminiano Giacomelli (Adriano in Siria), Antonio Caldara (La morte d'Abel)
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Il Giardino Armonico, dir. Giovanni Antonini
1 CD Decca : 485 0214 (Distribution : Universal Music)
Durée du CD: 75 min 30 s
Note technique : (5/5)
Pour son nouvel album, Cecilia Bartoli a choisi d'honorer Farinelli, le fameux castrat qui déchaînait l'enthousiasme des foules au XVIIIème siècle. Elle a pour ce faire réuni une sélection d'arias d'opéras écrits par des compositeurs amoureux de cette voix qui passait pour extraordinaire. Avec le brio qu'on connaît à l'illustre diva, voici une immersion dans le monde envoûtant de la vocalité de l'extrême.
Tout en classe et en aluminium, les électroniques du fabricant italien Audia Flight sont aussi haut de gamme et audiophiles qu'élégantes. Nous avions par exemple évoqué l'amplificateur Strumento, un beau bébé s'établissant entre 12 000 et 18 000 euros. La série FL Three S ne va pas aussi loin en termes de prix, mais ses ambitions n'en sont pas moins grandes. Second produit de cette gamme après l'amplificateur FL Three S, l'Audia Flight FL CD Three S est comme son nom l'indique un lecteur CD-Audio. À ce titre, il fait figure de résistant et suit directement l'ancien modèle au design plus sage Flight CD Three.
2019 aura été l’année des amplificateurs HiFi connectés dans le groupe Denon/Marantz. Deux modèles accessibles ont été dévoilés, avec connectique HDMI pour une utilisation mixte audio et vidéo, mais en stéréo. En complément est arrivé le Marantz PM7000N, avec une connectique audio uniquement. C’est aussi un appareil plus premium que les deux autres. Il reprend l’esthétique incontournable des amplificateurs intégrés HiFi de la marque à laquelle s’ajoute un grand écran en façade.
Presque moitié moins chers que les haut de gamme FH7 (testés et approuvés par ON-mag), les écouteurs audiophiles Fiio FH5 appartiennent à une génération précédente tout en ayant des prétentions déjà relativement haut de gamme. Ces intra-auriculaires sont eux aussi de type hybride, configurés en trois voies. Nous pouvons donc nous attendre, même pour un tarif moindre, à un résultat réellement audiophile.
Jacques Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Opéra-fantastique en cinq actes. Livret de Jules Barbier
Édition critique de Michael Kaye & Jean-Christophe Keck
Eric Cutler (Hoffmann). Patricia Petibon (Olympia/Antonia/Giulietta/Stella). Michèle Losier (Nicklausse/La Muse). Gábor Bretz (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto). Sylvie Brunet-Grupposo (La voix de la tombe). François Piolino (Spalanzani/Nathanaël). Sir Willard White (Luther, Crespel). Loïc Félix (Frantz, Andrès, Cochenille, Pitichinaccio). Yoann Dubruque (Schlémil, Hermann). Alejandro Fonte (Wolfram). Byougjin Lee (Wilhelm)
Chœurs de La Monnaie, Martino Faggiani & Alberto Moro, chefs des chœurs
Académie des chœurs de La Monnaie, sous la direction de Benoît Giaux
Orchestre Symphonique de La Monnaie, dir. Alain Altinoglu
Mise en scène : Krysztof Warlikowski
Décors & costumes : Małgorzata Szcześniak
Éclairages : Felice Ross
Vidéo : Denis Guéguin
Chorégraphie : Claude Bardouil
Dramaturgie : Christian Longchamp
Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, samedi 14 décembre 2019 à 19 h
Et les 19*, 20, 22* (15 h), 27*, 29 (15 h), 31* (18 h) décembre 2019 & 2 janvier 2020 à 19 h (*distribution alternative pour les rôles d'Hoffmann -Enea Scala, et des quatre héroïnes -Nicole Chevalier)
L'ultime volet des festivités de l'année Offenbach, il faut le rechercher à La Monnaie. On y présente une nouvelle production de l'opéra-fantastique, Les Contes d'Hoffmann, où il n'avait plus été donné depuis trente ans. Autant dire un événement. Qui se distingue par une direction d'orchestre de haut vol et une distribution fort habile. Mais aussi par une mise en scène déconcertante signée Krzysztof Warlikowski qui comme à son habitude prend toutes sortes de libertés conduisant à modifier la dramaturgie de l'œuvre.