icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Dali iO-6 : un casque Bluetooth et antibruit qui ne sonne pas comme les autres et cultive l'esprit audiophile

Dali iO6 test ONmagFR

Dali est un constructeur danois connu pour ses enceintes Hifi et Home Cinéma traditionnelles. Il commence aussi à se faire une place sur le marché des enceintes sans fil haut de gamme ou encore celui des barres de son. En revanche, il est tout nouveau et sans expérience sur le secteur des casques audio. Ses premiers modèles iO-4 et iO-6 viennent tout juste d'arriver. Ils arborent un design scandinave inspiré, leur conception paraît fort sérieuse et leurs prix ne sont pas prohibitifs. Qu'en est-il des performances, du confort et de la robustesse dans la réalité ? Voyons cela avec le modèle haut de gamme Dali iO-6 qui est à la fois Bluetooth et doté d'un système de réduction du bruit actif (ANC).

Dali iO-6

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pour un premier essai, le Dali iO-6 étonne d'emblée par son bon degré d'aboutissement. Dès le premier contact, ce casque apparaît solide et d'une finition qui ne souffre pas de défauts. Les glissières de réglage en hauteur des oreillettes sont en métal moulé. Elles tiennent bien leur position. L'arceau semble robuste. Il ne produit aucun craquement inquiétant lors des tests de torsion. Les habillages, mélangeant matériaux synthétiques haut de gamme, aluminium et similicuir ont une apparence cossue. Le casque se met à plat pour se ranger dans sa pochette de transport semi-rigide habillée de textile façon Denim noir.

La stabilité de la liaison Bluetooth compatible avec le codec audio Hi-res AptX HD, l'ergonomie des commandes s'appuyant sur deux boutons physiques et le confort sont également appréciables. Le seul reproche que l'on puisse adresser au Dali iO-6 est son poids un peu élevé - 329 grammes exactement sur notre balance. Mais ce poids est bien réparti grâce à une force de serrage uniforme sur le crâne. Le casque tient bien en place lorsque l'on est en mouvement sans pour autant presser trop fort sur les tempes et les oreilles. Encore un fois, on est agréablement surpris du degré de maturité de ce modèle provenant d'une marque qui fait ses premiers pas dans le domaine du casque.

Les oreillettes sont à double coque, ce qui explique le poids un peu élevé. Les transducteurs sont logés dans des coques internes montées sur pivot qui portent les coussinets en mousse à mémoire de forme. Cela participe au confort en permettant de mieux épouser la forme de la tête de l'utilisateur. On peut aussi noter que les supports des coussinets se dévissent (un quart de tour) et se revissent aisément, ce qui facilitera le remplacement en cas d'usure.

Sur le marché, le Dali iO-6 a en face de lui trois champions des casques sans fil et antibruit de l'acabit du Sony WH-1000Xm3, Bose Headphones 700 ou Jabra 85h. Soyons honnête, en matière de réduction de bruit, il ne leur arrive pas à la cheville. Cependant son système ANC n'est pas non plus ridicule. Son action est modérée, mais correctement équilibrée et pas insignifiante. Elle apporte un confort d'écoute supplémentaire dans les lieux bruyants.

Le Dali iO-6 se démarque aussi des champions pour ce qui est des prestations sonores, et cette fois-ci dans un registre plus intéressant. Contrairement à ce que l'on obtient avec les modèles précités, ses transducteurs haut de gamme de grand diamètre (50 mm) ne cherchent pas à délivrer des basses artificiellement boostées. La restitution est claire, avec un équilibre tonal légèrement montant qui donne une belle luminosité au message musical. Certains trouveront que cela manque un peu de grave, mais la restitution du Dali iO-6 ne manque pas d'ampleur. Les basses sont présentes, mais sans caractère accentué. Elles laissent libre cours à un registre médium transparent et élégant ainsi qu’à des aigus d'une belle fluidité. L'image sonore est quant à elle particulièrement aérée, vaste et bien spatialisée. Le Dali iO-6 n'est pas comme les autres. Sa restitution sonore a du style, du naturel et elle est peut-être un peu plus audiophile.

Le casque Dali iO6 sur le banc de mesure ON-mag

Le casque Dali iO6 a une courbe de réponse remontante et relativement claire. Cela se voit sur notre mesure (premier graphique ci-dessous) où le meilleur équilibre est trouvé lorsque le mode ANC (réduction de bruit active) est enclenché. Nous avons comparé nos résultats avec ceux du laboratoire de recherche de Dali au Danemark (seconde courbe). Les courbes rouge (mode passif) et verte (mode ANC actif) correspondent à ce que nous avons obtenu. Cependant, lorsque les oreillettes du casque sont appuyées plus fortement sur le crâne, le niveau dans le grave est beaucoup plus important (courbes violette et bleue).

Dali iO6 reponse en frequence

Dali iO6 mesure ofiocielle

La mesure de distorsion fait apparaitre des résultats corrects.

Dali IO6 mesure distorsion

La mesure de l'isolation phonique montre que l'action du mode ANC est modérée, mais bien effective, avec une réduction du bruit visible entre 70 et 800 Hz et qui monte jusqu'à plus de 10 dB.

Dali iO6 mesure anc

>>> À VOIR : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES BLUETOOTH ET ANTIBRUIT

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire sans fil avec système de réduction de bruit actif et retour sonore
  • Liaison : Bluetooth AAC, AptX, AptX HD et filaire
  • Transducteurs : 50 mm Free Edge à membrane en papier
  • Protection : IP53
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Accessoires fournis : câble mini-jack, câble USB-C, pochette semi-rigide de rangement mallette et adaptateur avion
  • Autonomie : jusqu’à 30 heures (2 h 30 min de charge)
  • Poids : 329 g (sur notre balance de cuisine)
  • Prix : 400 €
  • Site web de la marque : www.dali-speakers.com

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Confort et ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework