Skip to main content
PUBLICITÉ

Audition privée enceintes Sonus Faber Stradivari G2 : deux violons Hifi High-End, un beau concert

Création très luxueuse et exceptionnelle techniquement, les enceintes Hifi Stradivari G2 de Sonus Faber valent bien une belle session d'écoute. Cela tombe bien, nous avons eu la chance de poser deux oreilles attentives sur cette paire d'objets d'art acoustique High-End, dans les locaux de Music-Hall, à Paris.

L'exception violoniste

Nous avions déjà décrit en détails les Sonus Faber Stradivari G2 lors de leur annonce il y a environ un an, mais revenons rapidement sur ces impressionnantes œuvres d'art acoustique. Sans être aussi haut de gamme que le délirant ensemble Sonus Faber Suprema à 800 000 euros, elles se classent parmi les enceintes Hifi d'exception. Sonus Faber oblige, les coffrets, qui évoquent clairement des corps de violons anciens (profil triangulaire), sont conçus en MDF et recouverts d'un très beau placage en bois véritable, appliqué en chevron. Pour notre part, nous avons testé ces enceintes dans leur finition rouge, sans doute la version la plus marquante visuellement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Stradivari G2 17

Ces enceintes se démarquent donc par leur baffle inhabituellement large et par la très faible profondeur de leur ébénisterie. Le tout repose sur un socle en métal (qui intègre un double bornier), avec des pieds de découplage. Chaque Stradivari G2 mesure 1374 x 715 x 428 mm pour pas moins de 63 kg - de beaux bébés donc. Notons que le constructeur conserve, sur ces produits, la fameuse grille souple façon "cordes de harpe", plus esthétique que véritablement anti-poussière. Cet accessoire ne couvrant pas toute la façade mais seulement les haut-parleurs, il se révèle moins élégant que sur les enceintes colonnes plus classiques du constructeur italien, comme les Il Cremonese ex3me.
Outre l'approche luthière, très artistique bien qu’elle puisse être clivante, nous retrouvons ici une architecture audio haut de gamme, pas si atypique au vu du tarif. L'ensemble fonctionne sur une topologie 3,5 voies avec quatre haut-parleurs.

Sonus Faber Stradivari G2 24

Le tweeter est un modèle à dôme DAD (Damped Apex Dome) de 28 mm avec chambre d'amortissement arrière en forme d’ogive et diffuseur tripode, capable sur le papier d'atteindre les 35 kHz. La reproduction des médiums est confiée à un transducteur de 150 mm avec aimant en néodyme, chargé par une double chambre acoustique Intono.
Pour les bas-médiums et les basses, les Stradivari G2 utilisent deux woofers de 260 mm, disposant de chambres ventilées Stealth Ultraflex. L'ensemble est accordé en bass-reflex, avec deux évents verticaux en forme de sabliers. Afin d'optimiser la réponse en fréquences, Sonus Faber se sert du premier woofer pour les fréquences inférieures à 220 Hz et du second woofer pour les fréquences inférieures à 120 Hz. Enfin, le constructeur place au sein de ses enceintes un circuit de filtrage haut de gamme, équipé d'un petit système d'ajustement des basses fréquences LFA (Low Frequency Adjuster), réglable via un jeu de trois connecteurs.

Sonus Faber Stradivari G2 21

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant les données techniques, la marque annonce une bande passante s'étendant de 25 Hz à 35 kHz, une impédance nominale de 4 ohms, mais surtout une sensibilité assez élevée de 92 dB. Sur le papier, les Stradivari G2 ne sont pas très difficiles à alimenter. Sonus Faber recommande tout de même une amplification de 100 à 600 watts par canal, ce qui montre que le constructeur privilégie les grandes pièces d'écoute.

Un coffre impressionnant, les limites d'une pièce

Accueillis très chaleureusement chez Music-Hall à Paris pour une session d'écoute de plus d'une heure, nous avons pu écouter des morceaux de musique de nombreux styles différents, à un volume sonore parfois assez élevé. Nous mettons ces deux points en avant pour rappeler que, malheureusement, les écoutes dans les salons audiophiles et auditoriums sont rarement totalement révélatrices des qualités réelles des enceintes. Pour faire simple, avec les mots de votre serviteur : "toutes les enceintes sonnent bien avec du Norah Jones". Pour vérifier la performance dans les basses et les aigus, la tenue d'une enceinte face aux difficultés, il faut évidemment la bousculer, la pousser dans ses retranchements et non la caresser dans le sens du poil. Outre la pédanterie de certains démonstrateurs considérant que toutes les musiques autres que le classique et le jazz ne sont que du bruit, il est rare d'assister à une démonstration poussant un peu les décibels. Bien sûr, des marques vraiment sûres d'elles comme Genelec n'ont aucun problème avec ces différents concepts. Très bon point pour Music-Hall en tout cas qui nous a offert la possibilité de faire des essais exhaustifs allant bien au-delà de la simple démonstration.

Sonus Faber Stradivari G2 11

Néanmoins, avant de donner nos impressions, il faut préciser que l'écoute ne s'est pas faite dans des conditions optimales, du fait de la taille de la pièce. Bien qu'elle soit particulièrement bien traitée acoustiquement, celle-ci est de petites dimensions (avec un plafond assez bas), ce qui apporte son petit lot de phénomènes indésirables, notamment dans les très basses fréquences. Aucun problème pour la majorité des enceintes, mais l'ensemble Stradivari G2, bien qu’il demeure très performant à distance moyenne, est clairement plus pertinent dans une pièce de très grand volume.
La configuration d'écoute était la suivante : streamer Aurender N30SA ; DAC Accuphase DC-1000 ; préamplificateur McIntosh C12000 ; 2 blocs de puissance mono McIntosh MC830 pour les woofers des deux enceintes ; 2 blocs de puissance mono McIntosh MC611 pour les tweeters/médiums des enceintes.

Sonus Faber Stradivari G2 32

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute, difficile de ne pas apprécier le côté très musical et très ample des enceintes. Celles-ci délivrent une restitution très douce mais profonde sur du classique (notamment sur les violoncelles et contrebasses), tout en étant très réactives et particulièrement puissantes sur les genres musicaux modernes. La technicité et la dynamique sont là, certes pas au niveau de ce que nous avons pu expérimenter avec les Genelec 8381A et les Magico M7, mais nous avons clairement affaire à des enceintes d'exception, qui savent manier les nuances. En revanche, l’approche très haut de gamme ne vient pas ici sans aucune coloration notable. Nous avons notamment remarqué une légère brillance sur les voix et quelques petits scintillements.
Au moins, pas d'exagération sonore, les Stradivari G2 sont efficaces sur tous les styles musicaux, même à volume élevé. Il manque un peu de profondeur à la scène sonore, mais il y a de fortes chances que cela vienne du placement des enceintes, trop à l'étroit dans la pièce et pas parfaitement alignées sur le point d'écoute. En effet, le tweeter est très directif (même si cette directivité est assez uniforme), ce qui donne un sweet spot assez resserré. Les détails sont bien présents, mais la séparation des instruments est perfectible en l'état.

Conclusion : pour les oreilles et autant pour les yeux

Si ce duo de Stardivari G2 n'est pas le meilleur que nous ayons pu entendre, Sonus Faber a créé un produit qui coche l'essentiel des cases, en le faisant à sa sauce. Ces enceintes sont très polyvalentes, offrant une restitution équilibrée sans être neutre, ce qui leur confère un certain caractère et beaucoup de vie. Les fondamentaux (détails, ouverture, maîtrise à haut volume) sont très bien respectés, ce qui n'est pas systématiquement le cas sur des produits High-End, loin de là. En bref, un duo qui n'est pas seulement premium, mais techniquement très haut de gamme.

Sonus Faber Stradivari G2 34

Bien sûr, l'intérêt des Stradivari G2 passe selon nous au moins autant par les yeux que par les oreilles. Qui souhaite débourser 50 000 euros uniquement pour le résultat acoustique peut trouver d'autres enceintes qui iront plus loin en termes de performances sonores pures. Mais si l'idée est d'associer luxe, esthétique unique et qualité sonore d'exception, alors ces créations de Sonus Faber sont d'un attrait incontestable.

Les enceintes Sonus Faber Stradivari G2 par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte colonne passive 3,5 voies
  • Coffret MDF avec placage en bois véritable
  • 1 tweeter à dôme DAD de 28 mm
  • 1 haut-parleur de médiums de 150 mm avec aimant en néodyme et technologie Intono
  • 2 woofers de 260 mm avec charge bass-reflex Stealth Ultraflex : un pour les fréquences inférieures à 220 Hz, un pour les fréquences inférieures à 120 Hz
  • Réponse en fréquences (pas de précision sur la mesure) : 25 Hz – 35 kHz
  • Impédance : 4 ohms
  • Sensibilité : 92 dB
  • Fréquences de coupure : 120 Hz, 220 Hz, 2,2 kHz
  • Amplification suggérée : 100 W – 600 W
  • Dimensions (h x l x p) : 1374 x 715 x 428 mm
  • Poids (par enceinte) : 63 kg
  • Déclinaisons : wengé, rouge, graphite
  • Prix : 50 000 euros la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

PUBLICITÉ