McIntosh MC830 et C8 : quintessence du préampli Hifi à tubes et de l'amplification mono à transistors

McIntosh MC830 C8 ONmag

Le légendaire constructeur américain McIntosh ne chôme décidément pas depuis un an. Après l'annonce des modèles home cinéma MX170, MX123 et MC255, la sortie du module DA2, l'arrivée de l'incroyable bi-amplificateur hybride MC901 et le récent duo MC1502 et C 22 MK V, deux nouveautés pointent le bout de leur nez : l'amplificateur de puissance mono MC830 et le préampli stéréo C8.

MC830 : ampli de puissance mono tout en simplicité

Dire qu'un amplificateur McIntosh est simple serait exagéré, ne serait-ce que du fait des diverses technologies propriétaires exploitées par chaque modèle. Néanmoins, le MC830 peut se présenter de manière assez claire et concise.

McIntosh MC830 ONmag 1

Il s'agit d'un amplificateur de puissance mono (il n'amplifie qu'un seul canal) tout en transistors, fonctionnant en symétrique ou en asymétrique (via son unique entrée RCA et son unique entrée XLR). Son design est totalement fidèle à l'approche habituelle des McIntosh, avec une base métallique chanfreinée sur sa face avant (il arbore le même design et les mêmes dimensions que le MA252), et un large bloc sur le dessus, distribuant un magnifique Vumètre analogique aux reflets bleus, ainsi que de très larges dissipateurs thermiques de part et d'autre.

À l'arrière, une épure presque parfaite est seulement perturbée par les entrées audio, un petit sélecteur de mode (symétrique/asymétrique), un commutateur permettant d'activer/désactiver l'arrêt automatique de l'appareil après 30 min, ainsi que des ports Power Control. Ces derniers donnent la possibilité d'activer automatiquement le MC830 si un autre appareil raccordé en entrée est allumé (comme un préamplificateur, par exemple).

McIntosh MC830 ONmag 4

Deux systèmes de protection cohabitent : Power Guard et Sentry Monitor. La solution Power Guard permet de monitorer en permanence le signal de sortie et de l'ajuster pour éviter d'endommager les enceintes. Mais il peut également procéder à de micro ajustements du signal d'entrée, ici pour prévenir des phénomènes de clipping, l'un des plus destructeurs pour un haut-parleur. Quant au Sentry Monitor, il s'agit d'un système de protection contre les surtensions, sans fusible.

McIntosh MC830 ONmag 8

Le MC830 utilise une architecture avec sortie à couplage direct, le tout fournissant une puissance très confortable de 300 W sous 8 Ohms, et 480 W sous 4 Ohms. Disponible d'ici fin septembre/début octobre, son prix France est de 5 700 Euros.

 

C8 : un préamplificateur évolutif

Le préamplificateur stéréo C8 reprend le même design général et la même forme que le MC830, flirtant donc avec l'héritage du MA252, tout en se dotant d'un bloc bien moins épais.

McIntosh C8 Onmag 1

La façade, plus sage, est uniquement parée du logo vert de la marque. Tout en lampes, quatre 12AX7a en l'occurrence, le McIntosh C8 arbore à l'arrière :

  • 2 entrées RCA,
  • 2 entrées doubles XLR 3 broches,
  • 1 entrée RCA phono pour cellule MC (bobine mobile) - le C8 possède donc un circuit de préamplification phono,
  • 1 entrée RCA phono pour cellule MM (aimant mobile),
  • 1 sortie préamplifiée RCA,
  • 1 sortie préamplifiée en double XLR 3 broches,
  • 1 sortie RCA pour caisson de basses,
  • 4 ports Power Control,
  • 2 ports de contrôle externe, dont un pour interface RS232, et un pour télécommande infrarouge.

En plus de cela, le McIntosh C8 intègre également un étage dédié à l'amplification casque, avec un jack 6,35 mm en façade.

McIntosh C8 Onmag 4

Destiné à être le centre de contrôle audio, autour duquel vont par exemple graviter deux MC830 (un par canal) ou un ampli de puissance stéréo, dans sa version standard, le C8 n'est qu'un préamplificateur déjà bien doté. Mais il est possible, via un emplacement dédié à l'arrière, de lui adjoindre une carte optionnelle McIntosh DA2. Cette dernière joue alors le rôle d'interface numérique, intégrant de nombreuses entrées (dont la connexion MCT de McIntosh et un port HDMI ARC) ainsi qu'un système de conversion numérique-analogique, qui permet de prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD512 en natif.

Le McIntosh C8 sera disponible en même temps que le MC830. Le tarif France est de 4 900 Euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework