McIntosh MC1502 et C22 MK V : le génie de la lampe appliqué à un ampli et un préampli stéréo hors du temps

Mc Intosh MC1502 ONmag

Marque américaine mythique, autant pour la qualité légendaire de ses produits que pour son design incroyablement étudié, McIntosh annonce deux produits 100% lampes dans le plus pur respect de son héritage. D'un côté le MC1502, un amplificateur intégré stéréo très haut de gamme, de l'autre le C22 MK V, un préamplificateur tout aussi impressionnant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh MC1502, un puissant génie de la lampe

Le MC1502 arbore la bouille asymétrique et le design typique des produits McIntosh. Son architecture sonore ne nous est pas inconnue, puisqu'elle se base entièrement sur celle du MC2152 édition limitée 70ème anniversaire, un modèle dont très peu d'exemplaires ont été construits.

McIntosh MC1502 ONmag 18
MC2152 anniversaire : la même partie audio mais un design très loin de l'approche McIntosh classique.

Mais pour se différencier, le MC1502 va plutôt piocher du côté du design plus "McIntosh" du MC275, tout en proposant une puissance bien plus importante et un volume en conséquence. Ainsi McIntosh ne reproduit-il pas ici l'enveloppe noire mate du MC2152 anniversaire, mais revient aux fondamentaux : un châssis en acier chromé avec une arête chanfreinée, sur laquelle prennent place les belles mollettes de réglage, des entrées étant laissées discrètement à l'arrière, et des prises borniers magnifiquement présentées sur le capot de l'appareil, le tout accueillant trois immenses transformateurs protégés par leur capot noir et leur sommet en verre. Une véritable œuvre d'art et sans doute l'une des électroniques Hifi les plus désirables. Comme souvent avec les amplificateurs haut de gamme de McIntosh, il ne faudra pas espérer déplacer cet appareil tous les matins, ses 53,3 kg le plaçant dans la catégorie des poids lourds, le tout pour des dimensions de 46,4 x 26 x 53,3 cm.

McIntosh MC1502 ONmag 4

La connectique est assez classique pour un amplificateur intégré stéréo, ce qui ne l'empêche pas de bénéficier d'une présentation soignée. Elle se compose d'une paire de prises RCA (entrées asymétriques), d'une paire d'entrées XLR 3 broches (symétriques), d'une entrée et d'une sortie de contrôle (pour l'asservissement du produit ou le contrôle d'un autre). Enfin, les prises borniers sont disposées en deux triplettes (sans compter la masse), chacune étant adaptée à une impédance précise : 2, 4 et 8 Ohms.

McIntosh MC1502 ONmag 7

Participant autant au son qu'à la beauté légèrement verdoyante de l'appareil, l'armée de lampes assure une puissance jusqu'à 150 W par canal (même en 8 Ohms), ce qui reste une performance pour ce type d'amplificateur. Son architecture se base sur quatre tubes 12AX7A et quatre tubes 12AT7 pour la préamplification, ainsi que 8 des célèbres KT88 disposés en deux rangées pour l'étage de puissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh MC1502 ONmag 16

Chacune des lampes repose sur un socle en céramique avec contacts en or massif et les lampes de puissance sont refroidies grâce à un système de caloducs à leur base. Enfin, la technologie propriétaire McIntosh's Sentry Monitor™ permet d'analyser en permanence le courant de sortie et de couper l'amplificateur passé une certaine limite, afin de prolonger encore la durée de vie du produit.

Se présentant comme une sorte de version améliorée du MC275, le McIntosh MC1502 développe donc une puissance de sortie de près de 150 W par canal, contre 75 W pour son petit frère, et un rapport signal-bruit dépassant 112 dB, contre 105 dB.

McIntosh MC1502 ONmag 17
Posé à côté du MC275, notre modèle fait figure d'ogre.

Cet attrayant bijou audio, dont la sortie est prévue aux Etats-Unis dans le courant du mois, est annoncé à 13 500 euros et sera sans doute disponible en France dans le courant du mois de septembre.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosch C22 MK V : l'antique lignée de préamplificateurs accueille un nouveau roi

Modèle tout aussi célèbre que le MC275, le préamplificateur C22 a déjà connu pas moins de quatre versions - ce modèle C22 MK V est donc d'autant plus attendu.

McIntosh C22MKV ONmag 1

Affichant un design plus sage, moins perturbant pour un produit Hifi, il n'en est pas moins aussi sérieux. Ses belles nuances de vert et son goût de la démesure ne s'expriment pas de manière aussi ostentatoires. Ce préamplificateur est plus discret, plus proche de ce que l'on attendrait d'une électronique Hifi classique. Ses 11,3 kg (pour 44,45 x 15,24 x 45,72 cm) en font également un appareil plus léger qu'on ne pourrait le penser. 

Enveloppe tout en aluminium, façade dans le plus pur style analogique et néo-rétro (tout en boutons), le C22 MK V n'omet pas de laisser largement dépasser ses entrailles tubesques depuis son sommet. Un magnifique exemple de symbiose entre sobriété et luxe.

McIntosh C22MKV ONmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Véritable centre névralgique d'une écoute audio, ce préamplificateur multiplie les entrées et connectiques contrôles :

  • 3 entrées RCA ;
  • 2 entrées XLR ;
  • 2 entrées phono MM et MC ;
  • 1 paire de RCA en sortie ;
  • 1 paire de XLR en sortie ; 
  • 1 sortie casque ;
  • contrôles d’alimentation : 2 entrées principales, 2 sorties.

McIntosh C22MKV ONmag 3

L'amplification est ici héritée d'un autre produit en édition limitée, le C70 édition 70ème anniversaire. Ainsi la construction de ce préamplificateur s'articule-t-elle autour d'une lampe 12AT7 et de cinq lampes 12AX7A, abritées derrière une plaque en verre (au sommet de l'amplificateur). Cette base étant là, le C22 MK V permet un certain nombre de réglages sonores, dont une gestion des basses et des aigus par paliers de 2 dB. Il est également possible de régler la balance droit-gauche.

Intégrant un étage phono à la fois compatible MM (aimant mobile) et MC (bobine mobile) via deux entrées séparées, le préamplificateur permet à la fois de jouer sur l'impédance et la capacitance d'entrée via un système de molettes.

L'un des gros avantages de ce C22 MK V est de pouvoir sortir un signal en simultané sur ses sorties XLR et ses sorties RCA, pour envoyer le signal à deux amplificateurs séparés. 

Les amateurs casqués ne sont pas laissés sur le bord de la route, puisque McIntosch place une entrée jack 6,35 mm, mais surtout son système d'amplification haute puissance avec technologie HXD (Headphones Crossfeed Director), permettant selon la marque de reproduire une scène sonore plus proche de celle d'une paire d'enceintes.

McIntosh C22MKV ONmag 2

Enfin, le C22 MK V propose des entrées et sorties pour le contrôle de l'alimentation en maître ou exclave. Ainsi, s'il est raccordé à d'autres produits McIntosh, ce préamplificateur peut-il automatiquement allumer et éteindre les composants reliés en se mettant en tension ou en s'éteignant lui-même, et inversement.

Ce très joli, et nous l'espérons très audiophile préamplificateur, devrait lui aussi être disponible dans le courant du mois de septembre. Annoncé au prix de 7 850 euros, le C22 MK V est une référence relativement abordable dans l'univers très haut de gamme de McIntosh.

Offres, meilleurs prix et disponibilité


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework