icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

McIntosh DA2 : un module DAC amélioré pour que la légendaire marque HiFi traverse les âges numériques

McIntosh DA2 news ONmag 4

Nous l'avions notamment évoqué lors de l'annonce de l'impressionnant préamplificateur à lampes C2700 et du préamplificateur C53 : le module DA2 de McIntosh est enfin officialisé. Loin d'être une simple référence de plus, il est le signe clair que la marque souhaite inscrire ses produits à la fois dans le futur et dans la durabilité.

Alors que bien des constructeurs mettent en avant le design et les performances théoriques de leurs produits sans penser à leur durée de vie, McIntosh préfère se concentrer sur plusieurs points clés : le sérieux de la conception et de l'assemblage, la réparabilité, mais également l'aspect modulaire de certaines parties sensibles.

La qualité de conception et d'assemblage des appareils de la marque n'est plus vraiment à prouver. Car même si ses tarifs n'en font clairement pas un constructeur grand public, cela se justifie par une durabilité quasi irréprochable. Ses modèles usent encore largement de composants discrets, et séparent autant que possible les différentes parties (alimentation, sélection de source, préamplification, étages d'amplification) sur différentes cartes, les produits McIntosh ne sont donc presque jamais irréparables. Il n'est pas tellement étonnant de constater que, même sur d'anciens modèles de plusieurs années voir décennies, la décote sur le marché de l'occasion est très mesurée. Voilà tout simplement la définition d'une grande marque de la Hifi.

McIntosh DA2 news ONmag 1
Le MCIntosh MA352, un pur exemple très haut de gamme luxueux animé du sérieux de la marque.

Mais McIntosh va également plus loin concernant des considérations plus modernes. Certains de ses amplificateurs intégrés et préamplificateurs disposent ainsi d'un emplacement standardisé pour y loger une carte/module de conversion numérique vers analogique. Ainsi existe-t-il un unique système de modules DAC pour les produits de la marque, tous les modèles le possédant peuvent et pourront être mis à jour grâce à ce même format de carte.

Ce type d'approche fait immanquablement penser à un autre constructeur très haut de gamme, Accuphase, qui utilise un système modulaire équivalent, qui déborde même sur des cartes préampli phono. Nous avions largement évoqué ces options dans le test du fabuleux amplificateur intégré E-480.  

Les avantages d'une telle approche sont assez évidents. Premièrement, la marque peut se concentrer sur un unique schéma de carte son, ce qui facilite grandement la recherche et les coûts de fabrication. Deuxièmement, cela permet de rester à jour sur le plan technologique. Car si un amplificateur peut difficilement devenir obsolète du fait de son caractère purement analogique, ce n'est pas le cas d'une carte son de conversion audionumérique. Entre les connectiques mais surtout les formats numériques en constante évolution, un appareil peut rapidement être dépassé.

McIntosh DA2 news ONmag 2
Carte DA2, qui se place grâce à un système de vis.

Le module DA1 avait introduit ce principe il y a quelques années ; place maintenant au module McIntosh DA2, une nouvelle carte remise au goût de la plus grande modernité.

Très compacte et de mêmes dimensions que la DA1 (car encore une fois de format standardisé), la McIntosh DA2 combine caractéristiques haut de gamme et connectique complète. Si aucune référence de puce n'est dévoilée, les quelques photos (zoomées) semblent faire état d'un modèle Cirrus Logic CS495314-CVZ. Celui-ci permet un fonctionnement en quadruple symétrique sur huit pistes. Il peut recevoir un flux audio PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz (DXD), et peut lire du DSD natif jusqu'en DSD512, chose encore assez peu commune.

McIntosh DA2 news ONmag 3

En plus d'une entrée USB-B, de deux entrées optiques et deux entrées coaxiales, le module McIntosh DA2 dispose d'une prise MCT et d'une entrée HDMI ARC. La prise MCT est une connectique numérique propriétaire de la marque, semblable à une sortie coaxiale mais annoncée comme de qualité supérieure. Il est possible de la trouver par exemple sur ses lecteurs CD, fonctionnant alors en mode Transport CD. Enfin, la connectique HDMI ARC permet de lier l'amplificateur et l'éventuelle source en fonctionnant dans les deux sens. L'amplificateur doté de la carte DA2 peut ainsi recevoir un flux audio venant d'une TV par exemple, mais également en envoyer un. De même, le contrôle de volume de l'un peut agir sur l'autre. Par cette connectique, le McIntosh DA2 peut également prendre en charge les formats Dolby et DTS, bien qu'il les ramène ensuite en stéréo.

Concernant la compatibilité du DA2, tous les modèles possédant déjà un emplacement pour le McIntosh DA1 pourront l'accueillir. Cela concerne les appareils suivant :

Les récents préamplificateurs C53 et C2700 l'accueilleront quant à eux d'origine dès maintenant.

McIntosh DA2 news ONmag 5
Le C53, DAC et préampli haut de gamme incorporant maintenant le module DA2.

Le McIntosh DA2 sera disponible en France très prochainement, son tarif sera de 1 300 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework