McIntosh MA7200 et MAC7200 : ampli et ampli-tuner hifi "next-gen", aux yeux bleus

McIntosh MAC7200 front angle detail

Le constructeur américain McIntosh, connu pour ses enceintes et ses électroniques haut de gamme aux vumètres bleus, est décidément très prolifique en ce moment. Après son gros intégré de 2 x 300 watts en mai et un lecteur de CD/SACD pour sa gamme "mini" fin août, il lance un ampli de nouvelle génération qui se décline en deux versions (avec ou sans tuner AM/FM) et dispose d'un étage phono ainsi que d'une section DAC Hi-res évolutive.

Le McIntosh MA7200, tout comme sa version avec tuner, MAC7200, délivre 200 watts par canal quelle que soit l'impédance des enceintes auxquelles il est raccordé. Comme l'exprime l'indication "next-gen", ce nouvel ampli stéréo McIntosh bénéficie d'une topologie et de circuits améliorés de nouvelle génération. Les améliorations sont subtiles et avisées. Elles portent notamment sur le dessin des radiateurs de dissipation thermique latéraux, sur l'adoption d'un processeur de contrôle plus puissant, sur l'inclusion du nouvel étage d'amplification haut de gamme pour casque HXD ainsi que sur la sélection de composants les plus modernes et audiophiles. Elles ne remettent pas en cause les fondamentaux et habituelles technologies propriétaires qui ont fait la réputation d'excellence de la marque. C'est une bonne chose. On retrouve les transformateurs de sortie "Autoformer", le système de protection PowerGard et celui d'asservissement Sentry Monitor.

Le McIntosh MA7200 comme sa version MAC7200, peut accueillir jusqu'à 14 sources : 8 en analogique asymétrique et symétrique, dont une pour platine vinyle à cellule MM ou MC, plus 6 en numériques coaxiales, optiques, USB et MCT (dédiée exclusivement aux sources McIntosh).
La section DAC DA1 (convertisseur) est la même que celle que nous avons déjà rencontré sur l'intégré McIntosh MA8900. Elle utilise une puce de conversion huit canaux travaillant en configuration Quad Balanced. Elle gère les flux audio Hi-res jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD 256. McIntosh a prévu que ce module DAC puisse facilement être remplacé. C'est un gage de pérennité, car il s'agit de l'élément qui peut subir les effets de l'obsolescence technologique à cause des évolutions futures des formats audio.

La version McIntosh MAC7200 ajoute une section tuner AM/FM. Il est intéressant de souligner que la réalisation de tuners radios audiophiles et très performants est depuis plusieurs décennies une des spécialités reconnues du constructeur de l'état de New York. Sur le MAC7200, la section tuner permet de visualiser le niveau de bruit RF et de distorsion afin d'optimiser le placement de l'antenne de réception. Elle inclut aussi les fonctions RDS, la possibilité de préenregistrer 20 stations favorites pour la FM comme pour la bande et de piloter une antenne motorisée.

Le McIntosh MA7200 est annoncé à 9350 €. Sa version MAC7200 devrait coûter 650 € de plus.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: McIntosh

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework