Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonus Faber Suprema : système d'enceintes Hifi High-End hors norme à 800 k€, pinacle du luthier acoustique italien

Sonus Faber n'est pas une marque destinée au tout-venant. Pourtant, il était difficile d'imaginer que l'acousticien italien pouvait tomber dans une gamme tarifaire aussi exubérante qu'avec ce nouvel ensemble Suprema. Composé d'une paire d'enceintes colonnes accompagnée d'un ou deux caissons de basses, ainsi que d'une unité de filtrage actif haut de gamme, ce système stéréo High-End est la représentation ultime du savoir-faire audio de la marque, mais surtout une impressionnante vitrine de son art d'ébéniste.

Colonne grand luxe, éloge du raffinement italien

Sonus Faber propose ici un bel exemple de son artisanat, dont la place est tout aussi importante que l'audio en soi. L'ensemble Suprema se compose en effet de deux immenses enceintes colonnes, au profil relativement fin : 1905 x 650 x 880 mm, pour 110 kg (par enceinte). La forme de sablier, qui n'est pas sans rappeler celle de l'incroyable M7 de Magico, ne manque pas d'élégance. Mais contrairement à cette dernière, qui repose sur une structure high-tech en fibre de carbone, la Sonus Faber Suprema est un peu plus classique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes principales composant l'ensemble disposent d'un coffret principalement en contreplaqué très épais, auquel viennent s'ajouter de nombreux éléments plus originaux. Elles sont notamment pourvues d'un compartiment médiums/aigus intégralement en liège, mais également d'éléments en aluminium usiné (dont le socle), ainsi qu'en fibre de carbone, ce matériau étant élégamment placé à l'arrière du produit. Cette touche luxueuse s'inscrit également dans le placage en bois précieux (laqué) recouvrant les flancs et la face supérieure, avec une disposition en chevrons.
Cerise sur le gâteau : une façade intégralement recouverte de cuir italien (tanné sans chrome), fruit d'une collaboration avec Poltrona Frau. Bien sûr, ces enceintes sont livrées avec une grille de protection emblématique de Sonus Faber, façon cordes de harpe. Le découplage avec le sol est assuré par une base spéciale, créée en collaboration avec IsoAcoustics.

Sonus Faber Suprema 14

Tout aussi atypique, le caisson de basses dédié n'adopte pas un classique format cubique, mais un profil à la fois large et peu profond, ce qui n'est pas sans rappeler le récent modèle Sonus Faber Stradivari. Le constructeur ne livre pas énormément de détails sur la conception de ce subwoofer, si ce n'est la présence d'un coffret en contreplaqué, avec placage en bois précieux assemblé en chevrons. Ce modèle mesure 1451 x 850 x 525 mm pour un poids de 103 kg.

Sonus Faber Suprema 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pièce de résistance de l'ensemble, l'unité de filtrage actif adopte la même finition en bois précieux laqué que les deux unités acoustiques.
Sonus Faber dévoile quatre finitions pour cet ensemble High-End Suprema, mais il est évidemment entièrement personnalisable.

High-end 4,5 voies et plus encore

Bien que certains détails techniques demeurent un peu flous, l'ensemble Sonus Faber Suprema est particulièrement impressionnant techniquement. Il se décline en deux versions : Suprema 2.2 et Suprema 2.1. La première comprend les deux enceintes colonnes et deux caissons de basses dédiés tandis que la version 2.1, comme son nom l'indique, ne comporte qu'un seul caisson.
Sonus Faber pose rapidement les bases de l'enceinte colonne : celle-ci comporte pas moins de dix haut-parleurs, de huit différents types. L'architecture est ici décrite comme 4,5 voies, bien que son circuit de filtrage soit plus complexe en pratique (pas moins de six fréquences de coupure différentes).

Sonus Faber Suprema 7

Pour les basses fréquences, pas de mystère, la marque multiplie les boomers, dotant la colonne de quatre unités placées en paires aux deux extrémités de l'enceinte. Ces transducteurs de 20 cm de diamètre intègrent un système de double aimant néodyme, avec bobine de 50 mm de diamètre. Les haut-parleurs disposent également d'un "saladier organique", qui optimise le flux d'air. Le cône est quant à lui en "sandwich de papier" (fibre de papier multicouche, donc).
Un peu plus haut en fréquence, un haut-parleur dit Link Midwoofer est chargé d'assurer la transition basses-médiums. Cette unité reprend en grande partie les caractéristiques techniques des boomers, dont un diamètre de 20 cm, un saladier organique, ainsi qu'un cône en sandwich de papier. En revanche, nous passons ici à un simple moteur, avec une large bobine de 65 mm.

Sonus Faber Suprema 11

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber installe le reste des haut-parleurs dans un compartiment dédié, intégralement en liège recyclé. La forme optimisée de cette chambre acoustique, dessinée par ordinateur, est parfaitement adaptée aux spécificités des transducteurs. Cet ensemble de trois haut-parleurs est baptisé "Voice of Sonus Faber".
Pour les médiums, le fabricant a développé un nouveau modèle, le Camelia. Pourquoi un tel nom ? La membrane de 16,5 cm en pulpe de cellulose, pas tout à fait circulaire, ressemble à cette fleur, selon Sonus Faber. Cette forme éviterait au maximum la formation de résonances.

Sonus Faber Suprema 18

Enfin, les aigus sont assurés par un tweeter à dôme de soie de 38 mm, ainsi que par un super tweeter de 20 mm, lui aussi à dôme de soie. L'enceinte colonne seule affiche une réponse en fréquences de 45 Hz – 40 kHz (pas de précision dans les mesures).
Cette enceinte présente une petite particulatité : elle accueille deux haut-parleurs supplémentaires à l'arrière, eux aussi placés dans une structure en liège. Il s'agit d'un haut-parleur de médiums de 10 cm avec cône de papier et d'un tweeter à dôme souple de 28 mm.

Sonus Faber Suprema 12

Seconde unité, le caisson de basses profite d'une structure bien plus simple puisqu'il est pourvu de deux boomers de 38 cm, avec membrane en fibre de carbone. Sa réponse en fréquences atteint alors les 15 Hz – 80 Hz. Nous pourrions donc davantage considérer l'ensemble comme 5,5 voies.

On filtre et on refiltre

Décidément atypique, l'ensemble Sonus Faber Suprema est certes composé d'enceintes passives, mais il est accompagné d'un module de filtrage actif. Celui-ci est intégralement conçu à partir de composants discrets, dont des transistors. Son rôle est plus simple que ce nous pourrions espérer, puisqu'il vient seulement séparer le signal entre les caissons et les enceintes colonnes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Suprema 19

D'architecture dual-mono, il dispose de deux entrées asymétriques (une par canal) RCA et de deux entrées symétriques XLR. En sortie, nous retrouvons non pas un signal par côté, mais quatre : un pour le caisson et trois (identiques) pour chaque enceinte. Cette disposition permet de limiter les problèmes entre les deux types d'éléments acoustiques, mais également d'exploiter au maximum chaque enceinte, via une tri-amplification, rendue possible par les triple borniers en entrée. Pour un fonctionnement optimal, il faudra donc utiliser quatre blocs de puissance par canal. Néanmoins, le raccordement d'un unique amplificateur de puissance, sur un seul bornier de l'enceinte, est possible (avec des cavaliers).
Le concept de filtrage actif est donc très différent de ce que l'on peut rencontrer sur d'autres équipements très haut de gamme, comme l'enceinte Linn 360 Exakt, puisqu'il s'effectue de manière plus superficielle, afin de laisser de la place au filtrage passif. Divers paramètres sont toutefois ajustables, notamment le filtrage coupe-haut du caisson.

Sonus Faber Suprema 13

Le système Suprema est avant tout une vitrine du savoir-faire de Sonus Faber, voire une œuvre-d'art. Il rejoint, par sa tarification, les quelques produits d'exception totalement déconnectés de la Hifi classique, comme les Magico M9, ou encore les Wilson Audio WAMM Master Chronosonic. En effet, Sonus Faber annonce les tarifs suivants :

  • Système Suprema 2.2 (avec deux caissons) : 800 000 euros
  • Système Suprema 2.1 (un caisson) : 725 000 euros.

Photos officielles du système stéréo Sonus Faber Suprema

Spécifications de l'enceinte colonne

  • Architecture 4,5 voies à charge close
  • 4 woofers de 20 cm avec double aimant néodyme, bobine mobile de 50 mm et cône en sandwich de papier
  • 1 Link Midwoofer de 20 cm avec aimant néodyme, bobine de 65 mm et cône en sandwich de papier
  • 1 haut-parleur de médiums Camelia de 16,5 cm avec double moteur et aimant néodyme
  • 1 tweeter de 38 mm à dôme de soie et guide d'ondes dédié
  • 1 super tweeter de 20 mm à dôme de soie et guide d'ondes dédié
  • 1 haut-parleur de médiums arrière de 10 cm à cône papier et aimant néodyme
  • 1 tweeter arrière de 28 mm à dôme de soie
  • Fréquences de coupure (haut-parleurs avant) : 360 Hz, 430 Hz, 1700 Hz, 6700 Hz
  • Fréquences de coupure (haut-parleurs arrière) : 500 Hz, 2300 Hz
  • Réponse en fréquences (émission avant, pas de précision de mesure) : 45 Hz – 40 kHz
  • Réponse en fréquences (émission arrière, pas de précision de mesure) : 500 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 91 dB
  • Amplification suggérée : 100 W – 700 W
  • Dimensions : 1905 x 650 x 880 mm
  • Poids : 110 kg l'unité

Spécifications du caisson dédié

  • Caisson de basses passif à charge close
  • Haut-parleurs : 2 woofers de 38 cm avec cône en fibre de carbone
  • Réponse en fréquences : 16 Hz – 30/80 Hz (variable en fonction du réglage du filtre actif)
  • Sensibilité : 92 dB
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Amplification suggérée : 500 W – 1000 W
  • Dimensions : 1451 x 850 x 525 mm
  • Poids : 103 kg

Spécifications du filtre actif

  • Filtre actif analogique stéréo/mono en composants discrets
  • Canaux d'entrée : 2 RCA, 2 XLR
  • Canaux de sortie : 8 RCA, 8 XLR
  • Tension de sortie : 6 V RMS (+15,5 dBv) sous 490 ohms en RCA ; 11 V RMS (+20 dBv) sous 980 ohms en XLR
  • Dimensions : 110 x 451 x 424 mm
  • Poids : 17 kg



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

PUBLICITÉ