Skip to main content
PUBLICITÉ

Linn 360 : une enceinte Hifi High-End où l'audiophilie est une science Exakt

Linn 360 ONmag 1

Ce n'est pas tous les jours que Linn dévoile de nouvelles enceintes alors forcément, l'annonce d'un vaisseau amiral ne peut que nous réjouir. Les Linn 360, dernières créations du constructeur, sont impressionnantes à bien des niveaux. Actives, élégantes, armées d'une architecture quatre voies et annoncées à un prix stratosphérique, ces enceintes colonnes risquent bien d'avoir leur place dans la cour des grands.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Linn 360 : on fait le tour du coffret

Les Linn 360 ne sont sans doute pas les enceintes les plus originales stylistiquement parlant ; Linn préfère conserver une certaine discrétion tout en élégance, le moindre choix du fabricant étant mis ici au service de l'acoustique. Les dimensions et le poids de chacune des enceintes est assez standard. Elles peuvent ainsi trouver leur place dans un salon tout à fait classique, puisqu'elles mesurent 1141 x 411 x 484 mm (en comptant le pied de découplage) pour 70 kg.

Linn 360 ONmag 5

La forme se libère de la moindre arête (excepté sur la face supérieure), chaque enceinte opte ainsi pour une disposition en feuille, large en façade et s'affinant de plus en plus vers l'arrière. Cela permet de limiter au maximum différents phénomènes acoustiques bien connus, telles que les ondes stationnaires. Le baffle adopte lui aussi un profil courbe, s'affinant en partant des boomers jusqu'au tweeter. Le bord arrondi a été parfaitement étudié par le constructeur pour que les haut-parleurs soient installés à fleur de baffle. Linn insiste énormément sur la synergie entre la forme du coffret et l'intégration des différents transducteurs, ce qui permet une dispersion sonore optimale.

Linn 360 ONmag 4

Le coffret, décrit comme très robuste, est entièrement conçu en contreplaqué, sculpté selon cette forme arrondie via différents processus. Les cadres de chaque haut-parleur sont de leur côté usinés dans de l'aluminium 5754 (un alliage d'aluminium). L'arrière du châssis est marqué par la présence de larges dissipateurs thermiques en métal. Malheureusement, Linn ne fournit aucune précision concernant le socle en croix, visiblement en fonte, qui intègre des pointes de découplage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Linn 360 ONmag 6

Haut de gamme oblige, plusieurs finitions sont disponibles, avec trois niveaux de raffinements. En finition Classic Collection, nous avons ainsi droit à du noir laqué, ou du blanc brillant, deux coloris très simples. Un cran au-dessus, la The Glasgow Collection affiche trois coloris plus originaux : Single Malt (couleur bronze/Whisky), Clyde Built (sorte de bleu/gris) et Linn Heritage (bleu semi-brillant légèrement sombre). Enfin, il reste possible de commander une couleur personnalisée, pour un prix forcément plus élevé. Les cadres de haut-parleurs sont quant à eux disponibles en deux versions : aluminium et noir.

Plus ou moins actif, complètement haut de gamme

Premier détail d'importance, la Linn 360 existe non pas dans une mais dans deux versions : 360 Integrated Exakt et 360 PWAB (Passive with Aktiv Bass).

La Linn 360 Integrated Exakt est un modèle entièrement actif, spécialement dédié aux appareils Linn Exakt. En effet, les enceintes accueillent uniquement la connectique d'entrée propriétaire Exakt (de forme RJ45), qu'on ne retrouve que sur certains appareils de la marque. Il est un peu dommage de limiter à ce point les possibilités de ce duo, surtout au vu de l'orientation tarifaire.

Linn 360 ONmag 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette version, la plus haut de gamme, se compose d'une amplification en classe AB avec technologie Adaptive Bias Control, qui permet de contrôler et corriger l'amplification en temps réel (sorte de contre-réaction négative avancée), et d'un filtrage actif Exakt Digital. La technologie Exakt intégrée présente surtout différentes optimisations sonores, comme une synchronisation temporelle de tous les haut-parleurs, ou encore la correction acoustique de pièce Space Optimisation+. Les haut-parleurs de basses, bien qu'ils s'intégrent dans cet ensemble, sont alimentés par un module d'amplification spécial, le Power DAC. Ce dernier, selon les dires de Linn, "combine DAC et amplification en une unique étape" ; nous avons donc visiblement affaire à un module de type FDA (Full Digital Amp).

Linn 360 ONmag 2

La seconde version des enceintes, la 360 PWAB, plus "accessible", fonctionne selon un principe semi-actif. On retrouve à ce titre une entrée XLR avec module Power DAC pour alimenter les basses et trois entrées borniers pour les autres voies. Forcément, quelques simplifications sont à noter : le filtrage est entièrement passif, la technologie Exakt n'est pas intégrée et la correction de pièce doit nécessairement passer par un appareil de type Linn DSM. Précisons que les trois borniers permettent un fonctionnement tri-amplifié et qu'il reste possible de profiter du système Exakt, avec une amplification externe de type Exaktbox.

L'excellence en quatre voies

Apanage presque exclusif des enceintes très haut de gamme, l'architecture quatre voies des Linn 360 impressionne forcément. Celle-ci s'articule autour de cinq haut-parleurs.

Les aigus sont confiés à un tweeter de 19 mm avec dôme béryllium. Pour les médiums, petite originalité, Linn opte pour un haut-parleur de 64 mm avec dôme en fibre de carbone tissée.

Linn 360 ONmag 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dernier élément du trio placé sur le premier cadre : un haut-parleur de bas-médiums de 190 mm, avec cône en alliage d'aluminium/magnésium.

Enfin, les basses reposent sur un duo de woofers de 220 mm de diamètre à longue excursion, équipés d'un cône en aluminium. L'utilisation du module Power DAC pour le bas du spectre permet d'optimiser la réponse en fréquences et la distorsion dans ce registre.

Malheureusement, Linn est très avare en données techniques. Le fabricant ne communique pas de caractéristiques chiffrées concernant la réponse en fréquences, le SPL max, ou encore la distorsion.

Linn 360 ONmag 3

Vient l'heure des comptes. Sans surprise, les deux modèles d'enceintes Linn 360 sont particulièrement dispendieux, ce qui n'a rien de surprenant pour ces deux vaisseaux amiraux :

  • 360 Exakt : 87 500 euros Hors Taxes
  • 360 PWAB : 55 000 euros Hors Taxes.

Spécifications Linn 360 Exakt

  • Enceinte active 4 voies
  • Transducteurs : 1 tweeter de 19 mm à dôme béryllium, 1 haut-parleur de médiums de 64 mm à dôme en fibre de carbone, 1 woofer de 190 mm à cône magnésium/aluminium, 2 boomers de 220 mm à cône aluminium
  • Système Exakt intégré
  • Filtre actif Exakt Digital
  • Amplification en classe AB avec Adaptive Bias Control
  • Module d'amplification des basses Power DAC Technology
  • Correction de pièce Space Optimisation+ intégré
  • Entrées : 2x Exakt Link
  • Dimensions : 1141 x 411 x 484 mm (pied compris)
  • Volume du coffret : 60 l
  • Poids : 70 kg
  • Prix : 87 500 euros (HT)

Spécifications Linn 360 PWAB

  • Enceinte active 4 voies
  • Transducteurs : 1 tweeter de 19 mm à dôme béryllium, 1 haut-parleur de médiums de 64 mm à dôme en fibre de carbone, 1 woofer de 190 mm à cône magnésium/aluminium, 2 boomers de 220 mm à cône aluminium
  • Compatible Exakt (avec amplificateur type Exaktbox)
  • Filtre passif
  • Module d'amplification des basses Power DAC Technology
  • Correction de pièce Space Optimisation avec Linn DSM
  • Entrées : 1 XLR (basses), 3 entrées borniers
  • Dimensions : 1141 x 411 x 484 mm (pied compris)
  • Volume du coffret : 60 l
  • Poids : 70 kg
  • Prix : 55 000 euros (HT)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Linn

PUBLICITÉ