Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonus Faber Stradivari nouvelle génération : enceinte Hifi d'exception, belle comme un violon

Sonus Faber Stradivari 04

Audiophile et artistique, l'acousticien italien Sonus Faber ne déçoit jamais (ou presque) par le design et le luxe de ses créations. Modèle emblématique de cette sensibilité artistique, l'enceinte Stradivari, dont le nom fait évidemment écho au grand luthier de Crémone, vient d'être annoncée dans une nouvelle version.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Souvent Stradivari, bien fol qui s'y fie

Très originale pour une enceinte, la forme de cette Stradivari G2 (deuxième génération) est en partie inspirée par l'évolution du violon (ou plutôt ses ancêtres) à partir de la Renaissance, qui arborait alors un corps plus large que ce qui se faisait habituellement. L'enceinte est ici taillée en forme de prisme, avec une très large façade courbée, des flancs presque inexistants et un dos triangulaire, le tout légèrement incliné vers l'arrière grâce à une base discrète en acier, avec des pointes de longueurs différentes.
Une chose saute aux yeux : le design de cette Stradivari de nouvelle génération est radicalement différent de celui de la première version sortie il y a vingt ans. Cette dernière était plus imposante et, selon nous, nettement moins harmonieuse.

Malgré sa largeur hors norme, l'enceinte accueille la grille de protection caractéristique du constructeur, façon cordes de harpe.

Sonus Faber Stradivari 05

La Stradivari affiche déjà de belles dimensions, 1 374 x 715 x 428 mm (h x l x p), et un poids conséquent de 63 kg. Le coffret est visiblement en MDF, mais le placage est entièrement en bois, sélectionné pour donner ces effets de nervures, très recherchés sur les instruments comme le violon. Ce modèle est proposé en trois déclinaisons : wengé, rouge et graphite (l'essence de bois n'est pas précisée pour les deux dernières).

LA SUITE APRÈS LA PUB

3,5 voies et High-End

Nous nous en doutons un peu au regard de la construction, les Sonus Faber Stradivari se classent clairement dans la catégorie des enceintes passives très haut de gamme. Le constructeur opte pour une architecture dite 3,5 voies, utilisant quatre haut-parleurs.
Le tweeter est un modèle DAD (Damped Apex Dome) de 28 mm à dôme, avec système d'amortissement en ogive à l'arrière et diffuseur de type "tripode" à l'avant. Ces deux particularités lui permettent d'atteindre les 35 kHz, le tout avec une dispersion plus large des hautes fréquences.

Sonus Faber Stradivari 08

Pour le haut-parleur de médiums, Sonus Faber utilise un modèle de 150 mm (pas de précision sur la membrane) avec aimant en néodyme. Ce transducteur est intégré au sein de ce que la marque appelle l'Intono, dévoilé cette année sur la série Homage. Si Sonus Faber ne décrit pas clairement l'Intono, il consiste visiblement en un système de double chambre acoustique. Une première chambre, avec parois absorbantes, vient canaliser le flux d'air dans une seconde chambre via un conduit spécialement calibré pour le haut-parleur. Ce montage permettrait, en atténuant particulièrement bien l'onde arrière, de simplifier le travail du côté du filtrage.
Enfin, les basses fréquences sont confiées à deux woofers de 260 mm placés dans des chambres ventilées de technologie Stealth Ultraflex, le tout chargé en bass-reflex via deux évents verticaux en forme de sabliers. Le premier woofer se charge des fréquences inférieures à 220 Hz, tandis que le second, encore plus spécialisé dans les graves, reproduit les fréquences sonores inférieures à 120 Hz, d'où cette appellation de 3,5 voies.
La Sonus Faber Stradivari est accompagnée d'un circuit de filtrage haut de gamme et d'un petit dispositif d'ajustement des basses à l'arrière, tout simplement baptisé LFA (Low Frequency Adjuster). Celui-ci ne fonctionne pas à partir d'un potentiomètre, mais avec un jeu de trois connecteurs, chacun étant associé à un réglage des basses fréquences.

Sonus Faber Stradivari 03

La Stradivari affiche une réponse en fréquences de 25 Hz – 35 kHz, pour une impédance nominale de 4 ohms et une sensibilité de 92 dB.
La Sonus Faber Stradivari deuxième génération sera disponible prochainement, au prix de 50 000 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Spécifications Sonus Faber Stradivari deuxième génération

  • Type : enceinte colonne passive 3,5 voies
  • Coffret MDF avec placage en bois véritable
  • 1 tweeter DAD de 28 mm
  • 1 haut-parleur de médiums de 150 mm avec aimant en néodyme et technologie Intono
  • 2 woofers de 260 mm avec charge bass-reflex Stealth Ultraflex : 1 pour les fréquences inférieures à 220 Hz, 1 pour les fréquences inférieures à 120 Hz
  • Réponse en fréquences (pas de précision sur la mesure) : 25 Hz – 35 kHz
  • Impédance : 4 ohms
  • Sensibilité : 92 dB
  • Fréquences de coupure : 120 Hz, 220 Hz, 2,2 kHz
  • Amplification suggérée : 100 W – 600 W
  • Dimensions : 1 374 x 715 x 428 mm (h x l x p)
  • Poids (par enceinte) : 63 kg
  • Déclinaisons : wengé, rouge, graphite
  • Prix : 50 000 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

PUBLICITÉ