Devialet Gemini II : un retour grand luxe pour ces écouteurs true wireless haut de gamme
La sortie d'écouteurs très haut de gamme français est toujours un événement. Constructeur au rayonnement international, Devialet vient d'annoncer la nouvelle version de ses excellents écouteurs true wireless Gemini. Logiquement baptisés Gemini II, ceux-ci entendent corriger les défauts de leurs aînés, tout en accentuant la partie technologique et sonore. À n'en pas douter un produit d'exception, mais à un tarif tout aussi exceptionnel.
Habillés pour aller à l'Opéra
Si la formule esthétique des nouveaux Gemini II n'est pas totalement nouvelle, les écouteurs bénéficient d'un design retravaillé, ce qui se traduit par un volume réduit (ils sont 22% plus petits) et un confort visiblement optimisé. Le dessin, principalement en ovale, s'accorde avec des canules raccourcies et la présence de quatre tailles d'embouts en silicone. De fait, les nouveaux Devialet Gemini II sont plus adaptés aux petites morphologies d'oreilles. Un peu plus conventionnelle, la certification IPX4 assure une résistance contre la plupart des projections d'eau, mais reste loin de ce que proposent les Jabra Elite 10 (IP57).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'évolution la plus marquante vient clairement du boîtier, dont la forme s'éloigne totalement de celle un peu massive et pas vraiment devialesque de son prédécesseur, pour adopter un design bien plus compact et proche du boîtier des AirPods Pro d'Apple (en plus volumineux). Très élégant, il est cerclé de métal et compatible avec la charge par induction.
Toujours en partenariat avec le prestigieux Opéra de Paris, Devialet propose une déclinaison éponyme des Gemini II, comme pour ses enceintes Phantom, sa barre de son Dione, ou même son enceinte portable Mania. Les parties métalliques de cette version sont ainsi parées d'un revêtement en or 24 carats, sur le boîtier comme sur les écouteurs. On peut apprécier cette touche uniquement esthétique ou pas, mais il faut avouer que les Gemini II savent se distinguer de la concurrence.
Assez pour régner ?
Encore largement "valables" sur le segment haut de gamme en 2023, les Gemini ne sont tout de même plus aussi avancés que des écouteurs comme les Sony WF-1000XM5. Fort logiquement, les Devialet Gemini II présentent des améliorations à tous les niveaux.
La réduction de bruit, pour commencer, dispose d'un nouveau traitement maison, porté par un principe adaptatif. Déjà performant sur la première génération, cet ANC atteindrait jusqu'à 40 dB d'atténuation (dans certaines gammes de fréquences). Une amélioration a également été effectuée sur la partie mains-libres, puisqu'elle repose à présent sur trois microphones par côté, ainsi que sur un capteur à conduction osseuse. Chaque microphone est accompagné d'une structure spéciale, protégeant le tout contre le vent.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La partie Bluetooth n'est pas en reste, puisque les Gemini II intègrent une puce récente de chez Qualcomm. De type Bluetooth 5.2, elle assure une connexion multipoint (connexion sur deux appareils) et le support du codec AptX. Il est néanmoins un peu étrange de ne pas afficher de compatibilité avec un codec plus récent, comme l'AptX Adaptive.
Concernant les commandes, Devialet a visiblement entendu les critiques et propose sur cette V2 un pilotage complet. Il est ainsi possible, via des jeux d'appuis courts et longs, de naviguer dans une playlist, d'ajuster le volume et de basculer entre les modes de réduction de bruit. L'application dédiée offre un haut degré de personnalisation, chaque action pouvant être assignée à une commande précise.
La partie sonore n'est pas en reste. Ici, sans se risquer à une architecture deux voies et hybride comme celle du Bowers & Wilkins Pi7 S2, le constructeur opte pour un ambitieux transducteur dynamique de 10 mm, avec membrane titane.
Enfin, Devialet annonce une autonomie de 5 h avec ANC, ce qui est assez faible par rapport à celle des références haut de gamme concurrentes. Avec le boîtier, nous passons à une endurance bien plus confortable de 22 h.
Vient l'heure de l'addition, qui reflète assez bien la hausse tarifaire très sensible (euphémisme) des produits électroniques en général - et audio en particulier. Les Devialet Gemini II sont ainsi vendus au prix de 400 euros dans leur version classique déclinée en noir mat et blanc iconique.Le modèle Opéra de Paris, bien plus luxueux, est quant à lui annoncé à 600 euros. Les deux déclinaisons sont disponibles dès maintenant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Photos officielles des Devialet Gemini II
Spécifications Devialet Gemini II
- Type : écouteurs true wireless
- IPX4
- Puce Bluetooth 5.2 avec connexion multipoint
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX
- Transducteur dynamique de 10 mm avec membrane titane
- Réponse en fréquences : 5 Hz – 20 kHz
- SPL Max : 120 dB
- Distorsion harmonique + bruit : <0,1% (mesuré à 100 dB, à 1 kHz)
- Autonomie : 5 h (avec ANC) en simple charge, 22 h avec le boîtier
- Recharge USB-C et induction
- Dimensions : 16 x 23 x 26 mm (écouteurs) ; 65 x 39 x 27 mm (boîtier)
- Poids : 6 g (par écouteur) ; 49 g (boîte)
- 4 tailles d'embouts en silicone
- Finitions : noir mat ; blanc iconique ; blanc et or 22 carats (Opéra de Paris)
- Prix : 400 euros (version classique) ; 600 euros (édition Opéra de Paris)