Skip to main content
PUBLICITÉ

Écouteurs true wireless Bowers & Wilkins Pi5 S2 et Pi7 S2 : vraie mise à jour ou simple rafraîchissement ?

Bowers And Wilkins Pi7 S2 Pi5 S2

Écouteurs zéro fil très audiophiles mais pas forcément convaincants à tous les niveaux, les Pi5 et Pi7 de Bowers & Wilkins ont pourtant apporté leur petit lot d'innovations. Les Pi7, en particulier, étaient les premiers écouteurs true wireless accompagnés d'un boîtier de charge transmetteur. Ils faisaient également partie des premiers à utiliser une architecture audio deux voies hybride. Avec les nouveaux Pi5 S2 et Pi7 S2, B&W ne semble clairement pas révolutionner la formule.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Elégance premium

Difficile de ne pas saluer l'approche stylistique de ces écouteurs, originale et plutôt luxueuse. Les deux modèles Pi5 S2 et Pi7 S2 adoptent la même forme générale que leurs aînés, avec un corps principal de forme elliptique, venant se caler dans la conque de l'oreille, et une seconde partie cylindrique, accueillant notamment les commandes tactiles. Si les écouteurs sont principalement en plastique, leur châssis semble dans la lignée de la première génération, qui jouissait d'une construction vraiment impeccable, avec une belle symbiose (visuelle) entre les deux parties.

Bowers And Wilkins Pi7 S2 Pi5 S2 02

B&W met également l'accent sur les couleurs. La référence haut de gamme Pi7 S2 existe dans les coloris suivants : noir satiné, blanc canvas (toile), bleu nuit (avec cerclage doré). Les déclinaisons du Pi5 S2 sont plus discrètes : gris nuage, gris tempête (plus foncé), lilas printanier (un nom original) et vert sauge. Les Pi5 S2 pèsent 6 g (par écouteur) contre 7 g pour les Pi7 S2. Nous pouvons relever, dans les deux cas, une résistance IP54 contre les intempéries, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne.

Bowers And Wilkins Pi7 S2 Pi5 S2 04

Côté boitiers, Bowers & Wilkins affiche encore une continuité avec les précédents modèles. Très sobres, ceux-ci conservent une appréciable compacité et une orientation verticale (façon boîtier d'Apple AirPods). Tous les deux sont rechargeables en USB-C, mais également sans fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pas de quoi sourire ?

Il faut bien le dire, les différences avec les modèles Pi5 et Pi7 ne sont apparemment pas légion, voire inexistantes. À première vue, on retrouve en effet la plupart des éléments techniques des premières versions.

Bowers And Wilkins Pi7 S2 Pi5 S2 01

Les Pi5 S2 sont dotés d'un transducteur dynamique de 9,2 mm, a priori à membrane biocellulose. Ils sont propulsés par une puce Bluetooth 5.0, avec support des codecs SBC, AAC et AptX. Deux microphones sont intégrés dans chaque écouteur, ce qui permet de placer un système de réduction de bruit actif, ainsi qu'une fonction de réduction des sons en appel. Deux microphones constituent un minimum actuellement, la plupart des modèles haut de gamme étant passés à trois voire quatre microphones par côté. Pour l'autonomie, nous avons droit à "seulement" 5 h et ce sans ANC. Avec ANC, il y a de fortes chances que l'endurance s'approche plutôt de 4 h (voire moins), ce qui est franchement peu en 2023. Quant au boîtier, ce dernier apporte 19 h d'autonomie supplémentaires.
Les Pi7 S2 conservent toutes les technologies les plus innovantes. En premier lieu, les écouteurs bénéficient d'une architecture hybride deux voies. Nous retrouvons toujours un transducteur dynamique de 9,2 mm à membrane biocellulose, mais celui-ci est épaulé par un transducteur à armature équilibrée, utilisé pour la reproduction des aigus.
Eux aussi équipés d'une puce Bluetooth en version 5.0 (pas très récente), les Pi7 S2 affichent une compatibilité SBC, AAC et AptX, mais également AptX HD et AptX Adaptive, le codec le plus moderne de Qualcomm. S'y ajoute un système de réduction de bruit active adaptative (qui module sa force suivant la situation), portée par trois microphones par côté. L'autonomie annoncée est également de 5 h sans ANC, le boîtier permettant ici de gagner 16 h supplémentaires.

Bowers And Wilkins Pi7 S2 Pi5 S2 03

La cerise sur le gâteau vient du boîtier de charge qui peut être raccordé à une prise USB-C ou une sortie jack (câble dédié), afin de servir d'émetteur basse latence pour les écouteurs. Les Pi7 S2 peuvent par exemple être utilisés dans l'avion, ou sur une console de jeu (entre autres).
Sur le papier, les nouveaux écouteurs de Bowers & Wilkins restent assez attirants. Mais difficile de percevoir de réels changements par rapport à la première génération. Nous nous étonnons surtout de l'utilisation de puces Bluetooth 5.0. Cela ne change certes pas grand-chose pour les codecs ou la stabilité générale. Mais ne pas s'ouvrir, par exemple, au standard LE Audio (qui nécessite au moins du Bluetooth 5.2) reste un choix étrange pour cette marque habituellement à la pointe de la technologie.
Les Pi5 S2 et les Pi7 S2 sont disponibles à partir du 25 janvier aux prix respectifs de 300 euros et400 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Bowers & Wilkins Pi5 S2

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
  • IP54
  • Transducteur dynamique de 9,2 mm
  • Puce Bluetooth 5.0
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX
  • Autonomie annoncée : 5 h sans ANC, 19 h de plus avec le boîtier
  • Boîtier à recharge sans fil
  • Déclinaisons : gris nuage, gris tempête, lilas printanier, vert sauge
  • Poids : 6 g par écouteur
  • Prix : 300 euros

Spécifications Bowers & Wilkins Pi7 S2

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active adaptative
  • IP54
  • Transducteur dynamique de 9,2 mm pour les basses/médiums, transducteur à armature équilibrée pour les aigus
  • Puce Bluetooth 5.0
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD et AptX Adaptive
  • Autonomie annoncée : 5 h sans ANC, 16 h de plus avec le boîtier
  • Boitier à recharge sans fil
  • Déclinaisons : noir satiné, blanc canvas, bleu nuit
  • Poids : 7 g par écouteur
  • Prix : 400 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bowers & Wilkins, B&W

PUBLICITÉ