Test écouteurs Jabra Elite 10 : des écouteurs true wireless haut de gamme et efficaces, au confort hors norme
Marque atypique et pionnière dans son approche des écouteurs true wireless, Jabra semble pourtant en légère perte de vitesse sur le plan technique par rapport à la concurrence. Ses créations affichent systématiquement une grande qualité de conception, mais elles ne sont toujours pas parvenues à intégrer des systèmes de réduction de bruit vraiment efficaces. Cela risque de changer avec les nouveaux Elite 10, les écouteurs les plus ambitieux de Jabra (250 euros).
Jabra Elite 10
Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix : 250 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un confort royal et des capacités sportives
Jabra a toujours eu un temps d'avance pour ce qui est de la qualité de fabrication de ses écouteurs. Les Elite 10 accentuent clairement cet avantage, puisqu’ils se permettent de proposer une certification IP57, particulièrement rare sur des écouteurs true wireless haut de gamme. Cette grande qualité passe par l'intégration d'une surcouche en silicone souple, qui couvre la totalité du produit.
L'emploi de ce silicone participe surtout à l'incroyable confort que procurent les Elite 10. Décrits par Jabra comme "semi-ouverts" (c’est-à-dire semi intra-auriculaires), ils mêlent une forme très optimisée à des embouts spéciaux, à la fois ovales et asymétriques. Le résultat est tout simplement exceptionnel, les écouteurs étant clairement les plus confortables du marché. Pour ne rien gâcher, leur tenue dans les oreilles est excellente, ce qui fait des Elite 10 de très bons écouteurs sportifs, bien qu’ils ne soient pas aussi résistants que leurs petits frères Elite 8 Active, notamment à la sueur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans révolutionner l'ordinaire, la boîte de charge est quant à elle suffisamment compacte et compatible avec la charge par induction.
Full boutons, full options
Particularité de Jabra, les commandes intégrées sur les écouteurs Elite 10 sont une fois de plus 100% des boutons physiques. Ce choix, en apparence moins moderne que des surfaces tactiles et touches sensitives, est généralement plus fiable, mais surtout utilisable même lorsqu’on a les doigts humides ou gantés. Directement héritées des Jabra Elite 85t (précédent modèle haut de gamme de la marque) et des Elite 7 Active, les commandes couvrent absolument toutes les actions. Il est ainsi possible de naviguer dans les pistes audio, ajuster le volume, basculer entre les modes de réduction de bruit et appeler l'assistant vocal du smartphone. Enfin, les Elite 10 disposent d'une technologie de détection de port, afin de couper la musique si l'un des deux écouteurs est retiré.
De son côté, l'application dédiée Jabra Sound+ apporte aux Elite 10 un très bon niveau de réglages et de personnalisations, ergonomiques comme sonores. Les menus associés aux réglages avancés mériteraient sans doute de gagner en clarté, mais l'équilibre entre simplicité de l'interface et fonctions intégrées est globalement idéal.
Bluetooth next-gen et réduction de bruit enfin à la hauteur
Nous l'attendions avec impatience : la réduction de bruit active de cette nouvelle génération d’écouteurs true wireless Jabra tient enfin son rang. Propulsée par une architecture hybride, cette atténuation sonore parvient à un très bon résultat, dès les plus basses fréquences.
Nous constatons ainsi une atténuation autour des 20 – 25 dB dans les basses et les médiums, ce qui place les Jabra Elite 10 dans la position de bons "suiveurs", derrière les Sony WF-1000XM5, Apple AirPods Pro 2 et quelques autres champions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'isolation phonique passive, dans les aigus, parvient également à nous surprendre. Malgré le port très respirant des écouteurs, l'atténuation est en effet assez franche dans cette bande de fréquences. À l'inverse, le mode HearThrough (retour sonore) ne bénéficie pas du même soin. Les aigus sont trop filtrés pour reproduire un environnement sonore naturel.
Nous pourrions également en demander plus sur la qualité en appel, puisque les Jabra Elite 10 captent, malgré la présence de trois microphones par côté, un son très intelligible, mais qui manque encore un peu de naturel. Toutefois, leur comportement est irréprochable en milieu bruyant, ce qui leur permet justement de se détacher du lot.
Difficile de ne pas évoquer la connectivité, qui une fois encore prouve les grands progrès réalisés depuis l'année dernière. Les Jabra Elite 10 sont propulsés par une puce Bluetooth 5.3, avec support du Multipoint. S'ils ne prennent en charge que le duo de codecs SBC et AAC, ces écouteurs sont parés pour la norme Bluetooth LE Audio, qui une fois déployée (via une future mise à jour) permettra de prendre en charge le codec next-gen LC3, ainsi que son équivalent haut de gamme LC3Plus.
Enfin, alors que Jabra annonce une autonomie de 6 h avec ANC, en pratique, elle est encore plus importante. Nous avons en effet réussi à atteindre sans mal 7 h 30 voire 8 h dans ce mode. Cette performance, couplée aux quatre recharges supplémentaires assurées par le boîtier, offre aux Elite 10 une excellente endurance générale.
Un son expressif et immersif, qu'on aimerait plus fin
Animés par de nouveaux transducteurs dynamiques de 10 mm, les Elite 10 ne transfigurent pas l'expérience sonore habituelle proposée par Jabra, puisqu'elle conserve les avantages et défauts des anciennes créations. À ce titre, la signature sonore affiche une personnalité légèrement physiologique, avec un registre basseux sensiblement en avant et quelques pointes "piquantes" dans les aigus.
Le son, expressif et joueur, atteint un bon degré de polyvalence, puisque les écouteurs n’offrent une restitution ni agressive ni trop molle. En revanche, ils n’atteignent pas le niveau technique des Sony WF-1000XM5, des Technics EAH-AZ80, ou même des Sennheiser Momentum TW3. Il manque un peu de définition dans les basses. Ces dernières sont amples, mais pas aussi propres et ciselées qu’avec les ténors. De même, les aigus, loin d'être caricaturaux, n'affichent pas une très grande richesse, ce qui se traduit par une scène sonore et un niveau de détails très corrects pour le prix, mais pas grandioses. En optimisant la qualité de ses transducteurs, Jabra pourrait clairement se rapprocher de l'excellence.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, les Jabra Elite 10 peuvent émuler un "son spatial" (Atmos), qui plus est avec un suivi des mouvements de la tête, grâce à une technologie embarquée Dolby. Activable dans l'application, cette fonction Dolby est prometteuse, car elle fait preuve d'un bon dosage des effets sonores. Évidemment, elle reste plus convaincante sur les vidéos que sur les pistes musicales.
Les Jabra Elite 10 sur le banc de mesure
Mesure de la réponse en fréquence (non compensée) des Jabra Elite 10. Assez expressifs, les Elite 10 manquent un peu de linéarité, mais restent très efficaces.
Mesure de l'isolation active des écouteurs, comparée à un niveau normalisé (bruit témoin en noir). En violet, la réduction de bruit active, un peu accentuée dans les basses à la mesure (moins importante en pratique) mais réellement efficace. Cela est moins le cas pour le retour sonore (orange), peu performant dans les aigus.
En résumé
Difficile de ne pas tomber sous le charme des écouteurs true wireless Elite 10 de Jabra. Si la réduction de bruit active et le son ne sont pas encore au niveau des meilleurs, ces écouteurs progressent nettement par rapport aux précédents modèles de la marque. Armés d'une construction exemplaire, d'un confort fabuleux et d'une ergonomie haut de gamme, ces écouteurs sont hautement recommandables.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL
Spécifications
- Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
- Certification IP57 (résistance aux poussières et aux immersions)
- Transducteurs dynamiques de 10 mm
- Son spatial Dolby avec suivi des mouvements de la tête (désactivable)
- Puce Bluetooth 5.3 compatible LE Audio (via mise à jour)
- Connexion Multipoint
- Appairages rapides : Fast Pair (Android), Swift Pair (Windows 10/11)
- Codecs supportés : SBC, AAC, LC3/LC3+ (via mise à jour)
- Autonomie : 6 h avec ANC en simple charge, jusqu'à 27 h avec boîtier
- Coloris : noir mat ; noir laqué ; noir titane ; crème ; cacao (version testée)
- Inclus : câble de charge ; 4 tailles d'embouts
- Prix : 250 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Confort : (5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Isolation phonique : (4,5/5)
- Autonomie : (5/5)
- Qualité sonore : (3,5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (5/5)