Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Technics EAH-AZ80 : d'authentiques écouteurs true wireless audiophiles tout en maîtrise technologique

Technics EAH AZ80 1

Avec ses nouveaux écouteurs zéro fil EAH-AZ80, évolution encore plus haut de gamme des EAH-AZ60, Technics ne cache pas ses grandes ambitions : défier Sony, Apple et Sennheiser sur le terrain technologique et sonore. Un tarif élevé (300 euros) pour un résultat payant ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics EAH-AZ80

Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Prix : 300 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Premium, mais volumineux

Loin de subir une cure d'amaigrissement par rapport à leurs prédécesseurs, les EAH-AZ80 affichent un volume assez important qui, bien que le poids soit parfaitement équilibré, demeure un frein pour les petites oreilles. En dehors de cela, les sept tailles d'embouts et la forme très bien étudiée de l'ensemble assurent une excellente tenue et un confort satisfaisant.

Technics EAH AZ80 25

En ce qui concerne la construction, Technics rend une copie presque parfaite. Les EAH-AZ80 sont certes majoritairement composés de plastique, mais denses et élégants, avec de petites touches de métal. Surtout, l'ergonomie est tout simplement impeccable, que ce soit dans la gestion très complète des commandes tactiles, ou dans l’application dédiée, aussi intuitive que riche en réglages.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technologie haut de gamme, à quelques fréquences des meilleurs

Modernes voire novateurs, les Technics EAH-AZ80 adoptent l'une des connectivités les plus complètes du marché. Elle se distingue par une compatibilité avec le codec Bluetooth LDAC, mais surtout par la possibilité de se connecter à trois sources simultanément (sauf en LDAC). Ce triple Multipoint, parfaitement fonctionnel, est tout simplement unique sur le marché des écouteurs zéro fil.

Technics EAH AZ80 16

Concernant la réduction de bruit active, nous relevons une amélioration sensible par rapport à la génération précédente. L'atténuation est très marquée dès les plus basses fréquences ; elle rivalise clairement avec les meilleurs écouteurs du genre jusqu'aux médiums. Seuls les hauts médiums restent le petit talon d'Achille de cette isolation. Bien que la réduction de bruit soit très correcte dans ce registre, et plus prononcée que sur les EAH-AZ60, elle reste en effet un petit cran en dessous de celle proposée par les Sony WF-1000Xm4 ou les AirPods Pro 2.

Au top du son, une belle personnalité en plus

Sans perdre ce qui faisait la personnalité sonore puissante des EAH-AZ60, Technics affine sa formule en adoptant un nouveau transducteur de 10 mm à membrane aluminium. À l'écoute, le son est légèrement typé, mais très intelligemment réglé, avec un haut niveau technique.

Technics EAH AZ80 24

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les basses sont ici accentuées via une pente régulière, les aigus réservent leurs oscillations pour les fréquences de 8 kHz à 10 kHz, pas avant, et les médiums profitent d'un bel équilibre, seulement perturbé par une légère mise en avant des voix.

Technics EAH AZ80 26

Cette signature, portée par un excellent haut-parleur, donne un résultat polyvalent, à la fois énergique et détaillé, puissant mais maîtrisé, le tout enveloppé dans une scène sonore ample et cohérente. Caméléons sonores, ces écouteurs ne trouvent leurs limites que sur les mixages embouteillés et agressifs. Définitivement, avec ces nouveaux écouteurs, Technics s'élève à la hauteur des Sennheiser Momentum TW3 en matière de qualité sonore.

En résumé

Technics ne tient pas encore les meilleurs écouteurs true wireless du marché, du moins pas sur tous les plans. Mais, même en tenant compte de leur tarif élevé, les EAH-AZ80 constituent une véritable réussite, technologique tout d'abord, mais surtout sonore.

Les Technics EAH-AZ80 sur le banc de mesure

Technics EAH AZ80 34
Ci-dessus, la mesure de réponse en fréquences (non compensée) des EAH-AZ80. En rouge, mesure dans les modes ANC et Ambiant. En vert, le mode ANC off. Les Technics EAH-AZ80 délivrent un son légèrement typé mais tout en maîtrise.

Technics EAH AZ80 35
Mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin. En vert, l'isolation passive. En violet, l'isolation active. En jaune, le retour sonore (à 100%). En orange, le mode Attention, qui se concentre sur les voix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.3 avec connexion triple Multipoint
  • Codecs supportés : SBC, AAC, LDAC
  • Transducteur dynamique de 10 mm avec membrane en aluminium
  • Réponse en fréquences annoncée (LDAC) : 20 Hz – 40 kHz
  • Autonomie (ANC) : 4 h 30 avec codec LDAC, 7 h avec codec AAC
  • Autonomie (sans ANC) : 5 h avec codec LDAC, 7 h 30 avec codec AAC
  • Boîtier : environ 2 recharges supplémentaires
  • Poids : 7 g par écouteur
  • Inclus : câble de charge, 7 tailles d'embouts en silicone
  • Déclinaisons : noir, argenté (version testée)
  • Prix : 300 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Isolation :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Technics

PUBLICITÉ