Skip to main content
PUBLICITÉ

Test écouteurs true wireless Technics EAH-AZ60 : belle performance audiophile et technologique, mais quelques défauts

Technics EAH AZ60 1

Succédant aux écouteurs EAH-AZ70W, les nouveaux EAH-AZ60 de Technics s'annoncent comme des true wireless très travaillés sur le plan audio et particulièrement technologiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics EAH-AZ60

Type : écouteurs True Wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix : 230 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Des écouteurs classieux mais épais

Plus harmonieux dans leur forme que leurs grands frères sphériques, les Technics EAH-AZ60 ne manquent pas d'une certaine classe. Le design bicolore est simple mais réussi et donne bien le ton premium de ces écouteurs. La qualité de fabrication est également à la hauteur, portée par un assemblage sérieux et une certaine densité des matériaux.

Technics EAH AZ60 6

Cet élan haut de gamme ne se retrouve étonnamment pas dans le boîtier, sans génie, très "plastique", et incompatible avec la recharge par induction.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malgré la bonne conception des écouteurs, Technics n'a pas trouvé la recette miracle pour réduire leur volume. À l'instar des WF-1000Xm4 de Sony, les Technics EAH-AZ60 n’offrent pas un confort « universel », car ils occupent encore beaucoup de place dans le creux des oreilles.

Des fonctions complètes et modernes

Très pragmatique, Technics exploite très bien les possibilités d'une simple zone tactile placée au dos de chacun des écouteurs EAH-AZ60. Via une, deux ou trois pressions (et un appui long), il est possible de gérer la navigation, contrôler le volume sonore et de basculer entre les différents modes de réduction de bruit.

Technics EAH AZ60 4

L'application dédiée de paramétrage des écouteurs sur smartphone permet en outre de personnaliser les commandes et apporte quelques réglages fort utiles, dont des égaliseurs personnalisables.

Plus encore que l'ergonomie, c'est la connectivité qui permet à Technics d'imposer sa vision du haut de gamme. Les EAH-AZ60 sont parmi les très rares écouteurs à être compatibles avec le LDAC (codec Bluetooth audio Hi-res) et ils proposent une connexion multipoint. En bref, il n'y a pas plus moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics EAH AZ60 7

Plus classiques, l'autonomie (mesurée à 6 h 45 avec ANC) et la réduction de bruit (ANC) sont très bonnes, mais sans égaler celles des champions du genre. La fonction ANC, extrêmement performante dans les basses, conserve les quelques défauts des précédents écouteurs de la marque dans les médiums.

Performances sonores armées à la bio-cellulose

Avec les écouteurs EAH-AZ60, Technics opte pour un léger contrepied technique par rapport aux EAH-AZ70W. Ici, ce sont des transducteurs à membranes bio-cellulose qui sont utilisés.

Cela se ressent, puisque l'équilibre tonal très strict s’efface pour laisser place à un son plus rond et expressif, assez piquant, mais pas caricatural. À l'écoute, on repère quelques écueils propres à ce type de membrane, comme un léger voile ou creux dans le haut-médium, vers 3-4 kHz, et quelques brillances excessives sur certaines pistes, mais la qualité technique et l'énergie de la restitution sonore permettent de compenser ces écarts de la signature acoustique.

Technics EAH AZ60 3

La dualité rondeur/brillance de ces écouteurs Technics leur autorise une belle polyvalence. Si l’utilisateur apprécie leur signature acoustique, cela lui garantit de réelles sensations, une sorte de d'équilibre punchy, de cohérence "sur le fil" qui prend presque à coup sûr. Cela fonctionne particulièrement bien à volume moyen.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans atteindre le niveau technique des Philips Fidelio T1 ou des Sony WF-1000Xm4, les Technics EAH-AZ60 distillent un excellent niveau de détails et parviennent à relativement bien projeter la scène sonore vers l'avant, à bien séparer les instruments, tout en conservant paradoxalement une certaine sensation d'intimisme.

Technics EAH AZ60 2

Pas parfaits mais différents et très soignés, les écouteurs true wireless Technics EAH-AZ60 ne ratent pas leur objectif. Avec une taille plus fine et donc un peu plus de confort, ils seraient à la table des champions.

Les Technics EAH-AZ60 sur le banc de mesure

Technics EAH AZ60 9Réponse en fréquence (non compensée) des Technics EAH-AZ60.

Technics EAH AZ60 8
Mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin. En marron, avec ANC. En vert, l'isolation passive. En violet, le mode Ambiant. Malgré quelques défauts, l'isolation générale reste d'un très bon niveau. 

 >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL ET NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active (ANC)
  • Certification IPX4
  • Bluetooth 5.2
  • Codecs audio supportés : SBC, AAC, LDAC
  • Transducteurs dynamiques de 8 mm avec membranes en bio-cellulose
  • Autonomie annoncée en AAC : 7 h avec ANC, 7 h 30 sans, jusqu'à 25 h avec boîtier de charge
  • Autonomie annoncée en LDAC : 4 h 30 avec ANC, 5 h sans, jusqu'à 17 h avec boîtier de charge
  • Poids : 7 g par écouteur, 45 g pour le boîtier de charge
  • Inclus : câble de charge USB-A, 7 tailles d'embouts en silicone
  • Prix : 230 euros 

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Isolation etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Technics

PUBLICITÉ