PUBLICITÉ

Jabra apporte la réduction de bruit sur ses nouveaux écouteurs Elite 85T… et même sur ses anciens Elite 75T

 Jabra ELite 85T ONmag05

L'absence d'ANC, ou réduction de bruit active, est sans doute l'un des seuls défauts que nous pourrions adresser aux excellents Jabra 75T (auxquels nous avions accordé un coup de cœur). Pas forcément indispensable mais très pratique, cette fonction devient de plus en plus présente, cela depuis l'arrivée des Sony WF-1000Xm3 et surtout des Apple AirPods Pro. Séchons nos larmes, puisque l'ANC arrive en grande pompe chez Jabra, avec les nouveaux Elite 85T. Ce n'est pas tout, puisqu'à la surprise générale, la marque va même doter ses anciens 75T de cette fonction de réduction de bruit via une mise à jour logicielle. Une grande première dans le genre et un petit coup de pied aux fesses de l'obsolescence programmée (avec beaucoup de nuances).

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'expérience des microphones, la promesse du silence

Très semblables aux 75T, les Jabra Elite 85T réutilisent ce discret design à la frontière du semi-intra (une canule très courte et des embouts peu envahissants) et de l'intra, tout en améliorant l'aération. À l'instar des AirPods Pro, Jabra désire ainsi réduire au maximum la pression sur l'oreille.

Nous retrouverons une ergonomie 100% boutons, relativement simple mais finalement assez complète (avec un petit temps d'adaptation) et légèrement personnalisable via MySound+, l'une des meilleures applications du genre.

Jabra Elite 85T ONmag 4

Ne tournons pas autour du pot, deux changements majeurs permettent de parler d'une grosse montée en gamme. Premièrement, l'arrivée d'une fonction de réduction de bruit active très avancée, visiblement basée sur une conception hybride. Celle-ci exploite alors un système de microphone à l'extérieur et un autre à l'intérieur de l'écouteur, ce qui permet d'analyser en permanence son efficacité et de créer des corrections. Cet ANC sera par ailleurs réglable via l'application. Pour aller de pair, la réduction de bruit s'applique également sur la fonction mains-libres du produit. Déjà très bonne sur les versions 65T et 75T, celle-ci se basera cette fois sur un réseau de 6 microphones (3 par côté), une performance que seuls des casques haut de gamme du type Bose Headphones 700 atteignent.

Le second changement majeur, directement lié au premier, concerne l'utilisation de nouveaux transducteurs de 12 mm, une taille colossale pour des écouteurs True Wireless, surtout en comparaison de ceux de 6 mm utilisés par les précédents modèles. Cela permettra bien sûr d'avoir énormément de marge dans le bas du spectre, que ce soit pour la reproduction sonore ou la réduction de bruit. La puce Bluetooth 5.0 qui équipe les Elite 85T assure toujours la prise en charge des codecs SBC et AAC, la doublette habituelle des écouteurs Jabra. Nous espérons également que le Multipoint (déjà présent sur les 75T), qui permet de se connecter sur deux produits à la fois, sera conservé.

Jabra Elite 85T ONmag 1

La seule concession concerne le passage à une certification IPX4 (résistance à la plupart des projections d'eau), alors que les Elite 75T étaient certifiés IP55, et IP67 pour les Elite Active 75T.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De mêmes dimensions que les versions 75T, la boîte de charge des Jabra Elite 85T sera compatible avec la recharge rapide et l'induction (sans fil). L'autonomie annoncée s'élève à 5 h 30 en ANC et 7 h sans ; elle est poussée à respectivement 25 h et 31 h en comptant le boîtier de charge.

Jabra Elite 85T ONmag 5

Ecouteurs véritablement intrigants et clairement prêts à rentrer en concurrence avec ceux de Sony, d'Apple, ou encore les futurs Bose QuietComfort Earbuds, les Jabra Elite 85T devraient profiter du savoir-faire du constructeur danois.

Disponibles d'ici le mois de novembre en version noir-titane, les Jabra Elite 85T sont annoncés à 250 euros. Pour d'autres déclinaisons colorées -beige doré, noir/cuivre, noir et gris - il faudra patienter jusqu'à janvier 2021.  

 

Une MAJ magique pour les 75T

Déclinée en deux versions, Elite 75T (version classique) et Elite Active 75T (version sport / waterproof), la gamme 75T va bénéficier très prochainement d'une mise à jour majeure. Majeure est même un euphémisme, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'arrivée de la réduction de bruit active. En effet, exploitant la puce Qualcomm, ainsi que les réseaux de microphones intégrés aux deux produits, Jabra est parvenu à intégrer cette fonction via un changement purement logiciel. Une fois cette mise à jour effectuée, via l'application MySound+, il sera ainsi possible de profiter de la réduction de bruit active, sans doute avec une qualité moindre que celle offerte par les 85T. Cette mise à jour sera déjà implémentée sur les écouteurs vendus à partir du mois d'octobre. Pour rappel, le prix officiel des Elite 75T s'élève à 180 euros, tandis que le prix officiel des Elite Active 75T est de 200 euros
Très beau geste de la part de Jabra !  

Prix en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Jabra

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus