V-Moda M-200 ANC : l'increvable casque design et haut de gamme passe à la réduction de bruit

V Moda M200 ANC 01

Véritable institution dans le monde du casque audio nomade, V-Moda est à la fois connu pour le design atypique de ses casques, décliné inlassablement sur tous ses modèles depuis dix ans, et pour la solidité de leur architecture. Racheté début 2019 par le japonais Roland, V-Moda a depuis accéléré la cadence, en introduisant par exemple le M-200, son premier modèle "monitoring". Avec le M-200 ANC, la marque passe enfin à la réduction de bruit active. Un produit surprenant, sans doute, mais surtout marqué par une étrange caractéristique sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Solide, pliable, complet, personnalisable

Les adeptes de la marque V-Moda seront tout sauf surpris ; le M-200 ANC reprend exactement le design des dernières créations de la marque : des coques hexagonales, des coussinets circum-auriculaires, une structure en métal non pivotante mais pliable... En bref, tout ce que pratique la marque depuis son M-100. Le M-200 ANC pèse 320 g, ce qui est déjà lourd pour un casque nomade. Malgré sa solidité (sur le papier en tout cas), le M-200 ANC est livré avec une housse rigide, de type "exosquelette".

Principalement Bluetooth, ce casque peut également fonctionner en filaire, à la fois en mode actif et passif (casque éteint), la marque livrant bien évidemment le câble (avec microphone). Mais surtout, V-Moda inclut un câble Lightning vers jack, afin de le raccorder à un iPhone. Une bonne manière de faire un pied de nez à Apple, qui ne livre pas ce câble avec son AirPods Max à 630 euros.

V Moda M200 ANC
Grande spécialité de la marque, la personnalisation permet de choisir la couleur du shield, des motifs prédéfinis (comme ici), ou d'importer ses propres visuels pour une gravure au laser.

L'ergonomie est tout à fait dans la continuité, utilisant presque uniquement des boutons. Ici, V-Moda réutilise visiblement le triptyque boutons de volume (+ et -) et bouton de navigation au sommet de la coque droite. En recouvrant la coque gauche avec la main, la musique se coupe et le casque déclenche un mode retour sonore. Ce principe n'est clairement pas nouveau et existe par exemple sur les casques Sony ou encore sur le PXC 550 de Sennheiser.

Pour aller plus loin, V-Moda propose toujours son système de personnalisation. Lancé il y a quelques années, ce procédé permet de modifier l'arrière des coques, plus précisément le "shield", ou écu, la pièce en aluminium recouvrant presque toute la surface. Cette personnalisation permet ainsi d'aller d'une simple gravure laser sur aluminium jusqu'à de l'impression 3D de métaux précieux, le sommet étant atteint avec les versions en platine, pouvant dépasser les 40 000 $. Sur le M-200 ANC, V-Moda reste raisonnable et ne propose que de choisir la couleur du shield (aluminium anodisé), ainsi qu'un visuel plus ou moins avancé pour gravure, ce qui n'augmente que légèrement le prix.

 

Ô rage ! Ô 40 mm !

Immédiatement, nous sommes un peu surpris par un point technique : la taille du transducteur utilisé. Grande spécialité de V-Moda, le fameux modèle de 50 mm (qui a bien sûr évolué dans le temps), équipant tous les casques depuis le premier Crossfade LP2, est ici remplacé par un modèle de 40 mm, s'alignant ainsi sur pratiquement toute la concurrence, sauf quelques raretés comme le Shure Aonic 50 ou le Dali IO-6.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les raisons sont très probablement liées aux problématiques d'un casque ANC, et il reste difficile de savoir si cela influencera la qualité sonore, mais ça n'est pas forcément de bon augure. V-Moda annonce une réponse en fréquence de 5 Hz – 40 kHz (qui ne veut pas forcément dire grand-chose), une impédance de 30 Ohms et une sensibilité (en mode passif) de 101 dB/mW.

V Moda M200 ANC 02

Il y a peu à dire sur le procédé de réduction de bruit en lui-même, la marque ne livrant aucune donnée technique ni prévision sur la force de l'atténuation. Nous savons toutefois que celle-ci sera réglable en intensité, grâce à une application dédiée. Cette dernière permettra en outre de modifier la signature sonore, via un égaliseur 5 bandes.

Propulsé par une puce Bluetooth 5.0, le casque prend en charge les codecs SBC, AAC, ainsi que l'aptX et l'aptX HD. L'autonomie peut être qualifiée de moyenne, puisqu'elle s'établit autour des 20 h, ce qui devient un minimum actuellement.

Haut de gamme et ambitieux, le V-Moda M-200 ANC est annoncé à 500 euros. Un prix peut-être justifié, mais déjà bien supérieur à celui des meilleurs, Sony, Bose, ou même du PX7 de Bowers & Wilkins.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: V-Moda

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework