PUBLICITÉ

Apple AirPods Max : le casque sans fil le plus moche et plus cher (ou presque) pour partir dans la galaxie audiophile ?

Apple Airpods Max onmag01

Nous l'attendions, le voici enfin, et pas timide sur la tarification. Le casque Apple AirPods Max, concurrent des Bose et autres Sony, navigue finalement dans des sphères plus exclusives, puisqu'il est proposé à un prix de 630 euros. Un tarif tout simplement hallucinant pour un casque grand public, mais signe d'une ambition très impressionnante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'Apple AirPods Max

L'Apple Watch du casque audio

Il faut l'avouer, le design a de quoi perturber. Circum-auriculaire, l'AirPods Max fait vaguement penser aux anciens casques Harman-Kardon, avec des lignes bien plus étranges. C'est simple : on aime ou pas. Mais il semble légèrement manquer d'unité, entre ses coques en parallélépipèdes arrondis, sa tige d'arceau en acier extrêmement courte et son repose-tête "canopée" qui fait un peu gadget. Toutefois, la marque a heureusement pensé à la couleur. Sur ce point, cinq déclinaisons font leur apparition, dans des tons tout de même un peu ternes (une habitude chez Apple).

Apple Airpods MAx 01

Si la marque ne précise pas quel matériau est utilisé pour les coques, nous pourrions supputer qu'il s'agit d'aluminium, car son poids de 385 g  fait de l'AirPods Max l'un des casques Bluetooth/ANC les plus lourds du marché.

Apple Airpods Max 02

 

L'ambition du haut de gamme

La force de frappe d'Apple se retrouve en revanche sur la partie technique. Au centre du dispositif, la fameuse puce H1 (une par côté), permet de gérer le Bluetooth, la réduction de bruit active, ainsi que la batterie ou l'amplification - tout, en somme. La réduction de bruit des Apple AirPods Pro étant déjà impressionnante, nous pouvons espérer que l'AirPods Max fasse au moins aussi bien que le Sony WH-1000Xm4. Mais surtout, la puissance de traitement de la puce devrait permettre d'améliorer largement l'adaptativité de la réduction, en fonction de la situation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo Officielle de présentation

Cette réduction de bruit passe par pas moins de 8 microphones (4 par côté), présents en nombre encore plus important que sur les modèles de la concurrence. Ce réseau de microphones permettra également d'assurer le mode Transparency, un retour sonore des sons atténués par les coussinets. Sur ce point, le Bose Headphones 700 reste ce qui se fait de mieux en la matière. Une sérieuse concurrence, donc.

Cette notion se retrouve également dans la partie purement sonore, via une égalisation adaptative, grâce à l'analyse permanente du son arrivant vers l'oreille. Pour assurer le tout, l'AirPods Max se dote d'un transducteur de 40 mm à double bobine, annoncé comme "haute fidélité". Sur ce point, la marque sera très attendue au tournant, car il sera difficile de lui pardonner un son simplement moyen.

Apple Airpods Max onmag07

Autre technologie Apple, le Spatial Audio proposera, comme sur les AirPods Pro (via une récente mise à jour), de reproduire un son 3D à partir d'un contenu 5.1, 7.1 et Dolby Atmos, sur les appareils Mac OS et iOS.

L'un des gros points forts de ce casque est l'intégration d'une molette multifonction, presque identique à celle des Apple Watch. Celle-ci donnera la possibilité de changer facilement le volume, mais également de déclencher la lecture/pause, tout en navigant dans les pistes. Pour basculer entre les différents modes de réduction de bruit, un second bouton sera de la partie. Nous pouvons tout de même nous interroger sur le placement de ces deux boutons, sur le dessus des coques, un emplacement qui nous paraît peu accessible. Sans surprise, la marque fait totalement l'impasse sur le filaire, en ne proposant qu'une connectique Lightning pour la recharge. Un câble Lightning vers jack est toutefois en option. 

Apple Airpods Max 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les utilisateurs iOS et Mac seront, comme d'habitude, privilégiés. En plus du Spatial Audio, ils pourront bénéficier de l'Automatic Switching, un Multipoint (connexion sur plusieurs appareils) à la sauce Apple, ainsi que du partage audio, mais également du déclenchement de l'assistant Siri à la voix.

L'autonomie annoncée s'élève à 20 h avec ANC, ce qui n'est pas incroyable du tout. Mais surtout, son prix de 630 euros (gravure personnalisée incluse) classe l'AirPods Max parmi les modèles les plus chers du genre. Seules quelques raretés, comme le Beoplay H95 de Bang & Olufsen, font encore plus fort. Au moins, à ce tarif, Apple livre un luxueux étui de transport, tout aussi atypique que le casque.

Future démonstration technologique, expérience totale, ou flop ?  Qu'en pensez-vous ?

Vidéo officielle de présentation technique

L'Apple Airpods Max en couleurs et en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Prix en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Apple

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus