Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Raspberry Pi + Volumio : un lecteur de musique en réseau, libre, économique, compatible AirPlay & Spotify

volumio

Depuis l’avènement de la musique en ligne, et la démocratisation des lecteurs réseaux, de nombreux produits ont été lancés et beaucoup de marques y vont chacune de leur interface. Ces dernières permettent de lire la musique stockée sur un ordinateur ou un NAS et/ou permettent le streaming depuis des plateformes en ligne et des radios sur internet. Après les solutions très haut de gamme comme le Lümin Media Player, audiophiles comme le WR-100 de Nuprime ou low-cost comme le Google Chromecast, voici une alternative libre et économique qui offre de larges possibilités d’amélioration pour les audiophiles qui sont aussi un peu geek.

Anciemment RaspyFi, Volumio est un système d’exploitation pour les micro-ordinateurs très économiques Raspberry Pi. Cette carte électronnique mère, que l'on trouve à partir d'une trentaine d'euros, sert de base tant aux nano-ordinateurs très économiques de type Piqo One qu’à des systèmes audio très haut de gamme et audiophiles comme le Bryston BDP-Π. Parmi ses multiples possibilité d'utilisation, le système d’exploitation Volumio, basé sur le lecteur Music Player Daemon (MPD) lui permet de se transformer en lecteur réseau. Le paramétrage est faisable sans lignes de commande via une interface graphique sur internet. Le pilotage se fait soit via un écran ad-hoc branché sur la carte Raspberry Pi, soit via une application sur smartphone, tablette (iOS/Android) ou ordinateur (Linux/Windows/Mac OS), comme cela se fait avec les interfaces graphiques propriétaires des marques multiroom (Heos, MusicCast, Sonos, etc.).

Volumio2final

Après avoir installé le système d’exploitation Volumio, on indique l’adresse IP de son NAS, les chemins d’accès des fichiers musicaux stockés en local, ou on branche simplement un périphérique sur le port USB. On peut ensuite facilement lire sa bibliothèque de fichiers personnelle. À noter que, hormis le Raspberry Pi, n’importe quel ordinateur, même un peu ancien, peut faire l’affaire à partir du moment où on choisit de le dédier à cette activité.

Sortie audio au choix, en numérique ou analogique

Selon le modèle de carte Raspberry Pi que vous possédez, il est possible de sortir en USB, en HDMI ou en mini-jack. La sortie USB audio (que l’on peut également ajouter via une carte fille USB audio) permet de se brancher à un DAC/convertisseur HiFi à entrée USB et constitue sûrement la meilleure solution pour les audiophiles. Il faudra cependant prendre garde à la compatibilité Raspberry Pi du DAC choisi. La sortie HDMI pourra être reliée à un ampli/tuner de type home-cinema récent pour jouer la musique directement sur ses propres circuits de conversion et d’amplification.

pi 2 design 503hta i2s dac hybrid tube amp for the raspberry pi VOLUMIO

La sortie mini-jack pourra par ailleurs constituer une solution de base, bien que la puce DAC de la carte Raspberry Pi ne soit pas des meilleures. Mais il est également possible pour quelques dizaines d’euros d’ajouter un module hifi au Raspberry Pi nommé Hifiberry, qui permettra au choix de disposer d’une sortie numérique optique ou coaxiale, voire d’une sortie RCA via un DAC Hi-Res Burr Brown 24 bits/192 kHz. Pour les audiophiles les plus geeks, ou le contraire, il existe aussi des modules hifi à tubes, comme ci-dessus.

volumio raspberry pi display touchscreen

Une compatibilité Apple AirPlay et Spotify

Comme pour toutes les interfaces, la question de la compatibilité avec les services de musique en ligne se pose. Mais les utilisateurs Apple pourront en faire abstraction puisque Volumio est compatible AirPlay, et peut donc lire de la musique quelle qu’en soit la source locale ou depuis internet via les ordinateurs sous OS X, les iPhones et les iPads. L’interface Volumio permet également de d'écouter des radios internet et intègre régulièrement de nouveaux plugins. Ces derniers permettent aux titulaires d’un compte Spotify de lire leur musique via cette plateforme, et on peut espérer que d’autres suivront dans le développement.

Site du projet : volumio.org


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Volumio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 Mahe 16-04-2017 23:36
ce Dac me parait excellent, par exemple
https://volumio.org/product/allo-boss-dac/
#1 Mahe 16-04-2017 23:27
Un point (très) important : une des meilleures solutions pour adjoindre un Dac à un Raspberry est d'utiliser la liaison i2s avec des cartes dédiées.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework