icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      
  • Accueil

CD : Philippe Jordan dirige la Neuvième de Beethoven

beethoven symphonie9 Philippe Jordan

  • Ludwig van Beethoven : Symphonie N° 9 op. 125 ''Chorale''
  • Anja Kampe (soprano), Daniela Sindram (mezzo-soprano), Burkhard Fritz (ténor), René Pape (basse)
  • Wiener Singverein, Johannes Prinz, chef de chœur
  • Wiener Symphoniker, dir. Philippe Jordan
  • 1 CD Wiener Symphoniker : WS 017 (Distribution : Sony Music)
  • Durée du CD : 63 min 13 s
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Ultime volet de l'intégrale des symphonies de Beethoven interprétées par Philippe Jordan et ses Wiener Symphoniker, voici donc la Neuvième. Cette interprétation se caractérise par une indomptable énergie et des tempos d'une célérité qui ne manquent pas de surprendre. En tout cas, ce nouvel album marque le terme d'un parcours passionnant, à point nommé pour débuter les commémorations de l'année Beethoven 2020.  

  

TAD M700 et M700s : deux amplis de puissance Hifi High-End à près de 100K€ qui repoussent les frontières audiophiles

TAD M700 M700s ONmag 8

La marque japonaise TAD, qui peut se targuer d'être l'une des plus haut de gamme du marché, est synonyme de rêve pour de nombreux audiophiles. Sur ON-mag nous avons déjà rêvé sur certains de ses produits, notamment l'enceinte ultra haut de gamme Reference One TX à 135 000 euros, ou encore son ancêtre Reference One que nous avons eu le plaisir d'écouter (notre retour plein d'étoiles dans les oreilles). Mais la série Reference ne se limite pas aux enceintes, elle est également composée d'un lecteur CD/DAC, d'un préamplificateur, et de l'amplificateur de puissance mono TAD-M600. Bien que cet ampli soit un modèle très haut de gamme, sa conception remonte maintenant à dix ans, et il était visiblement temps pour la marque de mettre à jour ce monstre. Un nouveau produit ? Non, deux. Le M700 est un amplificateur de puissance mono, le M700s un amplificateur de puissance stéréo, tous deux de conception presque identique.

 
 

Reportage Salon Haute Fidélité 2019 en 86 images et quelques commentaires

Kornhent Marc Henry salon Haute Fidelite 2019

Ce week-end se tient à Paris l'édition 2019 du salon Haute Fidélité organisé par le magazine éponyme. Nous avons bravé les grèves de transports en commun pour y passer la journée d'hier et nous n'étions pas les seuls. Certes, l'affluence ne battait pas des records, mais, compte tenu des circonstances particulières, elle était de bon niveau. Le salon n'était absolument pas désert, certaines démonstrations faisaient même salle comble ! Parmi les découvertes que nous avons pu faire, le dynamisme de l'audio High End made in France est à souligner.

  

Grado : cette icône des casques audiophiles de Brooklyn qui fait aussi des modèles pour Ariana Grande ou Harley Davidson

Grado Harley Davidson 2

 

Quel audiophile ne connaît pas la légendaire marque new-yorkaise Grado ? Lancée en 1953 par le patriarche Joe Grado, elle s'est immédiatement spécialisée dans les cellules Phono, segment qu'elle occupe toujours. Près de 35 années plus tard et après un court passage dans le domaine des enceintes (entre 1961 et 1964), elle pousse la porte des casques audio en 1989 avec ses 3 mythiques HP1000 : les HP1, HP2 et HP3. Aujourd'hui les modèles HP n'existent plus, mais les gammes de casques Grado se sont multipliées, s'étendant à présent de l'abordable famille SR jusqu'à la très qualitative et dispendieuse série PS en métal.

Mais en dehors de ces casques classiques, un véritable écosystème de modèles éphémères existe. Si vous suivez ON-mag assidûment, vous aurez par exemple vu passer l'édition White Headphones. Peut-être l'avez-vous même écoutée au dernier Paris Audio Vidéo Show (notre retour en images). La plupart de ces casques sont de simples éditions limitées, d'autres sont le résultat parfois très atypique d'une collaboration avec une marque ou un artiste. Passons cela en revue dans une liste non exhaustive.

  

Bryston BDA-3.14 : un DAC et streamer audiophile multifonction qui ne manque de rien

Bryston BDA3 14 news ONmag 1

Sobriété du design et Haute Fidélité ; depuis 30 ans, la marque canadienne Bryton fabrique des produits à l'allure simple mais d'aspiration haut de gamme, sans pour autant pratiquer une politique tarifaire délirante. Simple en apparence, le nouveau Bryston BDA-3.14 est un large DAC au châssis en aluminium qui ne paie pas de mine, mais qui embarque à peu près tout ce qu'il faut et même plus en matière de connectique. Le traitement sonore n'est clairement pas en reste et largement à la hauteur de la réputation du constructeur. Mais surtout, sous ses airs vintage, le BDA-3.14 assure également la fonction de streamer. Pour les plus observateurs, ce produit est directement dérivé du modèle BDA-3 (que nous avions déjà évoqué dans un article).

 
 

CD : Le Faust de Gounod révélé dans sa version d'origine

Faust Gounod

  • Charles Gounod : Faust. Opéra en quatre actes. Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après Goethe. Version inédite de 1859.
  • Benjamin Bernheim (Faust), Véronique Gens (Marguerite), Andrew Foster-Williams (Méphistophélès), Jean-Sébastien Bou (Valentin), Juliette Mars (Siebel), Ingrid Perruche (Dame Marthe), Anas Séguin (Wagner, Un mendiant)
  • Chœur de la Radio flamande, Thibaud Epp, chef de chant
  • Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
  • 3 CD Livre-disque Palazetto Bru Zane, Collection ''Opéra français'', vol 22 : BZ 1037 (www.bru-zane.com)
  • Durée des CD : 55 min 59 s + 49 min 37 s + 68 min 32 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) 

Voilà enfin au disque une version proche de celle conçue à l'origine par Gounod de son Faust, telle que créée en 1859 : où l'opéra est donné avec dialogues et un certain nombre de passages sous forme de mélodrames. Elle a été enregistrée parallèlement au mémorable concert donné en juin 2018 au Théâtre des Champs-Elysées, grâce aux efforts et recherches menées par le Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, et sous la direction irrésistible de Christophe Rousset. Un événement discographique ! 

  

Concert : le pianiste Ivo Pogorelich en récital à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

ivo pogorelich

  • Ivo Pogorelich, piano
  • Bach : Suite anglaise No3 en sol mineur, BWV 808
  • Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur, op.60
  • Chopin : Prélude en do dièse mineur, op.45
  • Ravel : Gaspard de la nuit, M.55
  • Cathédrale Saint-Louis des Invalides
  • Mardi 3 décembre 2019, à 20 h
    saisonmusicale.musee-armee.fr
    www.musee-armee.fr

Ivo Pogorelich en récital à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, interprète Bach, Chopin et Ravel.

  

L’enceinte connectée Triangle AIO 3 se pare de deux nouveaux coloris en éditions limitées

Triangle AIO3 edition limitee

Le constructeur français Triangle a livré sa propre vision de l’enceinte sans fil multiroom ; elle se nomme AIO 3. Avec son coffret rectangulaire recouvert d’aluminium et d’un tissu acoustique, elle reprend les codes des enceintes connectées. Jusqu’à présent déclinée dans quatre couleurs, la Triangle AIO 3 se pare de deux nouveaux coloris édités en éditions limitées. 

 
 

Accuphase E-800 : l’intégré stéréo ultime par le monstre sacré japonais des amplis Hifi à vumètres

Accuphase E800 news Onmag

Immense nom de la Hifi, le japonais Accuphase s'apprête encore une fois à abattre du très haut de gamme sur nos oreilles. D'un côté l'E-800, un amplificateur intégré stéréo en pure classe A. De l'autre l'E-380, un amplificateur intégré également, mais en classe AB, se plaçant légèrement en dessous du génial E-480, testé récemment sur On-mag (voir notre test). Au programme ? Toujours du très haut de gamme marqué par de splendides façades à vumètres.

  

Concert : Il Vespro Della Beata Vergine de Claudio Monteverdi à l’Eglise Saint-Roch

Philippe Herreweghe

  • Claudio Monteverdi : Il Vespro Della Beata Vergine
  • Chœur & Orchestre du Collegium Vocale Gent
  • Philippe Herreweghe, direction
  • Lundi 2 décembre 2019, à 20 h 30
  • Eglise Saint-Roch
    296, rue Saint-Honoré
    75001 Paris
    www.philippemaillardproductions.fr

Il Vespro Della Beata Vergine de Monteverdi, par Philippe Herreweghe dirigeant le Chœur et l’Orchestre du Collegium Vocale Gent.

  

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework