icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss
  • Accueil

Opéra : Madame Favart dans son écrin naturel, l'Opéra Comique

Madame Favart 1


Acte I ©S. Brion

  • Jacques Offenbach : Madame Favart. Opéra-comique en trois actes. Livret d'Alfred Duru et Henri Chivot
  • Marion Lebègue (Madame Favart), Christian Helmer (Charles-Simon Favart), Anne-Catherine Gillet (Suzanne), François Rougier (Hector de Boispréau), Franck Leguérinel (Le major Cotignac), Éric Huchet (Le marquis de Pontsablé), Lionel Peintre (Biscotin), Raphaël Brémard (Le sergent Larose)
  • Salal Dages-Des-Houx, Enfant, Maîtrise populaire de l'Opéra Comique
  • Chœur de l'Opéra de Limoges, dir. Edward Ananian-Buisson
  • Orchestre de Chambre de Paris, dir. Laurent Campellone
  • Mise en scène : Anne Kessler
  • Dramaturgie : Guy Zilberstein
  • Décors : Andrew D. Edwards
  • Costumes : Bernadette Villard
  • Chorégraphie : Glyslein Lefever
  • Lumières : Arnaud Jung
  • Opéra Comique, Paris, le samedi 22 juin 2019 à 20 h
  • Et les 26, 28 juin 2019 à 20 h & le 30 juin à 15 h

Justine Favart, illustre chanteuse, la salle Favart, berceau du Théâtre de l'Opéra Comique, le genre musical de l'opéra-comique, voilà les symboles que cette nouvelle production de Madame Favart d'Offenbach met en lumière. L'Opéra Comique la monte en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane, dans le cadre de son festival annuel parisien, et les Opéras de Limoges et de Caen. Cette page d'histoire du théâtre de la place Boieldieu revit grâce à une mise en scène enlevée et une direction musicale tout aussi explosive.

Opéra : Dmitri Tcherniakov réimagine Le conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov

Opera Tsar Saltan 1


Bogdan Volkov/Tsarevitch Gvidon & les "trois merveilles" ©Forster

  • Nikolaï Rimski-Korsakov : Le conte du Tsar Saltan. Opéra en quatre actes et un Prologue. Livret de Vladimir Bielski d'après le poème éponyme d'Alexandre Pouchkine
  • Ante Jerkunica (Tsar Saltan), Svetlana Aksenova (Tsaritsa Militrisa), Bogdan Volkov (Tsarevitch Gvidon), Olga Kulchynska (Tsarevna Oiseau-Cygne), Stine Marie Fischer (Tkatchikha), Bernarda Bobro (Pavarikha), Carole Wilson (Babarikha), Vasily Gorshkov (Le vieil homme), Alexander Vassiliev (Skomorokh/Un marin), Nicky Spence (Le Messager/Un marin), Alexander Kravets (Un marin)
  • Chœurs de La Monnaie, Martino Faggiani, chef des chœurs
  • Orchestre Symphonique de La Monnaie, dir. Alain Altinoglu
  • Mise en scène et décors : Dmitri Tcherniakov
  • Costumes : Elena Zaytseva
  • Direction artistique de la vidéo & éclairages : Gleb Filshtinsky
  • Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, vendredi 21 juin 2019 à 20 h
  • Et les 25, 27 & 29 juin 2019 à 20 h

Avec Le conte du Tsar Saltan, Nikolaï Rimski-Korsakov introduit la féérie sur la scène lyrique à un point encore plus poussé que dans ses autres œuvres. Rarement donné en dehors des maisons russes, le voici présenté à La Monnaie de Bruxelles dans une production qui fera date : à la régie de l'iconoclaste Dmitri Tcherniakov qui réserve son lot de surprises et capte l'attention sans vous lâcher, répondent la direction d'Alain Altinoglu, d'une beauté musicale éblouissante, et les prouesses d'une distribution totalement investie.

Concert : Le pianiste Rafal Blechacz et le Quatuor Meccore à la Philharmonie de Paris

Rafal Blechacz

  • Rafal Blechacz, piano
  • Quatuor Meccore
  • Frédéric Chopin : 4 Mazurkas op.24
  • Concerto pour piano et orchestre No1 en mi mineur op.11, version avec quatuor à cordes
  • Concerto pour piano No2 en fa mineur op.21, version pour quatuor à cordes
  • Polonaise « Héroïque » en la bémol majeur op.53
  • Lundi 17 juin 2019, à 20 h 30
  • Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez
    www.piano4etoiles.fr
    www.philharmoniedeparis.fr

Un seul compositeur au programme de ce concert : Frédéric Chopin, inventeur génial de la musique romantique dédiée au piano seul.

Dante Avio : une mini carte son pour envoyer le son de votre ordinateur sur le réseau

Faites faire un pic a votre installation avec la carte son Dante

- article sponsorisé - 

Le protocole Dante pour distribuer l’audio sur IP est principalement réservé aux applications professionnelles. Pourtant, un usage domestique serait tout à fait pertinent au vu des avantages offerts par cette solution universelle multimarques. À ce propos, Artsound est le premier fabricant à avoir basé son système audio multiroom résidentiel sur le Dante avec sa gamme Artcore. Pour débuter simplement, il existe une carte son USB Dante à brancher sur n’importe quel ordinateur.

CD : "An émigré to british Isles", le concerto grosso

Concerto Grosso

  • Francesco Scarlatti : Concertos grossos Nos 1, 2, 3, 4 , 8 & 9
  • Francesco Geminiani : Sonate pour violon op. 1 N° 1 (arrangement en forme de concerto grosso de Charles Avison)
  • Arcangelo Corelli : Sonate pour violon op. 5 N° 3 (arrangement en forme de concerto grosso de Francesco Geminiani)
  • (oh!) Orkiestra Historyczna, Martyna Pastuszka, violon et direction
  • 1 CD Muso : mu-030 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 63 min 56 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Le propos de ce disque est de dresser une sorte de portrait de la vie musicale des Iles britanniques de la première moitié du XVIIIème, qui voyait l'émergence du genre du concerto grosso importé d'Italie. Sa forme achevée comme son extrême concision le plaçaient haut dans le "marché musical" anglais très ouvert à l'innovation en matière de musique instrumentale. Le programme concocté par l'ensemble polonais (oh!) Orkiestra Historyczna en offre un florilège intéressant aussi bien que joué avec maestria.

Opéra : Comment Offenbach s'approprie Barbe-Bleue

OperaBarbeBleue 1


Ier acte, Yann Beuron, Barbe-Bleue ©Stofleth

  • Jacques Offenbach : Barbe-Bleue. Opéra bouffe en trois actes et quatre tableaux. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
  • Yann Beuron (Barbe-Bleue), Héloïse Mas (Boulotte), Carl Ghazarossian (Prince Saphir), Christophe Gay (Popolani), Thibault de Damas (Comte Oscar), Christophe Mortagne (Roi Bobèche), Jennifer Courcier (Fleurette), Aline Martin (Reine Clémentine), Dominique Beneforti (Alvarez), Sharona Applebaum (Heloïse), Marie-Eve Gouin (Éléonore), Alexandra Guerinot (Isaure), Pascale Obrecht (Rosalinde), Sabine Hwang-Chorier (Blanche)
  • Chœurs de l'Opéra de Lyon, Karine Locatelli, cheffe des chœurs
  • Orchestre de l'Opéra de Lyon, dir. Michele Spotti
  • Mise en scène et costumes : Laurent Pelly
  • Adaptation des dialogues : Agathe Mélinand
  • Décors : Chantal Thomas
  • Lumières : Joël Adam
  • Collaboration à la mise en scène : Christian Räth
  • Collaboration aux costumes : Jean-Jacques Delmotte
  • Opéra de Lyon, dimanche 16 juin 2019 à 16 h
  • Et les 21, 22, 24, 25, 29 juin, 1er & 5 juillet 2019 à 20 h 

L'Opéra de Lyon poursuit son exploration des œuvres d'Offenbach. Cette fois avec Barbe-Bleue, un opéra bouffe qui grâce à la plume experte du tandem Meilhac et Halévy, parodie le conte de Perrault en une délirante pochade. Le regard sans complaisance de Laurent Pelly ne manque pas d'en décortiquer les thèmes porteurs comme les plus infimes recoins. Et la distribution s'en amuse fort.

CD : "Si j'ai aimé", mélodies orchestrées du XIXème

Sandrine Piau

  • Camille Saint-Saëns : Extase. Papillons. Aimons-nous. L'Enlèvement
  • Charles Bordes : Promenade matinale
  • Hector Berlioz : Au cimetière. Villanelle (extraits des Nuits d'été)
  • Jules Massenet : Le Poète et le fantôme.
  • Théodore Dubois : Si j'ai parlé...si j'ai aimé. Promenade à l'étang. Sous le saule (extrait des Chansons de Marjolie)
  • Louis Vierne : Beaux papillons blancs (extraits de Trois mélodies op. 11)
  • Alexandre Guilmant : Ce que dit le silence
  • Jean-Paul-Egide Martini : Plaisir d'amour
  • Pièces instrumentales de Gabriel Perné, Massenet, Henri Duparc & Benjamin Godard
  • Sandrine Piau, soprano
  • Le Concert de la Loge, violon et dir. : Julien Chauvin
  • 1 CD Alpha : Alpha 445 (Distribution : Outhere music)
  • Durée du CD : 59 min 25 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

La mélodie française, à partir du milieu du XIXème, s'échappe du salon pour s'épanouir dans la salle de concert et se vêtir de parure orchestrale. Bien des pépites vont éclore sous la plume des musiciens qui puisent à des sources littéraires sûres. Elles sont peu à peu redécouvertes grâce au travail de recherche et d'édition de la Fondation Palazzetto Bru Zane. Sandrine Piau nous en dévoile quelques-unes avec la complicité du Concert de la Loge, dont le jeu sur instruments d'époque leur apporte des saveurs insoupçonnées. Des moments miraculeux.

PMC Fact Signature : des enceintes Hifi High End britanniques, très sérieuses mais qui ne se la pètent pas

Fact Signature

PMC est un constructeur anglais connu et réputé pour ses grosses enceintes de monitoring à destination des studios d'enregistrement. Performances et neutralité sonore sont au cœur de ses préoccupations, loin devant des considérations comme l’esthétique ou encore le prix. PMC réalise également des enceintes Hifi et Home Cinéma à destination des particuliers, sans pour autant revoir fondamentalement ses priorités. Le résultat : des enceintes ultra haut de gamme, techniquement monstrueuses, dont certaines côtoient les 54 k€ comme la PMC Fact Fenestria, ou encore la nouvelle série Fact Signature, plus civilisée… en apparence, puisque les prix ne dépassent pas 20000 € la paire.

CD : "Élégies", musiques orchestrales en écho de la Grande Guerre

Elegies

  • "Elégies"
  • Ernest Bristow Farrar : Heroïc Elegy op. 36
  • Franck Bridge : Lament for String Orchestra
  • Frederick Septimus Kelly : Elegy for String Orchestra
  • Jean Cras : Âmes d'Enfants
  • Jacque de la Presle : Soir de Bataille
  • Orchestre symphonique de Toulon, dir. Pierre Dumoussaud
  • 1 CD Hortus, Collection "Les Musiciens et la Grande Guerre", vol. XXXIV : Hortus 734 (Distribution : Harmonia Mundi UVM/AVM)
  • Durée du CD : 49 min 30 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Ce nouveau volume de la collection "Les Musiciens et la Grande Guerre" focalise sur les œuvres pour orchestre composées durant les années 1915-1918. Elles sont peu nombreuses car les effectifs des formations orchestrales ne permettaient pas leur exécution du fait de la mobilisation des hommes, et à une époque où les femmes n'y participaient pas. Un intéressant florilège.

Questyle QPM : le nec plus ultra du baladeur audiophile chinois, plus cher et plus puissant, mise sur la discrétion

Questyle QPM

Depuis son apparition, la jeune marque chinoise Questyle a investi le domaine des baladeurs « haut de gamme » avec le QP1R, puis avec sa seconde mouture, le QP2R. Elle a ainsi a acquis une solide réputation dans les milieux audiophiles et auprès des amateurs d’écoute au casque, en concevant ses produits comme de vrais appareils HiFi dignes de ce nom. Questyle continue de miser sur l'audio premium et n’a pas peur de monter encore en gamme avec le QPM, son dernier baladeur lossless dont le prix flirte avec les 2000 €.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework