Topping B200 : le meilleur bloc d'amplification Hifi mono du marché, pour seulement 600 euros ?
Reconnu pour ses électroniques performantes mais assez abordables, Topping vient de dévoiler le B200, un amplificateur de puissance mono particulièrement impressionnant sur le papier. Malgré sa compacité et son tarif très contenu (pour un tel appareil), il affiche une puissance confortable, mais surtout des caractéristiques techniques stratosphériques. De quoi faire trembler des références dix fois voire cent fois plus dispendieuses ?
Quasi-classicisme monophonique
Comme tout bon bloc mono qui se respecte, on ne peut pas dire que le Topping B200 soit un hub sonore. Pourtant, la marque se permet de le doter d'une connectique un peu plus riche que celle de la plupart de ses concurrents. En effet, l'appareil dispose non pas d'une entrée audio, mais trois, qui plus est au format XLR/jack 6,35 mm, ce qui le rend particulièrement polyvalent. Il bénéficie également, à l'arrière, d'une prise USB-C destinée à la mise à jour de son micrologiciel, ainsi que d'un commutateur de gain (haut/bas) et d'une entrée Trigger 12 V en jack 3,5 mm (asservissement du produit à un appareil en amont). On retrouve évidemment un bornier mono vissable, compatible avec les fiches banane, ainsi qu'un connecteur d'alimentation. L'alimentation est déportée sur un module externe.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté design, rien de surprenant, nous avons affaire à un bloc de métal très sobre, décliné en noir ou en gris, avec une épaisse façade légèrement arrondie et des flancs utilisés pour la dissipation thermique. L'ensemble repose sur des pieds de découplage en métal couleur laiton. Difficile de ne pas saluer l'encombrement très réduit, l'appareil mesurant 22 x 18,5 x 9,2 cm (son poids n'est pas précisé). En façade, il porte simplement un bouton d'allumage/extinction/sélection de l'entrée, ainsi qu'un trio de Leds affichant l'entrée utilisée.
Module maison, caractéristiques étonnantes
Contrairement à bien des concurrents, le Topping B200 n'exploite pas un module clés en main de chez Purifi ou Hypex, mais une référence maison en "composants discrets" : le NFCA, ou Nested Feedback Composite Amplifier, que l'on pourrait traduire par "amplificateur composite à rétroactions imbriquées". Si l'on en croit plusieurs sites, cette architecture affiche une base en classe AB, mais adopte un système de rétroaction négative particulièrement complexe, placé à différents étages du circuit. Bien qu'elle soit très optimisée, cette architecture donnerait tout de même des résultats très variables voire imprévisibles face à des phénomènes tels que l'écrêtage.
Côté puissance, Topping annonce pas moins de 200 W sous 4 ohms et 8 ohms, mesurés pour 1% de distorsion. Mais ce sont avant tout les autres caractéristiques que la marque met en avant qui impressionnent. Nous pouvons notamment relever un rapport signal/bruit (sans précision de mesure) annoncé à 145 dB, ce qui ridiculement élevé, car égal à une qualité 24 bits. De même, la distorsion est annoncée comme inférieure à 0,000075% mesurée sous 1 kHz (8 ohms, sous 5 W) et inférieure à 0,0004% sur la plage des 20 Hz – 20 kHz (8 ohms, 5 W).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Doit-on en déduire que ce B200 peut rivaliser avec des produits d'exception, aux tarifs infiniment plus élevés ? Difficile de se reposer uniquement sur les chiffres et quelques mesures de la marque. Néanmoins, ce bloc mono, vendu à seulement 600 euros, pourrait bien se positionner comme l'un des meilleurs rapports performances/prix du marché.
Spécifications Topping B200
- Type : amplificateur de puissance mono
- Entrées : 3 XLR/jack 6,35 mm, prise USB-C (MAJ du micrologiciel), Trigger 12 V en jack 3,5 mm
- Puissance de sortie annoncée : 200 W sous 4 ohms et 8 ohms (1% de distorsion), 240 W sous 8 ohms (10% de distorsion)
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz (-0,2 dB), 20 Hz – 100 kHz (-0,4 dB)
- Rapport signal/bruit (pondération A, pas de précision de mesure) : 145 dB
- Plage dynamique (1 kHz, pondération A) : 145 dB
- Gain : 11,6 dB (bas), 22 dB (haut)
- THD (1 kHz, 8 ohms, sous 5 W) : <0,000075%
- THD (20 Hz - 20 kHz, 8 ohms, sous 5 W) : <0,0004%
- Impédance d'entrée : >10 kOhms
- Impédance de sortie : <5 mOhms
- Dimensions : 22 x 18,5 x 9,2 cm
- Coloris : noir, gris
- Prix : 600 euros