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  • Guillaume Fourcadier
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Canon EOS M200 : la modernisation d’une petite bête de photographie APS-C tout en simplicité

Canon M200 news ONmag 2

Loin du faste des capteurs plein format, les hybrides APS-C ont encore leur mot à dire. Canon suit Sony qui vient de renouveler sa gamme Alpha (récemment mise à jour), mais en adoptant une approche à la fois plus abordable et beaucoup plus simple. Deux années après un M100 convaincant (voir notre test), Canon le modernise pour donner naissance au M200. Ce dernier hérite de l'aspect compact et minimaliste de son prédécesseur.  

Canon

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  • Guillaume Fourcadier
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Panasonic Lumix S1H : un appareil photo hybride, monstre de technologie, optimisé pour la vidéo 6K

Panasonic S1H news ONmag

Enfant terrible de la vidéo, le Lumix S1H est un prolongement des nouveaux appareils photo hybrides plein format S1 et S1R de Panasonic. Aussi à l’aise en photographie que ces derniers, il se démarque par une optimisation pour la vidéo. Premier modèle de Panasonic à introduire la capture en 6K, il ouvre ainsi une nouvelle période de lutte du fabricant face à Sony, mais également BlackMagic et sa prometteuse Pocket Cinema 6K.

Panasonic

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  • Guillaume Fourcadier
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Sony renouvelle sa gamme photo APS-C avec les Alpha 6100 et Alpha 6600 tout en étoffant son parc d'optiques

Sony Alpha 6600 news ONmag 2

Loin du faste de ses gammes plein format A7 et A9, les modèles Alpha (ou α) APS-C restent pour Sony des valeurs sûres. Après un modèle Alpha 6400 introduisant l’Eye AF (voir notre article sur cet appareil), la marque a dévoilé il y a quelques semaines les Alpha 6100 et Alpha 6600. Ces deux références ne remplacent pas le jeune modèle mais viennent plutôt compléter l'offre et étendre les usages. En parallèle, Sony a également annoncé l’arrivée de deux nouvelles optiques APS-C haut de gamme.

Sony

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  • Luc Halard
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Hasselblad 907X et CFV II : l'appareil photo de Neil Amstrong, version 2019, pour fêter les 50 ans de l’alunissage

Hasselblad 907X

Pour le 50ème anniversaire de l’alunissage de la mission Apollo 11, la marque suédoise Hasselblad ne manque pas l’occasion de rappeler que la NASA avait à l’époque choisi les caméras et appareils photo de la marque pour l’accompagner lors de ses missions sur la Lune. L’appareil photo Hasselblad Data Camera (HDC), surmonté d'un objectif Zeiss Biogon 60 mm ƒ / 5,6 et équipé d'un film Kodak de 70 mm a immortalisé l’épopée de Neil Armstrong sur la Lune. L’appareil a été spécialement conçu pour faire face aux rigueurs de la surface lunaire et en particulier à ses températures extrêmes comprises entre -65° C  et plus de 120° C. C’est Neil Armstrong qui réalisa en personne toutes les photos prises lors de la mission Apollo 11 sur la surface lunaire avec le HDC fixé sur sa poitrine.

Hasselblad

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  • Luc Halard
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Sony A7R IV : un capteur monstrueux de 61 Mpx pour un appareil photo hybride plein format très équilibré

Sony alpha 7R4

Depuis son arrivée dans le monde de la photo numérique, Sony, en bon challenger, n’a de cesse de repousser les limites. L'A7R IV, nouveau vaisseau amiral de la marque, en est encore un bon exemple. Il s’agit d’un appareil photo hybride plein format construit autour d'un nouveau capteur CMOS rétro-éclairé de 61Mpx, dont on peut attendre beaucoup puisqu’il vient remplacer un capteur de 42 Mpx datant de 2015. Une telle définition pourrait créer un goulot d’étranglement au niveau du traitement des images. Il n’en est rien puisque le Sony promet une rafale de 10 images par seconde avec suivi autofocus, et ce pendant 7 secondes - ou encore la vidéo 4K sans "pixel binning". Sony peaufine également la prise en main de son appareil, pour ne plus laisser beaucoup d’arguments à la concurrence.

Sony

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  • Luc Halard
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HD-Pentax DA Fish-Eye 10-17mm f/3.5-4.5 ED : un zoom fish-eye ultra grand angle et compact pour les baroudeurs

Pentax da Fish eye

La marque Pentax est réputée pour réaliser de très bons appareils photo reflex à destination des baroudeurs. D’une très bonne facture et la plupart du temps tropicalisés, ils sont, comme le K70 que nous avons testé, de très bons compagnons de voyage pour ceux qui aiment partir à l’aventure accompagnés de leur reflex. Il était donc naturel que Ricoh annonce une nouvelle version de son zoom fish-eye Pentax 10-17mm f/3.5-4.5 datant de 2006. L’objectif, particulièrement ludique et adapté à toutes les formes de photos de paysage, mise sur des lentilles recouvertes de nouveaux revêtements et sur un nouveau look pour taper dans l’œil de l’aventurier photographe possédant un reflex Pentax.

Pentax

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  • Luc Halard
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Sigma fp : un appareil photo hybride plein format modulaire incroyablement compact

Sigma FP

Si Sigma est connu du grand public pour ses optiques pour appareils photo reflex et hybrides, l’entreprise japonaise réalise également des appareils photo hybrides. Ils se démarquent de la concurrence en raison de leur capteur de marque Foveon qui a pour particularité de superposer 3 couches de pixels - une par couleur. Si la marque a su faire ses preuves en termes de construction et de prise en main, l’utilisation du capteur Foveon est loin d’avoir fait l’unanimité. Bonne nouvelle, Sigma vient d’annoncer la sortie du fp, un appareil photo hybride plein format ultra compact qui délaisse les capteurs Foveon au profit d'un capteur CMOS retroéclairé bien plus conventionnel.

Sigma

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  • Luc Halard
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Canon G7X Mark III et G5X Mark II : rafale de malade, streaming vidéo et nouvel objectif pour les compacts experts de la marque rouge

Canon G7XMarkIII G5XMarkII

Canon vient d'annoncer la sortie de deux appareils photo compacts experts, le G7X Mark III et le G5X Mark II. Ils conservent un capteur de 1 pouce d’une résolution de 20 Mpx, mais celui-ci bénéficie désormais de la technologie dite « Stacked CMOS », longtemps restée une exclusivité de Sony. Des puces DRAM sont directement intégrées sous le capteur, ce qui améliore la sensibilité et booste grandement la vitesse de traitement des données. De quoi atteindre des rafales ahurissantes et bénéficier de très bonnes performances en vidéo 4K. Si les deux appareils se ressemblement fortement, le G7X Mark III est plus orienté vidéo, tandis que le G5X Mark II se destine plutôt aux photographes purs et durs.

Canon

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