Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Bertrand Chamayou joue Saint-Saëns... magistralement !

Bertrand Chamayou Saint Saens

  • Camille Saint-Saëns : Concertos pour piano et orchestre N° 2, op. 22 & N°5, op. 103, « L'Égyptien »
  • Études op. 52, N° 2 & N° 6. Mazurka op. 66 N° 3. Allegro appassionato, op. 70. Valse nonchalante op. 110. Études op. 111 n° 2 & N° 4
  • Bertrand Chamayou, piano
  • Orchestre National de France, dir. Emmanuel Krivine
  • 1 CD Erato : 0190295631261 (Distribution : Warner Music)
  • Durée du CD : 77 min 52 s 
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Ce disque pourrait bien être un manifeste : il faut réhabiliter Saint-Saëns ! Un compositeur injustement négligé, taxé d'être ancré dans la tradition et de tourner le dos à la modernité. Analyse que conteste Bertrand Chamayou. Qui fort de l'admiration portée au musicien par un Liszt et un Ravel, affirme que Saint-Saëns est le maillon essentiel entre les deux. Derrière un aspect a priori très policé se cache une musique d'une « étonnante profondeur » et « d'un charme étrange et envoûtant, presque vénéneux » qui n'a peut-être pas besoin d'être résolument novatrice pour être tenue à sa juste place. Cela, le pianiste français le démontre dans un programme centré sur des compositions pour un instrument que leur auteur pratiquait à la perfection, et nourri de deux de ses concertos et de quelques pièces solo, toutes jouées magistralement.

Lire la suite



Yamaha GT-5000 : une platine vinyle à entrainement par courroie pour un retour aux sources de la HiFi High-End

Yamah GT5000

En 2013, le constructeur japonais affichait sa volonté de réinvestir le créneau de la Hi-Fi haut de gamme et le marché audiophile avec sa série S3000. Cinq ans plus tard, Yamaha poursuit sur sa lancée en enrichissant sa gamme high-end d’une platine vinyle à la fois sans concession mais d'une grande purété et simplicité dans sa conception. La GT-5000 est pensée pour accompagner les dernières électroniques haut de gamme de la marque, le pré-amplificateur C-5000 et l'amplificateur M-5000.  

Yamaha

Lire la suite



Grado : "de Brooklyn... stop... notre GW100... stop... premier casque audiophile ouvert et sans-fil... stop... arrive bientôt"

Grado gw100 news OnMagFR

Eh oui, Grado, c'est un peu la marque que l'on pourrait croire sortie tout droit d'un vieux film en noir et blanc, datant de l'époque des transmissions TSF, tellement ses casques audio ont un look old school. Basée à Brooklyn (New York, États-Unis), dans les locaux de l'épicerie de l'arrière grand-papa (si si, véridique), elle se met aux technologies sans-fil et se prépare à lancer le GW100, un casque à la fois ouvert et Bluetooth.

Grado

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : L'Octuor de Schubert joué sur instruments d'époque

Isabelle Faus Schubert

  • Franz Schubert : Octuor pour clarinette, basson cor, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse, D 803
  • Cinq Menuets avec six trios, D. 89 : Nos 3 & 5
  • Isabelle Faust, Anne Katharina Schreiber, violons, Danusha Waskiewicz, alto, Kristin von der Goltz, violoncelle, James Munro, contrebasse, Lorenzo Coppola, clarinette, Teunis van der Zwart, cor, Javier Zafra, basson
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 902263 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 70 min 11 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

L'intérêt de cette nouvelle version de l'Octuor de Schubert est d'être jouée sur instruments d'époque. L'idée en revient à la violoniste Isabelle Faust, qui souligne combien la richesse comme les rugosités expressives de ces instruments apportent en termes de couleurs mais aussi de sonorité, moins homogène, moins monochrome, à une partition qui est un « véritable feu d'artifice dont ne cessent de jaillir les trouvailles ». Pour interpréter cette œuvre essentielle de la musique de chambre de Schubert, à la verve souvent presque orchestrale, elle s'est entourée de musiciens d'élite. Ils en livrent une exécution très inspirée, loin de tout confort, aux contrastes dynamiques creusés.

Lire la suite



  • Michel Jakubowicz
  • Musique

2 CD : Sonatas & Partitas de Johann Sebastian Bach, par Gottfried von der Goltz au violon

Gottfried Von Der Goltz

  • Johann Sebastian Bach Sonatas & Partitas, BWV 1001-1006
  • Gottfried von der Goltz, violon
  • 2 CD Aparté
  • Durée : CD 1 : 65 min 52 s / CD 2 : 71 min 7 s
  • Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Si les Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach qui seront achevées en 1720 constituent à elles seules un sommet dans l’art du violon dans ce début du XVIIIème siècle, elles trouveront leur prolongement dans les Six Suites pour violoncelle BWV 1007-1012 publiées ultérieurement, symbolisant elles aussi un seuil infranchissable dans la littérature pour violoncelle seul.

Lire la suite



Kef serie R : la gamme d'enceintes HiFi à haut-parleurs Uni-Q se réinvente de l'intérieur

KEF R Series HOME THEATRE

La série R de Kef a été introduite en 2011. Elle se situe entre la série Q, qui constitue l’entrée de gamme de la marque, et la série Référence qui en constitue le sommet. Elle se compose de trois enceintes colonnes, les R11, R7 et R5, d’une enceinte bibliothèque sur pied R3, de l’enceinte centrale R2c et de l’enceinte murale R8a conçues pour le home-cinema. La nouvelle série R de KEF a été entièrement réétudiée dans le but de faire disparaître toute distorsion potentielle ou résonance, avec toujours la même obsession, un son transparent, le moins coloré possible, restituant fidèlement chaque détail de l’enregistrement original.

Kef

Lire la suite



Cowon Plenue L : un baladeur audiophile de luxe en approche chez le spécialiste Coréen

Cowon Plenue L

Cowon, spécialiste de longue date des baladeurs, est bien connu pour ses modèles audiophiles Hi-res de la série Plenue. Si la marque s’est aventurée dernièrement vers des modèles accessibles, avec notamment le Plenue D et le Plenue R, elle revient à ses fondamentaux, sortant en Corée un modèle très haut de gamme, le Plenue L.

Cowon

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Concert : Magistrale conclusion de la Première Biennale Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris

Biennale Pierre Boulez 1

  • Anton Webern : Quatuor op. 28
  • Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44
  • Pierre Boulez : Incises. sur Incises
  • Michael Barenboim, Yamen Saadi, violons, Yulia Deyneka, alto, Sennu Laine, violoncelle. Daniel Barenboim, piano (Schumann).
  • Michel Wendeberg, piano (Incises)
  • Denis Kozhukhin, Karim Said, Michael Wendeberg, pianos, Aline Khouri, Susanne Kabalan, Stephen Fitzpatrick, harpes, Lev Loftus, Pedro Torrejón Gonzáles, Dominic Oelze, percussions (sur Incises)
  • Boulez Ensemble, dir. Daniel Barenboim
  • Philharmonie de Paris, 8 septembre 2018, 15 h

C'est à l'initiative conjointe de Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, et de Daniel Barenboim, en sa fonction de directeur du Boulez Ensemble, qu'a été lancée la Première Biennale Pierre Boulez, aventure conjointe entre la Philharmonie parisienne et la Pierre Boulez Saal de Berlin. Pour entendre l'œuvre du maître français, aller à la découverte des compositeurs qu'il a défendus, mais aussi jeter un regard sur l'avenir. Cet avant-dernier concert d'une semaine événement rassemblait Webern, Schumann et bien sûr Boulez. Car l’une des caractéristiques du Boulez Ensemble, fondé en 2015, est de par sa composition à géométrie variable, d'associer œuvres du répertoire classique et romantique, comme ouvrages du XXème siècle et contemporains. Cette diversité de styles autorise un dialogue artistique enrichissant comme il revêt une fonction didactique, l'un et l'autre chers à Boulez et à Barenboim. Le présent concert en est une parfaite illustration, qui aura révélé des interprètes d'exception dans des répertoires bien différents.

Philharmonie de Paris

Lire la suite



Focal Kanta N°1, N°3 et Center : l'enceinte hifi glamour chic, made in France gagne trois sœurs

Focal Kanta news OnMagFR 1

Le constructeur français Focal avait créé l'événement lors de la rentrée 2017 avec sa première Kanta, estampillé N°2. Cette colonne haut de gamme, au superbe style rétro-glamour, gagne maintenant une petite sœur compacte, Kanta N°1, une grande sœur de type colonne, Kanta N°3 et un complément Home Cinéma avec la Kanta Center.

Focal

Lire la suite



  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Boulez et Stravinski interprétés par Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris

Daniel Barenboim

  • Staatskapelle Berlin
  • Daniel Barenboim, direction
  • Pierre Boulez (1925-2016) : Rituel in memoriam Bruno Maderna pour orchestre en huit groupes
  • Igor Stravinski (1882-1971) : Le Sacre du printemps ; Tableaux de la Russie païenne en deux parties ; L’Adoration de la terre (première partie) ; Le Sacrifice (seconde partie) 
  • Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez ; mercredi 6 septembre 2018
    www.phlharmoniedeparis.fr
    www.piano4etoiles.fr

Daniel Barenboim, à la tête de son orchestre la Staatskapelle Berlin, dirige Rituel de Pierre Boulez et le fracassant et tellurique ballet d’Igor Stravinski : Le Sacre du printemps.

Philharmonie de Paris

Lire la suite



PUBLICITÉ