Yamaha GT-5000 : une platine vinyle à entrainement par courroie pour un retour aux sources de la HiFi High-End
En 2013, le constructeur japonais affichait sa volonté de réinvestir le créneau de la Hi-Fi haut de gamme et le marché audiophile avec sa série S3000. Cinq ans plus tard, Yamaha poursuit sur sa lancée en enrichissant sa gamme high-end d’une platine vinyle à la fois sans concession mais d'une grande purété et simplicité dans sa conception. La GT-5000 est pensée pour accompagner les dernières électroniques haut de gamme de la marque, le pré-amplificateur C-5000 et l'amplificateur M-5000.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour concevoir la platine GT-5000, les ingénieurs de Yamaha se sont inspirés des platines vinyle de l'âge d'or de la Hi-Fi et en particulier du design de sa série GT (pour Gigantic and Tremendous, gigantesque et formidable), caractérisée par un coffret en bois massif dont la taille surdimensionnée avait été pensée pour amortir au mieux les vibrations.
La Yamaha GT-5000 dispose d’un mécanisme sur mesure à entraînement par courroie. Son moteur synchrone CA biphasé à 24 pôles génère une courbe sinusoïdale précise. Il met en mouvement, via une courroie plate, un contre-plateau sur lequel repose un plateau en aluminium pesant pas moins de 5 kg. Pour finir d’éradiquer toute trace de vibration, la platine repose sur quatre pieds en aluminium massif.
La platine Yamaha GT-5000 est dotée d'un bras court et rectiligne, particulièrement rigide et léger, en fibre synthétique tressée, qui selon la marque rend inutile l'ajout d'un système d’anti-patinage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La sortie symétrique de la platine GT-5000 donne accès à un traitement symétrique du signal audio, de la cellule jusqu’aux enceintes, pour la marier par exemple avec le pré-amplificateur C-5000, l'amplificateur M-5000 et les enceintes NS-5000 de la marque, avec lesquelles elle partage la même robe laquée noire.
Le prix et la date de disponibilité de la Yamaha GT-5000 n'ont pas encore été communiqués par le constructeur.
Source : https://fr.yamaha.com
Photos de la platine Yamaha GT-5000 sur le stand de la marque lors de l'IFA 2018 à Berlin
LA SUITE APRÈS LA PUB
|