Enfin un tableau de classification périodique des instruments de musique !
Une création du compositeur portugais Miguel Oliveira.
|
Une création du compositeur portugais Miguel Oliveira.
Concert de Lydia Martinico, D’une Étoile à l’autre, du 7 juin 2016 à 20h
L’Européen, 5 rue Biot 75017 Paris
Une soirée trépidante se déroulait ce soir-là à L’Européen avec la chanteuse Lydia Martinico. Une artiste complète à la fois chanteuse mais aussi pianiste et compositrice.
Des percussions démontables à emmener partout sans user son dos, avec en option un module électronique midi à utiliser en USB avec un appareil mobile. Une solution légère et polyvalente qui en est à la toute fin de sa campagne Kickstarter, idéale pour jouer en extérieur et à embarquer pour les vacances.
Les claviers midi Roli élargissent les possibilités de jeu musical grâce à des touches qui réagissent à tous types de frappe, pression, attaque, glissé ou encore levé. Le modèle le plus abouti prend même en compte la trajectoire des doigts, la modulation de leur pression pour faire des vibratos ou encore des glissandos sur toute la longueur du clavier.
Festival de Saintes, du 8 au 16 juillet 2016
Stephan Maciejewski, directeur artistique
www.festivaldesaintes.org
Un Festival qui fait appel non seulement aux talents reconnus mais qui va aussi permettre à de jeunes talents de se révéler.
Selon le Wall Street Journal, le service de musique Tidal, le seul, avec le français Qobuz, à proposer un abonnement de streaming en qualité CD, pourrait bientôt passer sous le giron d'Apple.
Mikko Franck, direction ; Orchestre Philharmonique de Radio France ; Chœur de Radio France ; Matthew Hamilton, chef de chœur
vendredi 17 juin 2016, 20h, Auditorium
Einojuhani Rautavaara, Apotheosis
Magnus Lindberg, Graffiti
Magnus Lindberg, Arena
Claude Debussy, Le Martyre de saint Sébastien, fragments symphoniques
maisondelaradio.fr
Apotheosis, composé par Einojuhani Rautavaara de 1992 à 1996 provient en fait du final de sa Symphonie No6 « Vincentiana ». Une Symphonie basée sur le matériau musical de l’opéra du compositeur « Vincent » dont la date de création remonte à 1990.
Amaury Coeytaux, violon solo et direction, Orchestre Philharmonique de Radio France, Paul Lewis, piano
Samedi 11 juin 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio
Félix Mendelssohn, Symphonie No10 en si mineur, MW 10
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano No25 en do majeur, K 503
Piotr Ilytch Tchaïkovski, Souvenir de Florence, sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles
maisondelaradio.fr
Composée vraisemblablement en 1823 alors que Mendelssohn n’est âgé que de quatorze ans, cette Symphonie N°10 écrite dans la sombre tonalité de si mineur, étonne par sa virtuosité d’écriture, sa légèreté, annonçant quelques années à l’avance son Ouverture du Songe d’une Nuit d’Eté qu’il composera à dix-sept ans.
Lundi 6 juin 2016-20h, Grand Salon de l'Hôtel national des Invalides
Emmanuel Rossfelder, guitare, Svetlin Roussev, violon, François Salque, violoncelle & Marie-Christine Barrault, Comédienne récitante
Cycle Expositions, Légende napoléonienne II
musee-armee.fr
Très beau concert que celui-ci donné dans le cadre de la grande exposition qui se tient aux Invalides « Napoléon à Sainte-Hélène-A la conquête de la mémoire ».
Avec : Orchestre de chambre de Paris dirigé par John Nelson ; Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par Henri Chalet ; Matthew Brook, basse-baryton ; Claire Macé, soprano ; Emilie Fleury, chef du chœur d’enfants
Au programme : Fauré, Cantique de Jean Racine ; MacMillan, Credo ; Fauré, Requiem
orchestredechambredeparis.com ; musique-sacree-notredamedeparis.fr
Avec ce bref mais émouvant Cantique de Jean Racine qui ouvrait ce concert de l’Orchestre de chambre de Paris à Notre-Dame, nous étions déjà un peu dans l’ambiance du Requiem que Fauré ne composera que bien plus tardivement.