Skip to main content
PUBLICITÉ

Comment fonctionne ASPEQT, le système de calibration automatique pour les processeurs home cinéma Acurus ?

Comment fonctionne ASPEQT, le système de calibration automatique pour les processeurs home cinema Acurus ?

Les processeurs et intégrés home cinéma haut de gamme disposent désormais de 13, 16 voire 20 canaux. Autant il est possible de régler rapidement à l'oreille un petit système 5.1, autant de tels appareils évolués nécessitent d'autres outils. Certains ont fait le choix de ne pas intégrer de système de calibration, comme Rotel avec le RSP-1576 (lire notre test du Rotel RSP-1576). D'autres s'appuient sur leur système propriétaire, Trinnov et Lyngdorf par exemple. Il existe également des systèmes tiers auxquels font appel certains fabricants : Audyssey chez Denon et Marantz, Dirac chez NAD, Arcam ou AudioControl. Pour sa part, Acurus propose ASPEQT, sa propre solution en option uniquement via un kit complet de mesure et de calcul.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ASPEQT : un kit de calibration en option

Tout comme le kit Audyssey Pro en son temps, la solution de calibration ASPEQT s'appuie sur un ensemble d'éléments à acquérir séparément. Pour un particulier, c'est un investissement certain. Pour un installateur, c'est plus intéressant car son kit va lui servir à calibrer toutes les installations de ses clients.

Le kit Acurus ASPEQT se compose des éléments suivants :

  • un mini ordinateur type "stick" avec sortie HDMI
  • un clavier USB, à relier au stick
  • un adaptateur USB vers RS232, à relier entre le stick et le port idoine du processeur Acurus
  • quatre micros USB
  • quatre pieds de micro
  • un boîtier de raccordement pour les micros

acurus aspeqt calibration app

Procédure classique en quelques étapes

Le boîtier de raccordement est un autre mini PC type Raspberry Pi dédié uniquement aux micros. Il communique sans fil avec le mini ordinateur stick afin de lui transmettre les mesures. Ce dernier effectue les calculs. Il touche aux différents paramètres de chaque canal séparément : niveau, délai, phase, fréquence de coupure, égalisation paramétrique. Tous les résultats obtenus peuvent être modifiés manuellement.

Grâce à sa sortie HDMI, le stick affiche à l'écran les différentes étapes de la calibration avec les courbes relevées et les réglages appliqués. Une fois la procédure terminée, tous les réglages peuvent être transmis au processeur Acurus. Ils sont mémorisables dans un bloc afin de pouvoir être comparés avec et sans.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux processeurs home cinéma présents au catalogue d'Acurus sont concernés par le système ASPEQT. Le Muse en 16 canaux et l'ACT 4-20 en 20 canaux. En l'absence d'utilisation de ce kit, les réglages s'effectuent intégralement à la main.

Prix publics indicatifs :

  • Processeur home cinéma 16 canaux Acurus Muse - 7.500 €
  • Processeur home cinéma 20 canaux Acurus ACT 4-20 - 12.545 €

Source : Acurus

acurus act 4 20 processor

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Acurus

PUBLICITÉ