icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test préampli/processeur home cinéma Lyngdorf MP-50 : quand le home cinéma rencontre la HiFi d’excellence

Test préampli/processeur home cinéma Lyngdorf MP-50 : quand le home cinéma rencontre la HiFi d’excellence

Lyngdorf s’est spécialisé dans la haute-fidélité en numérique depuis quelques années. La marque est d’ailleurs à l’initiative du système de calibrage RoomPerfect que l’on trouve dans chacun de ses préamplis et amplis Hifi intégrés. Sa courte gamme est complétée par des enceintes et un amplificateur de puissance. Lyngdorf va donc à l’essentiel dans son catalogue, mais aussi dans le fonctionnement de ses produits. Le préampli/processeur Lyngdorf MP-50 est par exemple dépourvu de toute entrée analogique !

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------  

L’objectif est de traiter avant tout les signaux numériques, qu’ils proviennent du HDMI ou bien des nombreuses autres entrées purement audio. Le signal ne subit ainsi aucune conversion avant d’être traité par le moteur RoomPerfect. Ce système prend en compte les caractéristiques de la pièce, comme son nom l’indique, et peut mesurer plus de deux millions de réflexions du son. Le calibrage passe ainsi par la prise de différentes mesures avec le microphone fourni.

Entrées audio et vidéo numériques exclusivement

Le Lyngdorf MP-50 arbore un design original, décliné sur toutes les électroniques de la marque. Le grand écran monochrome se trouve à gauche, le grand potentiomètre à droite. Il faut noter la qualité de cette commande que l’on dirait montée sur roulements à billes tellement son mouvement est libre et donc facile à prendre en main. L’écran affiche les informations sur la source et le mode en cours. Il permet de visualiser rapidement la navigation dans les menus. Cet affichage est doublé par un OSD écrit en tout petit : téléviseurs de 75 pouces ou vidéoprojecteurs bienvenus ! On comprend que ce produit se destine à des environnements clairement haut de gamme. En dessous de l’afficheur en façade, les icônes DTS, Dolby ou Auro s’éclairent selon le mode en cours. Lorsque le RoomPerfect est en fonction, son icône apparaît également.

La connectique disponible se partage entre huit prises HDMI et neuf entrées audio numériques dans quatre formats différents : coaxial, optique, AES et USB. Toutes les prises HDMI sont compatibles UHD/4K. Trois sorties sont disponibles, dont une sur prise RJ45 à la norme HDBaseT. Avec un récepteur compatible, le Lyngdorf MP-50 peut ainsi être éloigné jusqu’à 100 mètres du diffuseur.

Les sorties audio multicanal sont au nombre de 16, toutes sur connectique symétrique XLR. De multiples configurations sont envisageables depuis les menus. Il est possible de partir sur une configuration Atmos avec des enceintes au plafond ou plutôt DTS et Auro, avec les enceintes en haut des murs et dirigées vers les spectateurs. Toutes les associations et situations intermédiaires s’ouvrent à vous. Il est même possible de piloter jusqu’à cinq caissons de basses.

Lyngdorf MP 50 back

Le RoomPerfect connaît votre pièce

Le Lyngdorf sera avantageusement installé par un professionnel qui pourra effectuer les nombreuses étapes et personnaliser complètement le système. Après avoir défini les enceintes utilisées et leurs emplacements, on peut lancer le RoomPerfect. Lyngdorf livre le microphone, son câble et même un trépied très perfectionné avec deux supports micro. Le RoomPerfect fonctionne sur le principe de la connaissance de la pièce. Il faut effectuer plusieurs mesures à des endroits différents, au hasard, en positionnant le micro en bas puis en haut, dirigé vers le haut ou vers le bas. À chaque fois, le processeur indique le pourcentage de connaissance de la pièce. À partir de 90%, le système est utilisable, mais on peut continuer pour aller encore plus loin.

Lyngdorf MP 50 inside

Une écoute toute en précision

Le Lyngdorf est un appareil home cinéma, mais c’est avant tout un excellent appareil haute-fidélité. En écoute stéréo, on se rend compte immédiatement que l’on est passé dans une autre dimension par rapport aux habituels amplis intégrés home cinéma. La signature sonore est extrêmement définie et précise, la scène sonore est ample en largeur comme en profondeur. La qualité des timbres est au rendez-vous. Alors, autant vous dire que lorsque l’on passe en Dolby Atmos ou en DTS:X, on se retrouve entouré d’une ambiance sonore tridimensionnelle bénéficiant des mêmes caractéristiques. Tout est fin, détouré, placé au millimètre. Les effets sonores se déplacent sans rupture d’un plan vers un autre. Le caisson a également été parfaitement réglé par le système, sans aucune trace de traînage et intégré à la scène frontale avant pour appuyer tous les effets percussifs et de vrombissement en cohérence avec l’action à l’écran.

Lyngdorf MP 50 detail

En conclusion

En stéréo et sans mettre le RoomPerfect en fonction, le Lyngdorf MP-50 est largement supérieur à tous les produits home cinéma habituel. C’est déjà là son premier argument. Quand on sait que le signal est respecté dès le départ, on imagine que le résultat après traitement et en multicanal ne pourra être qu’une réussite. C’est bien le cas, avec un rendu étonnant et détonnant, auquel s'ajoute une caractéristique importante : le MP-50 ne force jamais le trait au risque de trop en faire. Cela permet de monter le son sans jamais ressentir une once d’agressivité. Enfin, il est possible de faire appel à un égaliseur paramétrique 8 bandes appelé "Voicing" pour personnaliser la tonalité générale, selon le type de programme écouté ou tout simplement selon ses goûts. Ce Lyngdorf MP-50 conçu pour durer est une très belle réussite.

Prix public indicatif : 12000 €
Site du fabricant : Lyngdorf

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Galerie photo Lyngdorf MP-50

Caractéristiques techniques

Préamplification : 16 canaux XLR
Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Auro-3D, Dolby Surround, DTS Neural X, Auro-matic
HDMI : 8 entrées, 3 sorties dont une sur RJ45 (HDBaseT)
Audio analogique : aucune
Audio numérique : 4 entrées optiques, 3 entrées/1 sortie coaxiales, 1 entrées AES/EBU, 1 entrée USB
Triggers, prises IR, RS232, Ethernet, DLNA, AirPlay
Consommation marche/veille : NC
Dimensions/poids : 450 x 147 x 370 mm/7 kg


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Lyngdorf

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 ragoyo 09-11-2018 10:10
Bonjour, vous ne citez pas les enceintes utilisees dans ce banc d'essai
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework