icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test préampli/processeur home cinéma Trinnov Altitude16 : la Rolls du véritable cinéma chez soi

Trinnov Altitude16 ontopaudio

La société française Trinnov s’est fait connaître grâce à sa technologie d’optimisation sonore utilisée aujourd’hui dans une multitude de studios d’enregistrement et de salles de cinéma à travers le monde. Trinnov propose également une gamme pour le "résidentiel", composée de trois processeurs et d’amplificateurs. Nous avons reçu le plus petit processeur pour ce test. Il est aussi évolué que ses grands frères, mais dispose de moins de canaux. Comme sa référence l’indique, il peut en gérer jusqu’à 16, entièrement configurables selon les besoins.

Trinnov fait travailler son Optimizer sur toutes les composantes des sons reproduits dans votre pièce cinéma. Il ne s’arrête pas à la simple égalisation des canaux ou au réglage des délais. Grâce au microphone Trinnov de calibrage équipé de quatre têtes, l’Optimizer prend un instantané en 3D de la pièce. Il est ainsi capable de tout corriger pour faire arriver simultanément les messages de chaque enceinte à vos oreilles. Pour cela, il replace virtuellement les enceintes au bon endroit, même si ces enceintes n’ont pas la chance de l’être physiquement.

16 canaux à la carte

Le Trinnov Altitude16 dispose de sept entrées et de deux sorties HDMI. Les entrées ne sont pas encore toutes 4K/HDCP2.2, mais cela sera amené à évoluer. On trouve aussi deux entrées analogiques stéréo, quatre entrées et deux sorties numériques. Il y a également deux prises réseau dédiées à l’audio sur IP, pas encore activées à ce jour. En bas à gauche, au dos de l'appareil, la connectique ressemble à celle d’un ordinateur PC et ce n'est pas un hasard. L’Altitude16 repose sur un cœur de PC qui lui offre toute la puissance de calcul nécessaire mais aussi la possibilité d’évoluer facilement via mises à jour vers, par exemple, de nouveaux formats sonores.

Les sorties disponibles sur 16 prises symétriques XLR sont configurables sans aucune limite. Aucune sortie n’est attachée à un canal en particulier. Vous pouvez même raccorder les amplis dans le désordre puis réaffecter les sorties correctement depuis l’application de contrôle. Cela permet de doubler ou tripler les canaux si on le souhaite, mais aussi de faire de la multi-amplification active. Par exemple, on peut configurer un caisson de basses uniquement pour le "haut" grave et sur une autre sortie un second caisson pour l’infragrave. Il n’y a aucune limite.

Les appareils Trinnov sont des produits audio professionnels, ils fonctionnent donc sur le même principe qu'une table de mixage, où chaque entrée peut aller vers n’importe quelle sortie. Et où chaque entrée et chaque sortie sont entièrement paramétrables indépendamment les unes des autres.

Trinnov Altitude16 rear

Compétences requises pour maîtriser l’Optimizer

On comprend donc que la mise en œuvre n’est pas à la portée de tous. Même si l’on peut se débrouiller seul, Trinnov conseille fortement de faire appel à votre installateur pour gérer l’intégralité des réglages. Ce dernier peut prévoir plusieurs préréglages si nécessaire, pour s’adapter à différents types d’écoutes. Le calibrage de l’Optimizer passe par une prise de mesure unique depuis le microphone à quatre têtes. Idéalement, il faut le positionner au plus proche de la position d’écoute centrale. Cette unique mesure permet au système de lire la pièce. Une fois cette mesure mémorisée, tous les réglages peuvent être appliqués. Et ils sont vraiment nombreux à travers des dizaines de pages écrans. D’où l’intérêt de confier ce travail à votre installateur.

Le son comme au cinéma fait disparaître les murs

Une personne de l’équipe B&W Group, distributeur de Trinnov pour la France, est venue installer l’Altitude16 dans ma pièce de test afin de me laisser utiliser l’appareil durant quelques jours dans des conditions optimales. Le Trinnov, c’est autre chose que tout ce que l’on peut connaître. Grâce à l’Optimizer, mon système 7.1.2 a été réglé comme je ne l’avais jamais entendu. Concrètement, le rendu est devenu très proche de celui d’une bonne salle de cinéma, avec une ambiance caractéristique faisant tomber les murs et donnant l’impression que la pièce a doublé de volume grâce à une ampleur incroyable. Les voix sont reproduites avec force, donnant ce côté caverneux mais réaliste aux voix les plus graves. Les effets partent dans tous les sens sans qu’aucune enceinte ne soit clairement décelable. Ces effets ont du poids et de la prestance partout dans la pièce, alors que mes enceintes surround et de hauteur sont bien plus petites que les frontales. L’Optimizer a aussi réussi à calmer correctement les fréquences habituellement trop en avant dans ma pièce semi-dédiée, de celles qui peuvent vite devenir fatigantes. Ici, tout est si bien "nettoyé" que l’on peut monter le volume très haut sans aucune gêne auditive.

Trinnov Altitude16 detail

En conclusion : le septième ciel pour le septième art

Le Trinnov Altitude16 est un produit à part. Son tarif tout d’abord l’éloigne du commun des mortels. Surtout qu’il faut ajouter les amplificateurs de puissance avant les enceintes. Mais c’est aussi l’un des rares, si ce n’est le seul, à reproduire les bandes-son comme au cinéma. Il y a cette force, cette présence et cette ampleur qui remplissent la pièce de façon plus que réaliste, sans jamais devenir brouillon ni agressif. Cela n’a rien à voir avec le rendu d’un amplificateur Home Cinéma intégré classique dont on pousserait le potard à fond. Non, le Trinnov Altitude16 et son Optimizer, c’est un autre monde. Un monde réservé à ceux qui savent exactement ce qu’ils recherchent et qui trouveront ici la solution ultime.

Prix public indicatif : 15000 €
Site du fabricant : Trinnov

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Galerie photo Trinnov Altitude16

Caractéristiques techniques

Préamplification : 16 canaux symétriques XLR
Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Auro-3D, Dolby Surround, DTS Neural X, Auro-matic
Processeur : Intel i3, 64 bits, 2 Gb RAM
Entrées HDMI : 1-3 : HDMI 1.4 / HDCP 2.2 – 4-7 : HDMI 2.0 / HDCP 2.2
Sorties HDMI : 1 : HDMI 1.4/ HDCP 1.4 – 2 : HDMI 2.0/ HDCP 2.0
Résolution UHD/4K 18 Gbps @ 24/25/30/50/60 fps
Entrées analogiques : 1x audio RCA, 1x audio XLR, 1x XLR 5 points pour le micro
Entrées numériques : 2x coaxiales, 2x optiques
Sorties numériques : 1x coaxiale, 1x optique
Audio sur IP (AML/Dante) : 2x RJ45
Triggers (4x out, 1x in), RS232, Ethernet, lecteur Roon
Consommation en marche : 100W (pas de mode veille)
Dimensions/poids : 438 x 138 x 430 mm/11,3 kg


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Trinnov

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Guirado 10-11-2018 11:38
Sur la photo qui montre la Connectique arrière , il y a deux entrées analogiques? Une sur XLR et RCA...sur le descriptif technique il y a marqué sans?
Cordialement
Bonne journée
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework