Depuis son lancement par sa société mère iRiver en 2013, le Coréen Astell & Kern s’est spécialisé dans les baladeurs audiophiles de haute volée. Si quelques références restent abordables, le constructeur se spécialise dans le haut de gamme et le luxe, avec des modèles aux belles coques usinées et anguleuses. Sa récente gamme A&Ultima constitue le sommet de la pyramide, composée des produits les plus onéreux et les plus travaillés. Le SP2000 arrive ainsi comme le modèle le plus ambitieux de la marque, remplaçant le SP1000 déjà âgé de deux ans.
D’origine californienne, Audeze est l’un des constructeurs les plus emblématiques du renouveau du marché des casques audio haut de gamme ces dix dernières années. Spécialiste des transducteurs orthoplanars (ou planar magnétiques), il les décline à toutes les sauces : sur des casques Hifi ouverts naturellement, mais aussi sur des casques nomades, des paires d’écouteurs ou même des modèles de gaming. Avec le LCD2 Closed-Back que nous testons ici, il nous propose une version d’un de ses modèles Hifi haut de gamme déjà existant en lui ajoutant des coques fermées.
Passé dans nos mains et largement approuvé, l'iFi Audio iDSD Pro est un produit audiophile extrêmement polyvalent. Il fait ainsi office de DAC, préamplificateur Hifi, lecteur réseau et ampli casque, le tout dans un format très contenu. Loin d’être obsolète, le produit va pourtant subir un léger upgrade. Ce nouveau modèle, qui garde la dénomination iDSD Pro, remplace totalement l’ancien.
Dernier petit produit de la gamme 505 du Japonais Teac, l'AP-505 est ancré dans cette tradition d’amplificateurs de puissance petits mais complets, servi dans un écrin rétro très aguicheur.
Dur de tirer son épingle du jeu dans le marché du casque Hifi quand pratiquement toutes les technologies de reproduction sonore ont déjà été utilisées. Toutes ? Non ! La marque Serbe RAAL Requisite résiste à la monotonie en présentant un casque unique en son genre, exploitant un transducteur à ruban. Jusqu’à présent, ce type de transducteur était réservé aux tweeters des enceintes Hifi (haut-parleurs dédiés aux aigus) ainsi qu’à quelques microphones haut de gamme. Le tour de force du RAAL Requisite SR1A est ainsi d'exploiter cette technologie sur un casque audio.
C’est le troisième modèle de l'agressive et inventive marque chinoise 1More qui passe entre nos oreilles. Après le casque H1707 et les écouteurs intra-auriculaires E1001 à triples transducteurs, qui nous avaient plutôt séduits, c’est au tour des E1010, des écouteurs à quadruples transducteurs cette fois-ci, de passer leur audition.
Nous avons déjà testé l'excellent petit ampli casque/DAC audiophile nomade Chord Electronics Mojo. Nous nous intéressons cette fois-ci au Poly, qui est conçu comme son complément optionnel, un appareil multitâche qui lui sert à la fois de lecteur de carte micro-SD, de récepteur sans fil Bluetooth et d'interface de lecture de musique en réseau. Un concept étonnant qui ne nous a pas laissés indifférents.
Jeune marque française issue du secteur aéronautique, Apurna s’est lancée dans le milieu audio en 2017 avec une gamme de trois amplificateurs très haut de gamme. la suite logique est l’arrivée de sa première enceinte, la Carmina. Fidèle aux prétentions de la marque, l’Apurna Carmina n’est pas juste une enceinte de plus mais un modèle véritablement à part et totalement Made in France.
La marque anglaise Cambridge Audio est connue depuis longtemps pour ses petites électroniques audiophiles. Mais pour fêter ses 50 ans, elle a décidé de marquer le coup avec une série d'appareils hors norme. Elle a demandé à ses ingénieurs de concevoir des produits de rêve. Cela a donné naissance à la série Edge, composée de l'ampli intégré Edge A (5000 €), du préampli et lecteur réseau Edge NQ (4000 €) et du bloc de puissance stéréo Edge W (3000 €). Nous avons testé l’Edge NQ et l’Edge W ensemble et ils nous ont mis émoi.
Georg Friedrich Haendel : Agrippina. Dramma per musica en trois actes. Livret attribué à Vincenzo Grimani
Alice Coote (Agrippina), Iestyn Davies (Ottone), Franco Fagioli (Nerone), Elsa Benoit (Poppea), Gianluca Buratto (Claudio), Andrea Mastroni (Pallante), Eric Jurenas (Narciso), Markus Suihkonen (Lesbo)
Continuo-Ensemble : Joy Smith (harpe), Michael Freimuth (théorbe), Yves Savary (violoncelle), Roderick Shaw (clavecin), Christopher Bucknall (clavecin et orgue)
Bayerisches Staatsorchester, dir. Ivor Bolton
Mise en scène : Barrie Kosky
Décors : Rebecca Ringst
Costumes : Klaus Bruns
Lumières : Joachim Klein
Dramaturgie : Nikolaus Stenitzer
Bayerische Staatsoper, Prinzregententheater, München, le 28 juillet 2019 à 18h
Pour la deuxième nouvelle production de son édition 2019, le Festival d'opéra de Munich présentait Agrippina de Haendel, donné dans le superbe écrin du Prinzregententheater, une réplique en plus petit du Festspielhaus de Bayreuth. Dans une mise en scène signée Barrie Kosky et une direction musicale due à Ivor Bolton. Un spectacle intense, à haute charge dramatique, traversé d'étonnants traits de vaudeville.