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Test enceinte Hifi KEF R7 Meta : quand la recherche de pures performances rejoint la quête de musicalité

KEF R7 Meta test ON mag 1

La marque d'origine britannique KEF vient de lancer la nouvelle version de sa série d'enceintes Hifi et Home Cinéma "R". En apparence, peu de choses changent, si ce n'est les tarifs qui ont subi le coût de l'inflation. Mais à l'intérieur, beaucoup d'améliorations ont été apportées : découplage de la charge retravaillée, nouveau tweeter à amortissement Meta pour le haut-parleur Uni-Q, filtrage adouci... Nous avons testé la nouvelle colonne KEF R7 Meta ainsi revue et augmentée.

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KEF R7 Meta

Type : enceinte colonne trois voies bass-reflex
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix : 5000 € la paire

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La marque KEF (pour Kent Engineering and Foundry) a été fondée en 1961, à Maidstone (Royaume-Uni) par le mythique acousticien Raymond Cooke, ex-ingénieur de la BBC. En 1992, elle a été achetée par Gold Peak, un groupe basé à Hong Kong, mais elle a conservé son âme britannique puisque ses équipes d'ingénieurs et ses bureaux de recherches sont restés anglais.

Aujourd'hui, KEF fait partie des marques qui développent et fabriquent elles-mêmes leurs propres haut-parleurs. Elle est une des grandes et rares spécialistes des transducteurs coaxiaux à travers son modèle Uni-Q. Le grand public connaît avant tout KEF pour ses enceintes actives et connectées, positionnées à différents niveaux de budget et souvent citées comme références, telles les petites KEF LSX II, les semi-compactes KEF LS50 Wireless II ou les colonnes KEF LS60 Wireless. La marque s'est également fait beaucoup remarquer par la forme étrange et futuriste de certaines de ses réalisations passives High End, Blade et Muon. Mais KEF reste aussi un constructeur d’enceintes Hifi et Home Cinéma à l'apparence plus classique.

KEF R7 Meta test ON mag 2

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Sa série R Meta s'inscrit dans ce classicisme. En dehors du modèle d'effet Atmos, les enceintes qui la composent adoptent des coffrets parallélépipédiques à la silhouette sobre, épurée et conventionnelle. Pour la version en finition laque piano de la R7 que nous avons reçue pour test, intégralement noire, on peut même parler de conservatisme. Heureusement, elle existe aussi en finition blanche, habillée d'un placage bois avec haut-parleurs cuivrés ou encore dans une édition spéciale, plus fun, revêtue d'une peinture satinée "titanium" avec transducteur Uni-Q teinté rouge.

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Une ébénisterie simple en apparence, mais d'une grande sophistication

La KEF R7 Meta est une grande colonne trois voies dont les dimensions restent encore raisonnables. Elle se monte sur quatre solides pieds en fonte, à visser lors de la première installation, qui lui assurent une excellente stabilité et que l'on peut équiper des pointes de couplage ainsi que des coupelles également livrées.

Sur son baffle, le transducteur Uni-Q ainsi que les deux boomers de 16,5 cm qui l'encadrent peuvent être recouverts, et protégés, par un très élégant cache aimanté en microfibre semblant fait de cuir et de daim. Le pourtour de chaque haut-parleur est bordé par un anneau en plastique formant une légère amorce de pavillon et couvrant presque totalement la suspension périphérique sur les boomers. Les haut-parleurs semblent ainsi tous de même diamètre. Il n'y a quasiment aucune rupture de profil susceptible de provoquer des réflexions parasites entre leurs membranes et le baffle. Cela concourt certainement à l'excellente fusion des registres que nous avons pu relever à l'écoute.

L'ébénisterie est construite en panneaux de médium mesurant jusqu'à 30 mm d'épaisseur pour la façade. À l'intérieur, le transducteur Uni-Q possède sa propre petite charge close et chaque boomer dispose d'une charge bass-reflex indépendante accordée par un évent arrière à tube souple afin d'absorber les bruits de vent parasites. L'ensemble est renforcé par de nombreuses cloisons et renforts internes. Parler de "système d'amortissement à couche contrainte" est un peu du pipeau technico-marketing, mais il est vrai que le montage est mis sous tension par le biais d'entretoises et de patins amortissants prenant appui à l'arrière des moteurs des boomers.

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Une optimisation poussée dans ses plus petits détails autour de la pièce maîtresse Uni-Q

La pièce maîtresse de la KEF R7 Meta est son nouveau transducteur Uni-Q de 12ème génération, réunissant toujours deux haut-parleurs en un afin de leur donner exactement le même centre émissif. Ce transducteur se compose d'un premier haut-parleur en anneau, dédié au médium, de 12,5 cm à cône nervuré en aluminium. En son centre prend place le second haut-parleur dédié cette fois-ci à l'aigu. Il s'agit d'un tweeter à dôme de 25 mm en aluminium, surmonté d'une couronne le protégeant et optimisant la dispersion. Ce tweeter utilise le nouveau système Meta se matérialisant par une chambre d'amortissement labyrinthique qui absorbe les ondes arrière afin d'éviter qu'elles ne se réfléchissent.

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Les boomers de la KEF R7 Meta ne sont pas en reste et annoncent descendre jusqu'à 27 Hz à -6 dB ! Ils sont montés au sein d'un saladier en métal moulé très solide, possèdent une très large bobine et un puissant moteur à aimant ferrite de 11 cm avec puits de ventilation central. Leur équipage mobile en aluminium est composé d'un cône ajouré surmonté d'un dôme inversé.

Les progrès en matière de performances réalisés sur les nouveaux haut-parleurs de la KEF R7 Meta ont permis d'en alléger le filtre. Celui-ci est désormais à pente douce de 6 dB par octave, ce qui permet de limiter les problèmes de rotation de phase, avec des fréquences de coupure calées à 400 Hz et 2,4 kHz.

Performances hors norme, image sonore holographique et superbe fusion des registres

Nous avons branché les KEF R7 Meta à notre ampli Primare i25 à partir de câbles Real Cable Prestige 600. Dès les premiers instants, nous sommes tombés en pâmoison devant Louane interprétant "Secret" accompagnée au piano. Nous avions la sensation que la chanteuse s'incarnait devant nous avec corps et une sensation de présence holographique au sein d'une vaste acoustique laissant s'épanouir les notes les plus profondes du piano. La chanson, avec son mixage Pop esthétisant, est facile nous direz-vous. On a donc enchaîné avec nos morceaux habituels de test, dont certains présentant des sons torturés nettement moins propres, histoire de voir si les enceintes KEF conservaient leur superbe. Elles nous ont à nouveau bluffés, restant aériennes et tout en maîtrise.

Avec ces R7 Meta, on retrouve les caractéristiques qui font la force de la marque britannique : des performances de premier ordre, une réponse en fréquence très large, descendant très bas dans le grave et montant très haut dans les aigus, une image stéréophonique d'une précision à citer en référence, un équilibre tonal d'une linéarité extrêmement rigoureuse. Les nouvelles KEF R7 Meta n'ont rien perdu de leur technicité et en ont même gagné un peu, mais elles ont surtout ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. On a pu reprocher par le passé à certaines réalisations de la marque d'avoir un son semblant top strict ou contraint. Cette impression laisse place ici à une fluidité, une cohérence des registres et un naturel confondants. On peut aimer les enceintes ayant des timbres plus colorés, une dynamique plus exacerbée ou des aigus encore plus filés, privilégiant la douceur. Mais les KEF R7 Meta proposent un équilibre entre une multitude de paramètres qu'il est difficile d'égaler. Avec elles, l'image sonore est immense et somptueuse. Cela fourmille de détails et de nuances. Les basses sont franches, très profondes, amples et généreuses, extrêmement bien tenues et modulées. L'aigu est ouvert avec juste ce qu'il faut de brillance. Les médiums sont riches et d'une superbe aération. On est conquis. Les KEF R7 Meta sont des enceintes acoustiques exquises.

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En résumé

Pour nous, les KEF R7 Meta sont une réussite totale qui touche à une certaine forme de perfection. Nous nous sommes délectés pendant des heures à écouter de la musique avec ces enceintes colonnes trois voies, bien au-delà de ce qu'il est nécessaire habituellement pour un test chez ON-mag. Leur conception technique très soignée et leur haut-parleur Uni-Q atteignent un niveau de maturité exceptionnel. Nous n'avons pas pu comparer, mais nous nous sommes laissé dire que leurs performances seraient extrêmement proches de celles des KEF Reference 3 Meta qui coûtent 13 500 € la paire. Ces dernières sont fabriquées au Royaume-Uni et non en Chine. Elles sont aussi proposées dans des finitions plus luxueuses. Mais on veut bien croire qu'en dehors de ces points il y a peu de différence.

Photos officielles des KEF R7 Meta

Les KEF R7 Meta décortiquées par ON-mag

Vidéo de présentation officielle

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte colonne trois voies bass-reflex
  • Haut-parleurs : Uni-Q avec tweeter à dôme en aluminium de 25 mm et médium de 12,5 cm à cône en aluminium, 2x boomers de 16,5 cm à membrane en aluminium
  • Impédance nominale : 4 Ω (min. 3,2 Ω)
  • Sensibilité (2,83 V/1 m) : 88 dB
  • Réponse en fréquences à -6 dB : 33 Hz – 50 kHz
  • Extension typique dans le grave à -6 dB : 27 Hz
  • Réponse en fréquences à ±3 dB : 48 Hz – 28 kHz
  • Amplification recommandée : 15 à 250 watts
  • Fréquences de coupure du filtre : 400 Hz et 2,4 kHz
  • Poids : 29,3 kg
  • Dimensions : 1062 x 200 x 384 mm (hors pieds), 1109 x 311 x 384 mm (avec pieds)
  • Finitions : noir laqué, blanc laqué, noyer, "Titanium Gloss Special Edition"
  • Prix : 5000 € la paire
  • Site web de la marque : fr.kef.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)



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