PUBLICITÉ

KEF Blade et The Reference Meta : enceintes Hifi High-End fururistes, dopées aux aux métamatériaux

Kef Blade Meta The Reference Meta 1

Les séries d'enceintes haut de gamme Blade et The Reference de KEF constituent des sommets dans le domaine de la Hifi. Les enceintes iconiques Blade, en particulier, représentent d'une certaine façon les fer de lance de la marque britannique, si l'on excepte quelques raretés comme les Muon. KEF met enfin à jour ces deux gammes, en proposant quelques améliorations. La plus notable d'entre elles réside dans l'utilisation de son système d'amortissement MAT, dont nous avons pu vérifier l'efficacité lors de notre test des petites LS50 Wireless II. Découverte des gammes KEF Blade Meta et The Reference Meta. 

La continuité

Esthétiquement, aucune des deux gammes ne subit de changement majeur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La gamme Blade, rebaptisée Blade Meta pour l'occasion, se compose toujours de deux enceintes colonnes. Les nouvelles Blade One Meta et Blade Two Meta héritent de ce design façon totem si caractéristique. Celui-ci est certes esthétique, mais permet surtout de mettre en place l'architecture sonore ambitieuse de ces enceintes. Dans les deux cas, nous retrouvons une topologie trois voies, avec un haut-parleur Uni-Q (intégrant un transducteur de médiums et un tweeter) et deux paires de woofers disposés dos à dos afin d'améliorer la réponse dans les basses.

Kef Blade Meta The Reference Meta 4

La Blade One Meta est plus volumineuse et plus lourde que la Blade Two Meta, afin d'accueillir des haut-parleurs de basses plus imposants (pour une meilleure extension dans le bas du spectre donc).

L'une des caractéristiques de ces Blade est la présence de nombreuses finitions (8 de base ainsi que des finitions personnalisées). Un gros plus que le constructeur propose avec plusieurs références et qui fait clairement son charme.

Kef Blade Meta The Reference Meta 5

Du côté de la gamme The Reference, c'est également la continuité formelle qui est à l'ordre du jour. Cette série Hifi et Home cinéma se compose de cinq modèles 3 voies (pour les nouvelles versions Meta). Bien que l'architecture soit très proche de celle des Blade, avec l'utilisation systématique d'un haut-parleur Uni-Q coaxial, elles restent plus simples mais surtout plus classiques sur la forme, toujours parallélépipédique. La gamme se compose donc ainsi : 

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Reference 5 Meta : enceinte colonne et sommet de la gamme, équipée de 4 haut-parleurs de basses ;
  • Reference 3 Meta : enceinte colonne un peu plus petite, dotée de 2 haut-parleurs de basses ;
  • Reference 1 Meta : enceinte de bibliothèque, pourvue d'1 haut-parleur de basses ;
  • Reference 4 Meta : enceinte type voie centrale (disposition horizontale) renfermant 4 haut-parleurs de basses ;
  • Reference 2 Meta : enceinte type voie centrale (disposition horizontale) utilisant 2 haut-parleurs de basses.

Kef Blade Meta The Reference Meta 3

L'évolution

Sur cette base bien établie, KEF commence par intégrer la 12ème génération de son transducteur coaxial Uni-Q. Pour rappel, ce haut-parleur coaxial parvient à aligner le centre acoustique des transducteurs de médiums et d'aigus.

Le tweeter conserve son guide d'ondes en couronne et le transducteur de médiums exploite toujours un cône en alliage métallique et un amortisseur Z-Flex.

Kef Blade Meta The Reference Meta 7
Le haut-parleur Uni-Q de 12ème génération.

Mais la grande différence ici, par rapport aux anciennes versions des enceintes Blade et The Reference, est l'intégration du système MAT (Metamerial Absorption Technology). Cette structure, placée à l'arrière de l'Uni-Q, permet d'absorber jusqu'à 99% de l'onde, contre 60% auparavant. Pour cela, elle combine une construction en métamatériaux avec une forme presque labyrinthique, permettant de piéger les fréquences par gammes. En dehors de ces évolutions majeures, nous retrouvons des filtres encore améliorés, bien qu'aucun détail ne soit mis en avant les concernant.

Kef Blade Meta The Reference Meta 8
Structure MAT en métamatériaux. On remarque particulièrement bien sa structure labyrinthique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toutes haut de gamme, les nouvelles enceintes Blade Meta et The Reference Meta suivent la voie tracée par les LS50 II. Elles seront disponibles en mars, aux tarifs suivants :

  • Blade One Meta : 35 000 euros la paire
  • Blade Two Meta : 26 000 euros la paire
  • Reference 5 Meta : 20 000 euros la paire
  • Reference 3 Meta : 13 500 euros la paire
  • Reference 1 Meta : 9 000 euros la paire
  • Reference 4 Meta : 7 500 euros l'unité
  • Reference 2 Meta : 5 500 euros l'unité.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Kef

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus