PUBLICITÉ

Test Focal Utopia (2022) : le casque Hifi à l'apogée du transducteur dynamique trouve un second souffle

Focal Utopia 2022 1

Bousculé par la technologie planaire de plus en plus présente sur le marché du casque Hifi très haut de gamme, le bon vieux transducteur électrodynamique n'est pourtant pas encore enterré. En dépit de ses limitations, ce genre continue de se réinventer à travers de nouveaux types de moteurs et des membranes toujours plus optimisées. À ce petit jeu, le constructeur français Focal est peut-être le plus fort. Son casque Utopia de 2016 ainsi que son modèle à coques closes Stellia sont régulièrement cités comme des sommets de la Hifi casquée. Impossible de faire mieux ? Peut-être bien que si. En effet, une nouvelle version de l'Utopia est enfin disponible, de quoi raviver la flamme dynamique.

Focal Utopia (2022)

Type : casque Hifi ouvert à transducteurs dynamiques
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 5 000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un amour de carbone forgé, une classe haute couture

Focal a beau se répéter inlassablement à chaque nouveau casque, la formule est tellement bien rodée, tellement irréprochable, qu'on ne voit pas bien pourquoi le constructeur enclencherait une révolution formelle.

Le casque Utopia version 2022 est à ce titre le plus bel exemple du savoir-faire luxueux du constructeur stéphanois. Son design, dans son ensemble, rappelle clairement celui de son prédécesseur, mais il se distingue grâce à plusieurs détails plus modernes. La grille arrière des coques, parsemée d'alvéoles de tailles et de formes différentes, imprime un caractère encore plus premium, encore plus radical également. Fort heureusement, Focal a su conserver les petites touches presque intemporelles du premier Utopia, comme le moteur rouge de son transducteur visible de l'extérieur.

Focal Utopia 2022 7

La structure du casque repose principalement sur du carbone recyclé forgé. Cela lui donne un aspect moins lissé que son aîné, moins parfait, un peu plus organique peut-être.

Focal conserve presque à l'identique le bandeau repose-tête ainsi que les coussinets, en cuir piqué d'un bel effet. Pour la connectique, on retrouve une disposition en Y (un connecteur mono de type Lemo par côté). Nous pouvons préciser que chaque embase est maintenant intégrée dans le cerclage des coques, et non dans une excroissance comme cela était le cas sur le premier casque Utopia. En pratique, cela n'altère pas l'ergonomie ou le confort.

LA SUITE APRÈS LA PUB

On s'en doute, cette débauche de luxe a un poids, même en misant sur la légèreté du carbone : le casque Focal Utopia 2022 pèse en effet 490 g. Il est donc plus lourd que la majorité des modèles planaires modernes, comme le Meze Elite ou l'Audeze LCD-5. Cela va de pair avec une certaine rigidité de la structure, qui n’est ni pliable ni pivotante. Et pourtant l'Utopia 2022 est très confortable. Son repose-tête est suffisamment rembourré pour ne pas appliquer de pression sur le sommet du crâne et le système de réglage autorise le port du casque sur une assez grande variété de têtes. Même constat concernant le serrage, largement acceptable. En bref, un très bon casque pour les longues sessions d'écoute, à défaut d'être le modèle le plus confortable du marché.

Focal Utopia 2022 4

Achevons cette présentation de la forme en évoquant le packaging du casque. Ici, Focal hisse sans surprise son exigence au même niveau que pour le Stellia. L'Utopia 2022 est livré dans une boîte imposante, qui comprend une housse rigide thermoformée, habillée de tissu (seul point presque classique du lot) et une belle pochette en cuir. Cette dernière accueille un câble de 3 m avec terminaison XLR 4 broches, un câble de 1,5 m avec terminaison jack 3,5 mm et un adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm.

Focal Utopia 2022 8

Focal reste ainsi au sommet du premium, car aucun autre casque Hifi ne peut prétendre à un tel niveau de luxe et de finition.

Une formule technique encore affinée

Techniquement parlant, Focal n'est pas très explicite concernant la différence entre le transducteur de l'Utopia version 2016 et ce nouveau modèle. Le plus marquant des changements provient semble-t-il du moteur s'appuyant sur une bobine mobile cuivre/aluminium optimisée, qui apporte plus de linéarité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Même si la perfection n'est pas de ce monde, la restitution sonore du casque Focal Utopia 2022 a tout pour plaire à l'audiophile exigeant. Le constructeur reprend une bonne partie de la signature sonore de la version précédente, tout en l'affinant.

Focal Utopia 2022 2

Ce casque distille une sonorité légèrement chaude sans être basseuse, mais surtout extrêmement précise et percutante si besoin. À ce titre, Focal a clairement réduit le fameux creux dans les 3 kHz – 6 kHz du premier modèle, ce qui nous semble bénéfique.

Le nouvel Utopia offre ainsi une restitution plus naturelle, très légèrement plus détaillée, sans être plus polyvalent. Cela se ressent sur les très bons mixages, où les détails s'amoncellent sans aucune difficulté, mais également sur les mauvais mixages, pour lesquels l'Utopia 2022 s’avère aussi impardonnable qu'auparavant. Ce trait de caractère lui vient en partie de son extension dans les aigus, ainsi que de son léger pic autour de 10 kHz, signe d'une pointe de brillance.

Focal Utopia 2022 3

L'ampleur de sa scène sonore n'a aucune commune mesure avec le ténor Sennheiser HD 800 et reste derrière un élève comme l'Empyrean de Meze. Néanmoins, à l'image d'un casque comme le LCD-5 d'Audeze, nous retrouvons une belle ampleur générale, marquée par une profondeur supérieure à la moyenne. Surtout, la séparation des instruments est royale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Utopia 2022 5

Mais la force principale du Focal Utopia 2022, selon nous, est sa capacité à alterner douceur et énergie, tout en conservant la richesse des timbres. Avec du Jazz ou autres genres très suaves, il parvient à faire ressortir avec brio le naturel des morceaux, les petites inflexions de voix et d'instruments, tout en conservant une pointe de rondeur. Mais demandez-lui de cracher l'enfer, il le fait également sans faiblir. L'Utopia apporte ainsi un impact exceptionnel dans les basses, basses aussi précises et détourées que sur les excellents modèles planaires. Bien sûr, la linéarité dans les basses reste en deçà de ce que proposent ces derniers. De même, nous aurions préféré encore plus d'équilibre dans les aigus, afin de lisser les quelques débordements et effets de brillance.

Focal Utopia 2022 6

Forcément, le Focal Utopia demande à être alimenté par un ensemble sonore digne de ce nom, à commencer par l'amplification. S'il n'est pas un casque énergivore dans l'ensemble, ses basses s'expriment clairement mieux avec un amplificateur qui en a sous le capot. Pour notre part, nous l'avons associé à l'excellent Ferrum Erco, la personnalité parfaitement neutre de ce DAC/ampli se mariant très bien avec l'Utopia.

En résumé

Un peu trop cher, le Focal Utopia 2022 l'est sans doute, les 1 000 euros supplémentaires par rapport au prix de son aîné le classant au-delà des autres casques très haut de gamme du genre, généralement à 4 000 euros. Reste que ce casque Hifi est une expérience totale, à la fois par sa forme, au sommet du luxe, et par ses qualités sonores. Détaillé, musical, puissant, subtil, polyvalent (avec de bons mixages), il est probablement le meilleur casque électrodynamique jamais créé.

Le casque Focal Utopia 2022 décortiqué par ON-mag

Le Focal Utopia 2022 sur le banc de mesure

Réponse en fréquence Focal Utopia 2022
Mesure de la réponse en fréquence. En bleu : la réponse non compensée. En rouge : la réponse en fréquence compensée. La technicité du casque va de pair avec un bon équilibre général et une extension toujours aussi réussie dans les aigus.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert à transducteurs dynamiques
  • Transducteurs de 40 mm à profil M en béryllium pur
  • Réponse en fréquence annoncée : 5 Hz à 50 kHz
  • Impédance nominale : 80 ohms
  • Sensibilité : 104 dB/mW
  • DHT : < 0,2% (mesuré à 1 kHz sous 100 dB)
  • Structure en carbone recyclé forgé
  • Coussinets et bandeau repose-tête en cuir piqué
  • Inclus : mallette de rangement thermoformée, câble de 3 m à terminaison XLR 4 broches, câble de 1,5 m à terminaison jack 3,5 mm, adaptateur 6,35 mm
  • Poids : 490 g
  • Prix : 5 000 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Focal

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus