PUBLICITÉ

Test casque Hifi Audeze LCD-5 : le fer de lance du pionnier du planaire transfigure la forme sans oublier le son

Audeze LCD 5 ONmag 1

Véritable institution du casque à transducteurs planaires (ou orthoplanar), Audeze n'a clairement pas fini de s'imposer sur la scène Hifi. En plus d'une partie sonore retravaillée, son tout nouveau modèle haut de gamme, le LCD-5, promet une forme largement modernisée. Un pari réussi pour ce casque particulièrement dispendieux ?

Audeze LCD-5

Type : casque Hifi circum-auriculaire
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 5 000 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La fin de l'école du cintre

Aussi techniques qu'ils puissent être, les casques Audeze sont généralement tout sauf avancés d'un point de vue ergonomique. Lourds voire très lourds (certains modèles à oreillettes closes pèsent plus de 650 g), ils ne sont pas non plus des modèles d'équilibre sur la tête. Justement, le constructeur a ici totalement transcendé la forme.

Audeze LCD 5 ONmag 17

Cela passe par l'intégration d'une nouvelle structure en magnésium et en carbone et un arceau redessiné. Loin d'être ce duo de coques lourdes reliées à une armature proche du cintre (en forçant un peu le trait), le LCD-5 est maintenant un exemple de confort, au poids beaucoup plus acceptable (420 g). On peut aussi lui accorder une mention spéciale pour son excellente tenue sur la tête.

Audeze LCD 5 ONmag 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ne rien gâcher, le luxe reste omniprésent. Le travail du bois est irréprochable, les coussinets sont aussi épais que doux, le moindre détail est étudié. Enfin, la mallette de rangement et transport, intégralement en aluminium noir, offre à ce casque un écrin de luxe digne de ce nom.

Modèle Hifi équilibré, ou pro ultime ?

L'Audeze LCD-5 est assez surprenant à l'écoute, en particulier lorsqu'on le compare directement au Meze Audio Elite. Si ce dernier est accessible et spectaculaire, le LCD-5 est, au contraire, d'une vraie simplicité ou pureté acoustique. La scène sonore est cohérente, mais beaucoup plus intimiste, légèrement portée vers l'avant. De même, la signature sonore est l'une des plus équilibrées que nous ayons pu rencontrer. Son sens de la simplicité va de pair avec une grande richesse sonore.

Audeze LCD 5 ONmag 6

La qualité du bas du spectre est, encore une fois, le point fort de ce modèle haut de gamme Audeze. Tout est nuancé et détaillé, sans aucune exubérance, avec une tenue en puissance démentielle si besoin. Les médiums sont aussi brillamment reproduits, grâce à une linéarité et une qualité technique que ne renieraient pas les Meze Audio Elite et Empyrean. On note juste un petit pic dans les aigus qui hausse légèrement le niveau de détails et la clarté. Cette pointe est sans doute le seul petit écart que se permet le constructeur américain.

À défaut d'une scène sonore large, l'Audeze LCD-5 se construit autour d'une vision presque pro de la Hifi et se veut largement adapté à un usage monitoring (ce que le constructeur met également en avant dans sa communication). Sa technicité proche de la perfection ne laisse absolument passer aucun détail, sans pour autant tomber dans la sécheresse ou l'agressivité sur les mixages compliqués.

Audeze LCD 5 ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très polyvalent, l'Audeze LCD-5 demande certes une source délivrant un minimum de puissance pour s'exprimer pleinement, mais s'adapte à tous les types d'amplificateurs (lampes ou transistors) avec la même aisance, le tout animé de quelques variations de personnalité. Nous avons testé la bête en écoute musicale, mais également sur des logiciels de création sonore, ainsi qu'en jouant à des jeux vidéo. À chaque fois, le casque s'est montré largement à la hauteur.

S'il n'est pas le casque Hifi le plus audiophile de tous, l'Audeze LCD-5 est une véritable quintessence du genre planaire. Un produit technique, équilibré, polyvalent et infiniment plus travaillé sur la forme que les anciennes créations du constructeur. Un casque que l'on apprécie d'autant plus sur la durée.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

L'Audeze LCD-5 sur le banc de mesure

réponse
Mesure (non compensée) du LCD-5, avec différents placements sur la tête. On remarque une bonne linéarité, même en déplaçant légèrement les coussinets. Le casque, sans être neutre, jouit d'un excellent équilibre (peu visible dans les aigus, non compensés dans nos mesures).

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
  • Structure aluminium, magnésium et carbone
  • Transducteurs de 90 mm à aimants Fluxor N50
  • Membrane Nano-Scale Parallel Uniforce
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 50 kHz
  • Impédance nominale : 14 ohms
  • Sensibilité : 90 dB
  • SPL max : >130 dB
  • DHT : <0,1 % à 100 dB
  • Poids : 420 g
  • Prix : 5 000 euros

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Performances pures :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audeze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus