PUBLICITÉ

Test Ferrum Audio Erco : un DAC/ampli casque porte-étendard du son technique et naturel

Ferrum Audio Erco 1

Jeune marque polonaise aux dents acérées, Ferrum Audio n'est pas un de ces fabricants slaves nostalgique des architectures à lampes. Bien au contraire, le constructeur mise tout sur la modernité des composants et sur un savoir-faire à part. Dédié aux amoureux du casque Hifi, l'Erco (prononcé "ertso") est un très ambitieux DAC/ampli casque dans la lignée de classiques comme le HDV 820 de Sennheiser. Un produit aussi technique que musical ?

Ferrum Audio Erco

Type : DAC/ampli casque
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 2 400 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

De fer et de rouille, symétrique et asymétrique

On peut le dire, Ferrum n'a pas placé toutes ses billes dans le design. Ainsi la forme générale de l’Erco est-elle d'un implacable classicisme pour un produit sédentaire surtout destiné à reposer sur un bureau. L’appareil est de forme parallélépipédique, assez compact (21,7 x 20,6 x 5 cm pour 1,8 kg), drapé dans une enveloppe en aluminium anodisé noir. Quelques détails esthétiques permettent toutefois à l'Erco de se démarquer, en particulier la petite zone de fer avec surcouche effet rouille en façade.

Ferrum Audio Erco 3

Malgré cette apparence rouillée, aucune mauvaise surprise sur la fabrication, très simple mais sans réel défaut. L'assemblage est sérieux et l'architecture (cartes et composants) ne laisse la place à aucun errements.

Ferrum Audio Erco 5

Complète, la connectique comprend en entrée l'essentiel des prises numériques courantes : USB-C, coaxiale S/PDIF sur RCA, optique Toslink. Côté analogique, l’Erco possède une entrée sur RCA, des sorties Ligne en RCA et XLR et bien évidemment des prises casque : jack 3,5 mm et jack 4,4 mm (symétrique). Hormis une entrée analogique XLR, il ne manque rien. Petit plus du produit, la présence d'une entrée spéciale, dédiée à l'alimentation externe Ferrum Hypsos, qui apporte, selon la marque, un gain sonore significatif par rapport à l'adaptateur fourni en standard.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'âge de raison, à condition d'y mettre le prix

Symbole de la modernité, l'Erco embarque un convertisseur ES9028Pro d’ESS et un ensemble de quatre amplis op LT1210 de Linear Technology pour l'amplification. On le remarque immédiatement en soulevant le "capot" de ce bolide sonore, les différents étages sont parfaitement organisés les uns par rapport aux autres, les composants de haute qualité et l'assemblage parfait.

Ferrum_Audio_Erco_8.jpg

Peu importe le casque utilisé pour notre écoute, le Ferrum Erco développe un message parfaitement équilibré, sans aucune interprétation, le tout baigné dans une pure musicalité et une scène sonore à la fois ample et détaillée. L'appareil est de la trempe du HDV 820 de Sennheiser. Il se joue tout autant des difficultés, voire davantage. Une personnalité qui s'exprime d'autant plus en symétrique, l'architecture des circuits internes étant conçue selon cette topologie.

Plus encore, la puissance de sortie assure la synergie avec la quasi-intégralité du parc casqué, même avec les modèles les plus exigeants, sans tomber dans les travers de bien des concurrents concernant les écouteurs. Avec des intra-auriculaires, même sensibles, le bruit de fond est pour ainsi dire inexistant à l'oreille.

Ferrum Audio Erco 2

Aucun style ni aucun mixage, du plus aéré au plus complexe, ne semble pouvoir arrêter cet ampli casque. Si bien que l'on se demande : que pourrait-on améliorer ? L'Erco atteint une sorte de plafond technique, que l'on ne retrouve guère que sur quelques modules THX AAA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Véritable archétype du DAC/ampli casque nouvelle génération, le Ferrum Erco est un appareil compact, doté d'une connectique complète et surtout d'une puissance qui apporte une polyvalence quasi totale. Mais le point le plus marquant est immanquablement sa partie sonore, aussi neutre que technique, aussi musicale qu'intransigeante.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS CASQUES ET DE CONVERTISSEURS

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque
  • Puce DAC : ES9028Pro
  • Entrées numériques : USB-C, coaxiale RCA, optique
  • Entrée analogique : RCA stéréo
  • Sorties analogiques : RCA stéréo, XLR Stéréo, jack 3,5 mm, jack 4,4 mm
  • Prise FPL 4 broches pour alimentation DC externe
  • Compatibilité : 32 bits/384 kHz, DSD 256, MQA
  • Réglage de gain
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 200 kHz (±1 dB)
  • DHT (Distorsion Harmonique Totale) : < 0,00018 % (100 mW sous 16 ohms) en symétrique, 0,00057 % (100 mW sous 16 ohms) en asymétrique
  • Dimensions : 21,7 x 20,6 x 5 cm
  • Poids : 1,8 kg
  • Prix : 2 400 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie/connectique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ferrum

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus