PUBLICITÉ

Test Technics EAH-A800 : un casque sans fil et antibruit à la formule vraiment efficace et premium

Technics EAH A800 1

Casque haut de gamme à réduction de bruit du constructeur japonais Technics, l’EAH-A800 est un produit aussi ambitieux que peuvent l'être les écouteurs EAH-AZ60 dans leur catégorie. Se voulant un concurrent direct des Sony WH-1000Xm4 et autres Bowers & Wilkins PX7, ce casque premium est-il à la hauteur des attentes ?

Technics EAH-A800

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 350 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Premium plastique

Franchement réussi sans être pour autant audacieux, le design du Technics EAH-A800 est un savant mélange entre approche sérieuse et vision moderne. Dans la pratique, on ne retrouve pas l'austérité que son aspect presque "pro" pouvait laisser supposer sur les premières images diffusées par Technics, au contraire. Des éléments comme les branches inclinées lui confèrent même une certaine élégance, ce qui nous permet de partiellement lui pardonner sa structure assez classique, presque totalement en plastique.

Technics EAH A800 3

L'assemblage est de bonne qualité, mais quelques grincements se manifestent lors des manipulations. Nous avons la sensation que l’EAH-A800 est plus proche d'un casque comme le Sony WH-1000Xm3 que d'un vrai produit premium comme le PX7 de B&W. Sa structure entièrement pliable lui permet néanmoins d'être un modèle nomade efficace.
Le confort est globalement bon, servi par des coussinets très doux, profonds et enveloppants. Toutefois, difficile d'être pleinement satisfait. En effet, le poids un peu supérieur à la moyenne (presque 300 g), ainsi que le bandeau de l'arceau assez fin, finissent par peser sur le sommet du crâne (lors de longues sessions d'écoute).

Ultra technologique

Si la forme n'est pas encore parfaite, le Technics EAH-A800 est une belle réussite technologique.
Le seul point à améliorer réside, selon nous, dans les commandes hybrides, mêlant boutons et surface tactile. La coque droite permet, via une double tape, de basculer entre les différents modes de réduction de bruit.
Pour le reste, tout repose sur un ensemble de boutons placés à l'arrière de la tranche de l'oreillette droite. Cette disposition est très classique, suffisamment complète, mais il est malheureusement très difficile de reconnaître les boutons au toucher, même après plusieurs semaines de test.

Technics EAH A800 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour parfaire l'expérience utilisateur, l'application Audio Connect de Technics autorise quelques réglages annexes. Cette application, plutôt claire, n'est tout de même pas de la trempe de celle de Sony, Headphones Connect. Ici, les réglages avancés sont très rares, tout se limitant finalement à une approche assez classique. En plus d'une gestion des différents modes de réduction de bruit et de l'intégration d'un égaliseur à cinq bandes plutôt efficace, cette application permet d'activer quelques fonctions ergonomiques, comme la reconnaissance du codec audio ou la connexion Multipoint.
Car oui, le Technics EAH-A800 met le paquet sur la connectivité. Outre le Multipoint, particulièrement bien implémenté, ce casque intègre le codec roi, le LDAC de Sony (à compression sans perte). Pour ne rien gâcher, la stabilité de la connexion Bluetooth est irréprochable et la portée exemplaire.

Sans surprise, la maîtrise du constructeur se retrouve sur une fonction clé du casque audio, la réduction de bruit active (ANC). Lorsque le casque est bien en place, l'atténuation débute dès les plus basses fréquences et de manière particulièrement prononcée. Dans ce domaine, le Technics EAH-A800 ne s'assoit pas encore à la table des Bose et Sony, mais fait partie des modèles vraiment efficaces. Les 25 dB d'atténuation sont clairement atteints, dans les basses comme dans les médiums. En outre, le mode retour sonore est plutôt efficace, car il parvient à sauver l'essentiel des hautes fréquences. Cette bonne gestion des microphones intégrés au casque se retrouve également dans le mode mains-libres pour les appels téléphoniques. Pas aussi spectaculaire que sur le Bose Headphones 700, la captation de la voix est pourtant assez naturelle et efficace en milieu bruyant.

Technics EAH A800 2

Achevons cette partie technologique en évoquant l'autonomie de ce casque, tout simplement géniale. Réduction de bruit activée, sous codec LDAC, nous avons facilement dépassé 35 h. En misant sur le codec AAC, il est même possible de dépasser 50 h. Difficile de faire mieux en matière d’endurance.

Maîtrise nomade

De prime abord, les prétentions sonores de Technics sur cet EAH-A800 sont tout à fait classiques. Le casque dispose de transducteurs de 40 mm à membrane polymère, comme l'immense majorité des modèles nomades (y compris haut de gamme). Mais comme nous pouvions l'imaginer, la science sonore du constructeur fait toute la différence.
Sans tomber dans le versant vraiment audiophile du nomadisme, Technics développe ici un son à la fois fun et tout en maîtrise, parfaitement conscient des limites d'un tel produit.

Technics EAH A800 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les basses, quel que soit le mode de réduction, sont accentuées d'une dizaine de dB dans une sorte de plateau régulier. Cela confère à l'ensemble une sonorité légèrement grasse, mais surtout très enveloppante, le tout sans aucune mollesse. Au contraire, énormément de détails et de finesse ressortent de ce registre. Le reste du spectre semble suivre avec une certaine régularité, sans aucun pic ou creux trop marqué.
Le tableau serait presque parfait si le constructeur n'avait pas décidé d'accentuer les fréquences autour de 10 kHz. Cela apporte de la brillance à l'écoute, mais a également tendance à forcer le trait sur certains instruments (comme les cymbales), en particulier à fort volume. Pour nous, ce casque Technics n'avait pas besoin de cela pour briller.

Au moins cette signature acoustique permet-elle de distiller une scène sonore très large et profonde pour un casque nomade. La séparation des instruments, en particulier, est bien au-dessus de la moyenne, clairement supérieure à celle d'un classique Sony WH-1000Xm4.

Technics EAH A800 4

Très polyvalent, le Technics EAH-A800 est à la fois taillé pour les musiques modernes et les genres plus apaisés. Sur ce plan, il est un véritable caméléon, qui a parfaitement assimilé les outrances sonores d'un grand nombre de ses concurrents, pour mieux les corriger à son profit. Parfait ? sans doute pas, car on sent les limites des transducteurs sur quelques points précis, comme le léger débordement des basses sur les voix, ou des petites oscillations çà et là.

Bien qu'il ne soit pas le casque nomade parfait, notamment de par son ergonomie encore perfectible, le Technics EAH-A800 est un casque très convaincant sur le plan sonore qui fait preuve d'une grande maîtrise technologique.

Le Technics EAH-A800 sur le banc de mesure

réponse raw
Réponse en fréquence (non compensée) du Technics EAH-A800. En rouge, la réponse en mode ANC et ambiant. En bleu, sans ANC. Réponse basseuse mais maîtrisée, complétée par des aigus légèrement brillants mais sans débordements.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ANC
Ci-dessus, la mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin. En bleu, l'isolation passive, efficace, mais avec un étrange effet (presque négligeable) d'accentuation dans les bas-médiums. En violet, l'isolation active, d'un excellent niveau. En vert, le mode ambiant, très efficace pour un casque de ce type. 

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUESSANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs de 40 mm
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs supportés : SBC, AAC, LDAC
  • Multipoint
  • Réponse en fréquence annoncée : 4 Hz – 40 kHz
  • Autonomie annoncée : 40 h avec ANC + LDAC, 60 h sans ANC sous AAC
  • Poids : 298 g
  • Prix : 350 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Technics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus