PUBLICITÉ

Test Bose QC45 : un classique tranquille du casque ANC dont la recette n’évolue presque pas

Bose QC45 ONmag 1

Petit frère du très premium Headphones 700, le nouveau QC45 ou QuietComfort 45 de Bose s'annonce comme une modernisation discrète du très apprécié QC35 II. Avons-nous entre les mains un produit trop peu innovant ou un classique efficacement remis au goût du jour ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose QC45

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 350 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un roi du confort presque premium

Malgré les années et les divers casques Bluetooth bien plus premium - les B&O H95 et B&W PX7 en tête - le Bose QC45, totalement calqué sur le QC35 II (les deux références bénéficient d’un design et d’un assemblage semblables), conserve un excellent niveau de conception.

La simplicité de ses lignes, la bonne qualité du plastique et du métal, apportent ici une sensation plus haut de gamme que la moyenne. Le QuietComfort 45 est pliable, avec des coques rabattables, ce qui en fait un casque Bluetooth facilement transportable.

Bose QC45 ONmag 4

Mais son point fort est clairement le confort. Grâce à ses coussinets doux et enveloppants, son poids plume (242 g) et son arceau suffisamment rembourré, le Bose QC45 demeure le casque nomade le plus confortable du marché. Un vrai petit nuage, prêt à être porté durant des heures.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ces éloges ont beau être justifiés, tous sont principalement à mettre également au crédit des anciens modèles QC35/QC35 II. En effet, le QC45 n'innove pratiquement pas sur la forme. Hormis la présence (enfin) d'un port USB-C, impossible de le distinguer de ses prédécesseurs.

Techniquement haut de gamme, mais en stagnation

Bose promet des améliorations techniques. Sont-elles pour autant au rendez-vous ? Oui et non.

Le QuietComfort 45 se classe toujours parmi les modèles les plus performants en matière de réduction de bruit active (ANC), presque à égalité avec le WH-1000Xm4 de Sony ou le PX7 de B&W. Mais nous n'avons ni mesuré ni constaté de différence avec ses prédécesseurs. Ce casque conserve également le même duo de codecs audio SBC/AAC, ainsi que la connexion Bluetooth Multipoint et une excellente stabilité de réception du signal - du classique pas très audiophile, mais franchement efficace.

Bose QC45 ONmag 5

À l'inverse, l'endurance a enfin été revue à la hausse. Bien qu’elle demeure inférieure à celle des ténors du genre, l'autonomie du Bose QuietComfort 45 atteint ainsi facilement 24 h 30 (contre 20 h dans le cas du Headphones 700).

Équilibre tranchant pour un son vieillissant

Bien plus mesuré dans les basses que ne le sont les casques haut de gamme de Sony, le Bose QC45 n'en conserve pas moins les habitudes des premiers QC35. Proche du Headphones 700 (il utilise probablement les mêmes transducteurs), il délivre une sonorité assez équilibrée dans les basses et les médiums, ce qui développe une certaine aération.

En revanche, il ne peut s'empêcher d'accentuer certaines gammes dans les hautes fréquences. Si sa signature possède des avantages, que Bose exploite assez bien (une bonne énergie et un certain sens du détail), elle n'évite pas quelques écueils. En effet, une certaine acidité peut se faire sentir sur les pistes agressives et les transducteurs, en particulier sur les aigus, sont techniquement vieillissants pour du haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose QC45 ONmag 2

Le Bose QC 45 demeure une référence pour les amateurs de confort et d'isolation phonique efficace, mais le peu d'innovation apporté depuis le QC35 II ne joue pas en sa faveur.

Le Bose QC45 sur le banc de mesure

Bose QC45 ONmag 6
Mesure de la réponse en fréquence non compensée du Bose QC45. En mode actif (rouge et vert), le produit est déjà assez prononcé dans certains secteurs. En mode passif (orange), le casque est tout aussi étrange et peu audiophile qu'avant, car trop oscillant.

Bose QC 45 ONmag 6
Mesure de l'isolation. En bleu, le signal témoin. En vert, l'isolation passive, déjà d'un bon niveau. En rouge, le mode ANC, toujours aussi efficace, mais pas supérieur à celui des derniers modèles. En violet, le mode Transparence.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUESSANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.1
  • Codecs supportés : SBC/AAC
  • Autonomie annoncée : 24 h
  • Charge USB-C
  • Dimensions : 18,4 x 15,24 x 7,62 cm
  • Poids : 242 g
  • Déclinaison : gris, noir
  • Prix officiel : 350 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Isolation :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus