Test Sony SRS-XB33 : l'eau, la lumière et la précision dans une enceinte Bluetooth nomade presque irréprochable

 Sony SRS XB33 ONmag 1

Presque aussi célèbre que la gamme Boom d'Ultimate Ears, la série Waterproof de Sony propose un très grand choix d'enceintes Bluetooth pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Placée au milieu de cette gamme, la nouvelle SRS-XB33 se veut un modèle "son et lumière", qui peut être utilisé à la maison ou dans la piscine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE ENCEINTE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Lumières et couleurs pour les grosses mimines

Déclinée en quatre coloris, la Sony SRS-XB33 est un peu plus imposante que les autres modèles de sa gamme de prix. D'un design ovoïde allongé, cette enceinte peut se placer à l'horizontale ou à la verticale.

Si sa connectique audio est tout aussi pauvre que celle des modèles concurrents, en grande partie du fait de son niveau d'étanchéité IP67, la XB33 intègre un port USB-A afin de servir de batterie externe. Une idée toute simple, mais qui pourra rendre quelques services. Pour ne rien gâcher, cette enceinte est Bluetooth multipoint (une connexion simultanée est possible sur plusieurs sources).

Sony SRS XB33 ONmag 5

La fabrication, un cran au-dessus de celle de l'UE Boom 3 (et à peu près égale à celle de la Marshall Emberton), transpire le sérieux. La XB33 est pourvue d'un peu de tissu en façade, arbore des flancs en silicone dur, un piétement lui aussi en silicone et deux bandes de Leds cerclent la séparation centre/silicone. Sa taille plus imposante que la moyenne permet à la Sony SRS-XB33 d'intégrer une batterie conséquente ; le fabricant annonce ainsi jusqu'à 24 h d'autonomie (sans lumière ni mode Extra-Bass).

À ce titre, les lumières semblent sans doute un peu gadget pour certains, mais s'intégrent parfaitement dans l'univers coloré et l'esprit festif de cette enceinte estivale. Son micro intégré permet également de répondre à des appels téléphoniques ou des visioconférences (en maillot de bain !).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony SRS XB33 ONmag 4

Par ailleurs, la Sony SRS-XB33 est compatible avec l'application Sony Music Center, qui propose bon nombre de réglages sonores et lumineux. Pour les fêtards, l'application Fiestable permet d'aller encore bien plus loin en termes de gestion des lumières.

 

Un son directionnel et presque parfaitement équilibré

Avec une telle taille, Sony a pu donner à son enceinte les moyens de ses ambitions. Nous aurions bien imaginé une structure deux voies à deux haut-parleurs médiums/aigus et deux woofers, mais il n'en est rien. En effet, ce sont deux nouveaux transducteurs large bande "X-Balanced" de forme ovale et deux radiateurs passifs disposés de part et d'autre qui prennent place ici.

Sony SRS XB33 ONmag 3

Et ne soyons pas critique, car cela fonctionne de bien belle manière. Nous pouvons reprocher un peu de timidité sur le plan des basses dans le mode par défaut, mais cette enceinte jouit d'une belle extension dans le grave. Avec le mode Extra-Bass, l'emphase légère lui permet de devenir plus musicale, plus riche. À ce titre, nous avons ici l'un des produits de notre comparatif fournissant le bas du spectre le plus propre de tous.

Le reste du spectre n'est pas en reste, offrant un bel équilibre général et un niveau de détails qui se place vraiment au-dessus de la mêlée. C'est simple, seuls quelques creux (autour de 6-8 KHz) ne permettent pas à la Sony SRS-XB33 d'atteindre tout à fait le même niveau de musicalité que la B&O Beoplay A1 2nd Gen, tout en présentant une facette un peu différente de celle de la Marshall Emberton.

Sony SRS XB33 ONmag 2

La Sony SRS-XB33 dispose d'un niveau de puissance très important, même si elle ne propose qu'un son directionnel ; cette petite enceinte est l'exemple même d'une pure réussite technique, qui se transformerait en perfection en gagnant encore un peu plus de musicalité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'avis d'ON-Mag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances acoustiques :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

 

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth waterproof
  • Étancheité IP67
  • Son : 2 transducteurs X-balanced, 2 radiateurs passifs
  • Puissance sonore : non précisée
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Codecs Bluetooth : SBC, AAC, LDAC
  • Puce NFC
  • Autonomie annoncée : entre 14 h et 24 h (sans Extra-Bass et lumières)
  • Dimensions : 246 x 97 x 106 mm
  • Poids : 1,1 kg
  • Prix : 150 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework