Test enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3 : un totem au chant puissant mais timide dans les basses

Ultimate Ears Boom 3 ONmag 1

Classiques parmi les classiques, les enceintes Boom d'Ultimate Ears furent de véritables pionnières sur le segment des enceintes Bluetooth nomades waterproof. Pas de surprise avec la Boom 3, mais un concentré de savoir-faire condensé dans un modèle très compact, élégant, et bien sûr IP67, donc résistant à toutes les conditions d'utilisation.

>>> CETTE ENCEINTE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Épure à la plage

Simple petit tube aux motifs de totem, l'UE Boom 3 sait tout autant se faire oublier que se faire admirer. D'un design simple mais agréable, elle est l'une des seules enceintes de notre comparatif destinée à tenir debout, ce qui ne manque pas d'avantages (pour le son à 360° par exemple).

Affichant une construction qui semble un peu moins dense que celle de l'Emberton de Marshall, l'une des enceintes les plus proches en termes de volume, l'Ultimate Ears Boom 3 conserve une fabrication tout à fait sérieuse. Plus discrète, sa finition éprouvée montre des années de maîtrise de la part du fabricant.

Ultimate Ears Boom 3 ONmag 6

La navigation au sein des commandes de l'enceinte mise sur une discrétion extrême, camouflant le réglage de volume dans deux larges boutons + et – presque figés sur la façade. Le reste passe par un petit bouton d'allumage/indicateur de batterie et un bouton central, appellé "bouton magique", pour la lecture et la navigation entre les morceaux de musique, ainsi que quelques options (encore un peu trop sous-exploité) à définir dans l'application dédiée sur smartphone. Très simple à manipuler d'une seule main, l'Ultimate Ears Boom 3 dispose en outre d'une petite sangle en tissu, bien pratique pour l'accrocher un peu partout (sur un vélo ou un sac à dos, par exemple).

Notre seul regret concerne la connectique micro-USB un peu vieillotte, ce qui n'empêche pas l'enceinte d'atteindre environ 14 h d'autonomie en utilisation normale.

Ultimate Ears Boom 3 ONmag 8

Notons que l'UE Boom 3 peut être utilisée avec une application dédiée qui permet, en plus d'accéder à un égaliseur, d'appairer une deuxième enceinte (mode Double UP), voire de les utiliser en mode stéréo (si la seconde enceinte est également une Boom 3).

 

Plaisir partagé, surtout dans les médiums/aigus

Disons-le tout de suite, l'Ultimate Ears Boom 3 n'est pas un foudre de basses. Sans être rachitique, son niveau de basses est juste correct, ce qui donne une sensation d'équilibre mais parfois de manque, les enceintes "estivales" de ce type, comme celles de notre comparatif, gagnant clairement à proposer une signature plus chaude, plus puissante.

Ultimate Ears Boom 3 ONmag 2

Le reste de la signature acoustique se compose de médiums bien définis, assez bien équilibrés et assez propres, avec des aigus légèrement mis en avant. Ces derniers apportent un rendu suffisamment précis et brillant pour passer avec tous les styles musicaux, encore qu'ils puissent se révéler un peu secs, un peu artificiels parfois à l'écoute.

Ajoutez à cela une projection du son à 360° assez convaincante, même si elle n'est pas régulière à 100% (suivant les angles), et vous avez là un produit à l'aise dans la plupart des situations. Nous aurions cependant préféré plus de musicalité, que l'absence d'extension dans le bas du spectre empêche d'atteindre, mais le chant de cette enceinte plus clair que celui des autres est également une marque de différenciation. L'Ultimate Ears Boom 3 est donc une enceinte très bien rodée, mais perfectible.

Ultimate Ears Boom 3 ONmag 9

L'avis d'ON-Mag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fonction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth waterproof
  • Étanchéité IP67
  • Son : 2 haut-parleurs large-bande de 2" (5 cm), 2 radiateurs passifs
  • SPL max : 90 dB
  • Réponse en fréquence : 90 Hz – 20 kHz
  • Codecs Bluetooth : non précisé
  • Autonomie annoncée : 15 h
  • Dimensions (diamètre x hauteur) : 73 x 184 mm 
  • Poids : 608 g
  • Prix : 150 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ultimate Ears

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework