Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Bang & Olufsen Beoplay A1 2nd Gen : luxe et musicalité pour une mini enceinte Bluetooth qui ne craint pas l'eau

Bang And Olufsen Beoplay A1 2eme Gen 1

L'image du luxe lui colle à la peau ; aussi Bang & Olufsen n'est-elle pas la première marque qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de mini enceinte Bluetooth. Pourtant, sa Beoplay A1 de deuxième génération, qui propose enfin un niveau d'étanchéité IP67, se révèle bien plus intéressante que nous n'osions l'espérer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour la Bang & Olufsen Beoplay A1 2nd Gen

 

>>> CETTE ENCEINTE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Habillée de métal et de cuir, même pour aller se baigner

La B&O Beoplay A1 2nd Gen, dont nous avions déjà testé le modèle de première génération, coûte sensiblement plus cher que les autres petites enceintes waterproof testées dans notre comparatif. À ce titre, il est normal qu'elle arbore quelques raffinements supplémentaires. De ce côté, la marque a une bonne tête d'avance sur les autres. Que ce soit la grille supérieure en aluminium anodisé, du plus bel effet, ou la base en plastique polymère pourvue d'un revêtement finement siliconé, l'enceinte est absolument irréprochable. L'A1 2nd Gen mêle parfaitement le design et le luxe, sans trop en faire. En touche finale, elle profite d'une magnifique lanière en cuir, retenue par un passe-câble en aluminium anodisé.

Bang And Olufsen Beoplay A1 2eme Gen 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les boutons de commande sont positionnés de façon extrêmement discrète, répartis sur 6 petits emplacements au niveau de la tranche. On peut reprocher que cette discrétion prenne un peu le pas sur l'ergonomie, puisque ces boutons ne peuvent pas être utilisés à l'aveugle. De plus, il n'est pas possible de naviguer entre les pistes depuis ces mêmes commandes. Le bouton lecture/pause n'assure que ces deux fonctions.

Au chapitre des points forts, cette enceinte est directement compatible avec le système de commande vocale Alexa d'Amazon. Ainsi son microphone permet-il, avec le relais du smartphone, de l'utiliser en tant qu'enceinte connectée. Par ailleurs, l'application B&O assure la gestion de l'enceinte, mais propose également un appairage stéréo en utilisant un seconde enceinte. Pour ne rien gâcher, l'A1 est compatible Bluetooth multipoint.

Bang And Olufsen Beoplay A1 2eme Gen 4

La B&O Beoplay A1 2nde Gen versant davantage du côté chic que du côté festif, elle se passe de lumière et autres encanaillements du genre. Son boîtier est très dense. Il reste pourtant parfaitement manipulable. L'enceinte est aussi à l'aise sur un bureau qu'en extérieur.

Le volume d'écoute influe énormément sur l'autonomie, puisque celle-ci peut osciller entre 15 h et près de 30 h suivant les différents usages et le réglage du niveau sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Une musicalité au-dessus de la mêlée

Surprenante et d'une musicalité implacable, la sonorité de la Bang & Olufsen Beoplay A1 2nd Gen constitue une excellente surprise. Sa structure deux voies, portée par un transducteur de 9 cm (et un tweeter de 1,5 cm) lui permet d'offrir un niveau de basses très satisfaisant. Intelligemment boosté (autour des 100 Hz), ce registre est à la fois détaillé et très musical.

Bang And Olufsen Beoplay A1 2eme Gen 7

Si la Beoplay A1 2nd Gen ne va pas aussi loin dans les fréquences extrêmes qu'un modèle comme la Sony SRS-XB33, elle délivre son message de manière plus chaude, plus agréable, plus harmonieuse, sans provoquer aucune sensation de manque à telle ou telle fréquence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bang And Olufsen Beoplay A1 2eme Gen 6

Au-delà de la considération technique, la musicalité de cette enceinte est alors presque parfaite, sans doute la meilleure de notre sélection. Même constat positif pour la diffusion sonore à 360°, parfaitement cohérente, sans "angle mort". Seul le niveau de puissance acoustique de l'A1 2nd Gen, très mesuré, peut être légèrement critiquable. Une enceinte au tarif élevé, mais qui en vaut clairement la chandelle.

L'avis d'ON-Mag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth waterproof
  • Étanchéité IP67
  • Son : 1 haut-parleur de graves de 3,5", 1 tweeter de 0,5"
  • Puissance sonore : 30 W
  • SPL max : 92 dB
  • Réponse en fréquence : 55 Hz – 20 kHz
  • Codecs Bluetooth : SBC, AAC, AptX Adaptive
  • Autonomie annoncée : 18 h
  • Dimensions : 133 x 46 mm (diamètre x hauteur) 
  • Poids : 558 g
  • Prix : 250 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bang & Olufsen

PUBLICITÉ