Comparatif : 8 enceintes baroudeuses Bluetooth et tout-terrain
Les enceintes Bluetooth ultra-nomades pullulent dans les gammes des grands constructeurs audio et dans la distribution. Beaucoup sont vendus à quelques dizaines d'euros et restent encore des gadgets sans intérêt. Mais si l'on accepte d'y mettre une somme un peu plus conséquente, à partir d'environ 100 €, on commence à trouver des modèles intéressants.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nous en avons testé huit, la plupart waterproof, et constatés que ces produits ont beaucoup progressé. Ce ne sont plus les petits haut-parleurs anémiques, impropres à la consommation audiophile, que l'on rencontrait il y a quelques années. Le niveau acoustique reste limité de même que la réponse en fréquence dans les extrémités du spectre. Cependant, plusieurs des enceintes que nous avons essayées nous ont montré qu'elles sont capables de performances honorables, d'un semblant de grave et d'ampleur, avec une bonne intelligibilité, des timbres équilibrés et agréables...
Les enceintes du comparatif :
- Libratone Too : une enceinte nomade musicale à l'élégance discrète
- JBL Flip 4 : une petite enceinte nomade de référence
- Sony SRS-XB20 : une enceinte lumineuse bluetooth AptX et NFC particulièrement soignée
- Philips Everplay BT7900 : une enceinte bluetooth étanche et consistante
- B&O Play Beoplay P2 : un petit galet musical fashion très bien conçu
- Divacore Bloop : une enceinte bluetooth et NFC au luxe incertain
- Philips Shoqbox SB500 : une enceinte ghettoblaster étanche au design fractal
- UE Wonderboom : l’enceinte tout terrain d’Ultimate Ears, compactée et (trop ?) simplifiée
Petit coup de gueule anti-conso et gaspillage de On-mag
Certaines des petites enceintes Bluetooth que nous avons testées pour ce dossier nous ont vraiment impressionné par leurs performances et parfois même leur musicalité. Néanmoins, de notre point de vue, un point noir persiste. Elles fonctionnent toutes sur batterie. Celle-ci est souvent inamovible et donc impossible à remplacer. Lorsqu'elle sera morte, l'enceinte sera bonne à jeter. Cela ne se produira pas forcément vite, mais les constructeurs d'enceintes Bluetooth, comme tous ceux de produits électroniques nomades et connectés devraient se préoccuper d'avoir une démarche de conception un peu plus écoresponsable. Des batteries standardisées interchangeables, comme les piles autrefois, enfermées derrière des trappes vissées et étanches, ce ne serait pas du luxe.