Skip to main content
PUBLICITÉ

PSB Speakers annonce le casque M4U 9 et les écouteurs M4U TWM : de l'audiophilie haut de gamme en mode personnalisable

PSB M4U

S'il est finalement peu probable qu'un futur casque PSB x MQA voit le jour, du fait des importants déboires (et de la possible disparition) de MQA Ltd, PSB Speakers ne tire pas pour autant un trait sur l'univers nomade. À ce titre, son nouveau casque M4U 9 et ses écouteurs true wireless M4U TWM, s'annoncent comme particulièrement haut de gamme, portés par une forte dimension personnalisable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

M4U 9 : petite infusion de graphène et sonorité intelligente

Dans la directe lignée du M4U 8 testé en ces murs, le nouveau M4U 9 de PSB Speakers repose sur un design légèrement austère et pourtant atypique. Le casque est marqué par des coques ovales avec bouclier en métal, cerclées par des branches avec des charnières en inox. Soutenus par un petit système gyroscopique, les coussinets en similicuir et en tissu sont évidemment de type circum-auriculaire. Pour les coques et le support des transducteurs, PSB indique avoir utilisé du plastique ABS et du polycarbonate.
La seule inconnue concerne le confort, qui était très perfectible sur le modèle M4U 8. Ce casque, qui pèse 362 g, s'annonce comme un poids lourd de l'univers nomade. Difficile de penser qu'il rivalisera avec les modèles de Bose et Sony en la matière.

PSB M4U 02

Côté connectiques, le M4U 9 dispose d'une prise USB-C pour la recharge et d'un port jack 3,5 mm en entrée analogique. Le casque peut fonctionner en mode actif (allumé), mais également en passif (éteint).
Technologiquement, nous pouvons parler d'un appareil largement à la page. En effet, sa puce Bluetooth 5.2 moderne lui permet de supporter le codec nouvelle génération AptX Adaptive, en plus du duo SBC/AAC. Il intègre également une technologie de réduction de bruit active, qui va de pair avec une isolation des voix cVc (développée par Qualcomm) en appel. L'autre nouveauté du M4U 9 réside dans sa partie audio, confiée ici à un transducteur dynamique avec membrane "infusée au graphène". Ce terme un peu flou montre, en théorie, une montée en gamme, et permet au fabricant d'annoncer une réponse en fréquences de 15 Hz – 23 kHz (+-3 dB).

PSB M4U 04

Comme sur la précédente version, PSB Speakers place ici une de ses technologies (propriétaire) fétiches : le RoomFeel. Basée sur les recherches du constructeur en matière d'enceintes acoustiques, celle-ci permet de projeter un peu plus l'écoute vers l'avant, pour que le casque ne donne plus cette impression de chanter "dans la tête". Cette fonction est évidemment désactivable si besoin.
La plus grande nouveauté du M4U 9 réside clairement dans le système de personnalisation sonore Personal Sound d'Audiodo. Celui-ci développe une "cartographie sonore" des deux oreilles, à base de tests tonals et autres types de tests, afin de comprendre l'audition de l'utilisateur et d'adapter la sonorité du casque en conséquence. Cette personnalisation sonore avancée sera disponible directement dans l'application PSB Headphones. Une fonction miracle ? À voir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

PSB M4U 03

Terminons en évoquant l'autonomie de ce casque, qui se classe plutôt dans la moyenne basse : 18 h avec Bluetooth et ANC ; 25 h en Bluetooth sans ANC.
Il faudra clairement que le M4U 9 fasse ses preuves d'un point de vue sonore, puisque son prix de 550 euros est bien supérieur à celui des casques premium classiques.

M4U TWM : une arme à double transducteur

Équivalents du casque au format true wireless, les M4U TWM sont des écouteurs particulièrement ambitieux. Côté design, il n'y a pas grand-chose à en dire ; nous pouvons même regretter une impression de pauvreté générale. La boîte est basique, de même que la forme des écouteurs. Ce n'est pas par son esthétique que le produit se démarque. Ces écouteurs semblent aussi faire l'impasse sur la réduction de bruit active, une fonction pourtant cruciale sur les équipements récents. Notons tout de même la certification IP65, supérieure à la moyenne.

PSB M4U 01

Le premier avantage des M4U TWM est l'intégration de la technologie Audiodo Personal Sound, qui agit de la même manière que sur le casque. Cela permet d'exploiter au mieux une architecture sonore très ambitieuse, portée par une topologie deux voies. Les basses et médiums sont ainsi confiés à un petit transducteur planaire et les aigus à un transducteur "magnétostatique". Sur le papier, ce type de transducteur ressemble à ce qui se fait sur des haut-parleurs Magnepan ou Diptyque audio.
Pour le reste, les écouteurs M4U TWM disposent eux aussi de la technologie RoomFeel et intègrent une puce Bluetooth 5.2 avec support des codecs SBC, AAC et AptX Adaptive. Ils seront disponibles prochainement, pour un tarif de 230 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications du casque PSB M4U 9

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs dynamiques de 40 mm avec membrane infusée au graphène
  • Réponse en fréquences : 15 Hz – 23 kHz
  • Impédance (mode passif) : 32 ohms
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive
  • Autonomie : 18 h avec Bluetooth et ANC ; 25 h en Bluetooth sans ANC
  • Technologie d'amélioration de la scène sonore RoomFeel 
  • Personnalisation sonore Audiodo Personal Sound
  • Poids : 362 g
  • Prix : 550 euros

Spécifications des écouteurs PSB M4U TWM

  • Type : écouteurs zéro fil
  • Certification IP65
  • Architecture sonore deux voies hybride, avec transducteur planaire et transducteur magnétostatique
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive
  • Autonomie : 8 h en simple charge, 3 cycles supplémentaires avec le boîtier
  • Technologie d'amélioration de la scène sonore RoomFeel 
  • Personnalisation sonore Audiodo Personal Sound
  • Poids : 5 g par écouteur
  • Prix : 230 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PSB Speakers

PUBLICITÉ