Skip to main content
PUBLICITÉ

PSB Speakers, MQA et Sonical : un partenariat pour créer les premiers casques sans fil Hi-Res du marché

MQA PSB Sonical

Beau rêve pour certains, utopie car trop contraignante pour d'autres, la promesse d'un son haute résolution, voire seulement 16 bits lossless dans un casque sans fil est difficile à tenir. Le Bluetooth, de par sa nature peu énergivore, n'est pas adapté à l'exercice, sauf au prix de gros sacrifices. Et les divers protocoles ayant tenté l'expérience (souvenez-vous de Kleer wireless) n'ont jamais rencontré le succès. Mais MQA, PSB Speakers et la start-up Sonical comptent bien rendre ce rêve accessible, quitte à sortir des sentiers battus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une transmission prometteuse et un codec brumeux

Prévue pour 2024, la première série de casques issue de ce partenariat sortira sous la marque PSB Speakers, qui ne débute pas en matière de casques audio (à défaut d'avoir eu du succès). À cette base viendra se greffer Sonical, start-up dont le système d'exploitation CosmOS est parfaitement adapté aux petites puces intégrées.
Cela permettra aux casques d'intégrer une puce de transmission UWB (Ultra Wideband) du constructeur Qorvo. Pour rappel, l'UWB est un type d'échange basse consommation dédié aux envois à faible distance, fonctionnant autour des bandes 6 GHz – 10 GHz, et reposant sur un principe d'impulsions de très courte durée (inférieures à la nanoseconde).
Pourquoi de l'UWB ? Parce que ce mode de transmission est a priori tout à fait adapté au futur codec de MQA, le SCL6, qui adoptera la dénomination MQair une fois commercialisé. L'avantage de ce codec réside dans son principe très adaptatif, puisque celui-ci serait capable de fonctionner à des bitrates entre 200 kbps et 20 Mbps. De quoi transmettre sans mal du lossless 24 bits ? Oui et non.
En effet, bien que la marque ne donne presque aucun détail, il semble que le noyau du codec reste sur une base MQA, non lossless donc, car intégrant des éléments de compression avec pertes. MQA use par ailleurs du même argumentaire très flou pour mettre en avant ce MQair, avec des phrases sans grand sens comme "le MQair apporte du détail et de la clarté en se concentrant sur le domaine temporel".
Ce codec est capable d'être transmis en Bluetooth (avec forcément des limitations), en WiFi et UWB donc. N'importe quelle puce est capable, au niveau hardware, de transmettre ce codec. En revanche, on ne sait rien des éventuelles licences nécessaires pour une telle implémentation, ou encore de la nécessité ou non d'un décodage hardware au niveau des DAC pour profiter de la qualité max, comme cela est déjà le cas avec le format MQA classique.
Reste que, toutes critiques mises à part, un casque capable de recevoir un signal à 20 Mbps éliminerait en grande partie les interrogations concernant la qualité sonore. À l'inverse, bien qu'il soit potentiellement moins énergivore que le WiFi, l'UWB est plus gourmand en énergie que le Bluetooth. Si la stabilité du signal, et surtout l'autonomie, ne sont pas au rendez-vous, il sera difficile d'imposer sur le marché de tels casques. En tous les cas, ces futurs modèles PSB Speaker X MQair attisent notre curiosité.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PSB Speakers, MQA

PUBLICITÉ