Test PSB M4U 8 : un casque sans fil à réduction de bruit qui joue le poids lourd

PSB M4U8 Wireless Headphone test ONmagFR

PSB Speakers est une marque du groupe canadien Lenbrook, en compagnie de NAD connu de longue date pour ses électroniques Hifi et Home Cinéma, et de Bluesound un champion de l'audio multiroom, parmi les meilleurs challengers de Sonos. PSB est avant tout un constructeur d'enceintes acoustiques, mais il est également investi depuis plusieurs années dans le domaine des casques audio. Ce n'est pas la première fois que nous testons l’un de ses modèles M4U. La version 8, qui nous intéresse ici, est parfaitement dans l'air du temps, à la fois sans fil et dotée d'un système de réduction de bruit (ANC).

LA SUITE APRÈS LA PUB

PSB M4U 8

Type : casque circum-auriculaire, sans fil et antibruit
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Techniquement, le casque PSB M4U 8 est assez proche du NAD Viso HP70 que nous avons testé dans le courant de l'été 2018. Les marques NAD et PSB étant sœurs, ce n'est pas une surprise. Sur le M4U 8, on retrouve d'ailleurs exactement le même système de boutons à pression et à glissement que sur le casque NAD. Leur ergonomie est plutôt bien pensée et on les repère relativement facilement à l'aveugle. Mais alors que les pavés tactiles se généralisent, cela semble un peu daté, de même que la présence d'une prise micro-USB et non USB-C pour la recharge ou encore l'absence d'appli de paramétrage sur smartphone.

Esthétiquement, en revanche, le PSB M4U 8 est très différent du casque NAD. Il possède un large arceau copieusement rembourré, de solides glissières et charnières repliables en inox. Ses oreillettes associent des boucliers en métal avec des coques faites d'ABS et de polycarbonate. Le M4U 8 paraît fort robuste, il a un look bien à lui, sa finition noire mate est de bon goût. C'est un poids lourd de 349 grammes exactement. Les coussinets bien enveloppants et moelleux de ses écouteurs ont une ouverture relativement étroite. Ils tiennent chaud tout en assurant un bon maintien.

Sur le terrain, le système antibruit se révèle d'une efficacité correcte. L'intensité de la réduction de bruit n'est pas extrêmement poussée mais immédiatement tangible et appréciable dans un lieu bruyant. On regrette juste de ne pas pouvoir ajuster son niveau ou activer un mode de retour sonore, certes parfois gadget, mais désormais courant chez les concurrents.

L'esthétique de la restitution sonore est par ailleurs très changeante en fonction du mode utilisé. En configuration passive, électronique éteinte avec branchement filaire, les performances sonores ne sont pas très bonnes. Mais ce n'est pas rédhibitoire, car d'autres casques ne proposent même pas ce mode pourtant bien pratique lorsque la batterie est à plat. En outre, les choses s'améliorent beaucoup lorsque l'on passe en mode actif sans ANC, que ce soit en liaison filaire ou Bluetooth. Le PSB M4U 8 délivre alors un son musclé, dynamique, avec une aération correcte, des basses qui ont de l'assise. Ce n'est pas un champion de la définition, mais il sonne alors de façon assez naturelle et fort agréable.
Le mode ANC renforce quant à lui les basses. Cela donne une impression un peu boomy si l'on écoute fort et qu'il n'y a pas trop de bruit autour. L'effet physiologique (façon loudness) est en revanche plaisant à faible volume ou si l'on a besoin de compenser les bruits basses fréquences ambiants, par exemple dans les transports en commun.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire, sans fil et antibruit
  • Liaison Bluetooth et filaire
  • Codecs audio supportés : SBC, AAC, SBC, AptX HD
  • Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm à large bobine mobile, avec optimisation acoustique et électronique RoomFeel propre à PSB et NAD
  • Autonomie : 15 heures
  • Accessoires fournis : mallette de rangement, coussinets de rechange, câble micro-USB, câble mini-jack, adaptateurs avion et jack 6,35 mm
  • Poids : 349 g
  • Prix : 400 €

Site web de la marque : www.psbspeakers.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Isolation phonique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Performances audio : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: PSB Speakers, PSB

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework