PUBLICITÉ

Chord Ultima Pre 3 : un préampli Hifi très haut de gamme aux secrets toujours bien gardés

Chord Ultima Pre 3 1

Petite merveille de design, la gamme Ultima du constructeur britannique Chord conserve surtout une certaine uniformité. Celle-ci se traduit par la création d'un véritable écosystème, dont les éléments sont empilables. Dernière création en date, l'Ultima Pre 3 est un préamplificateur très haut de gamme, petit frère des Ultima Pre et Ultima Pre 2.

Si proche et pourtant redessiné

Chord ne peut jamais totalement réinventer le design des produits Ultima, en particulier parce que certaines choses doivent respecter une norme. Et pourtant, l'Ultima Pre 3, tout en affichant des éléments habituels, parvient à se démarquer légèrement des précédents préamplificateurs de la marque. Ce préampli existe en version grise (aluminium brut) ou noire.
Clairement, le luxe est omniprésent. Le châssis est intégralement en aluminium (type aéronautique) usiné et repose sur une conception presque modulaire. Le boîtier en lui-même est suspendu, relié à des pieds amortissants via un quatuor de tubes, toujours en aluminium massif. Les pieds, sorte de spécialité propriétaire Chord, assurent un découplage optimal, tout en permettant d'empiler les électroniques. En effet, chaque modèle Ultima dispose des mêmes pieds en forme de tubes (appelés Integra Legs), possédant le même écartement, le même système d'encoches et les mêmes patins d'amortissement. À noter qu'il est possible, en option (gratuite), de choisir un épais bloc en acrylique à la place des Integra Legs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chord Ultima Pre 3 5

La face supérieure, ajourée, met quant à elle l'intérieur de l'appareil en évidence, tout en l'éclairant d'une pâle lumière bleue. Le design général reste donc totalement typique de Chord, c’est-à-dire particulièrement luxueux, mais surtout audacieux et sobre à la fois.

Chord Ultima Pre 3 4

Au niveau des connectiques, Chord est plutôt classique, puisque l'Ultima Pre 3 arbore 2 entrées stéréo XLR et 3 entrées stéréo RCA. Notons également la présence (un peu plus rare) d'une entrée AV bypass (en double XLR 3 broches), utile dans le cadre d'un système multicanal. En sortie, c'est un classique duo sortie RCA et sortie XLR qui est proposé. Afin de cohabiter avec d'autres appareils du constructeur, une entrée et une sortie trigger permettent de créer des allumages/extinctions par asservissement. Enfin, une sortie USB-A 5 V/3 A donne la possibilité, par exemple, d'alimenter des DAC externes comme le Qutest ou le Hugo 2 de Chord.

Mystère ultime

Bien sûr, rien n'interdit à Chord de garder un certain mystère technique autour de ses créations. Mais sans demander une déferlante de détails techniques comme en fournit par exemple Accuphase, nous pourrions au moins espérer quelques indices de la part du fabricant. Que nenni, la marque cultive son mutisme habituel.
Nous savons qu'une partie de l'architecture, symétrique, à été revue par rapport aux précédents préamplificateurs. Ainsi la marque a-t-elle travaillé sur l'alimentation, en réduisant encore le niveau de bruit. De même, le principe de commutation entre les entrées est confié à un nouveau système de relais, contrôlés par un processeur dédié. Les différentes entrées sont par ailleurs équipées de mémoires tampon individuelles, filtrant ainsi les perturbations électromagnétiques.

Chord Ultima Pre 3 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Chord Ultima Pre 3 sera disponible très prochainement pour un tarif de 7 500 euros. Un produit parfait pour être associé aux amplis de puissance Ultima 6 et Ultima 5, voire aux blocs mono Ultima 2 et Ultima 3.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Chord Electronics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus