Chord Ultima 5 et 6 : la fratrie très haut de gamme accueille deux nouveaux champions de l'amplification stéréophile

Chord Ultima 5 6 news ONmag 4

Certes pas aussi hallucinants que l'ensemble haut de gamme Ultima qui coûte environ 100 000 € ou les blocs mono Ultima 2 et 3, les nouveaux amplificateurs de puissance stéréo Chord Ultima 5 et Ultima 6 n'en demeurent pas moins impressionnants et hauts de gamme. Se parant de la magnifique cuirasse d'aluminium caractéristique de la gamme Ultima, ces deux références remplacent respectivement au catalogue les anciens SPM 1200 MK II et SPM 1050 MK II. L'univers de Chord Electronics n'a ainsi pas fini de secouer le petit monde de la Hifi.

Châssis aéronautique, clan audiophile

Bien que différents intérieurement (même si leurs topologies sont proches), les Chord Ultima 5 et 6 partagent exactement le même châssis. Celui-ci est à l'image du reste de la gamme, tout simplement impressionnant. Entièrement en alliage d'aluminium usiné, il met en avant un design tout simplement irréprochable et vraiment étudié, loin des gros blocs inélégants que la Hifi nous sert parfois. La pièce maîtresse de cette enveloppe reste le bloc en façade, une plaque qui mesure pas moins de 28 mm d'épaisseur. Seul son bouton d'allumage lumineux ainsi que la petite plaque de verre en surface tranchent sur cette façade métallique. Les pieds tubulaires sont presque séparés de l'ensemble, ce qui permet à la fois d'isoler facilement le produit mécaniquement, mais également d'empiler plusieurs appareils Chord les uns au-dessus des autres.

Chord Ultima 5 6 news ONmag 3

Les Chord Ultima 5 et 6 fonctionnent soit en symétrique via une paire de prises d'entrée XLR, soit en asymétrique grâce à la présence d'une paire de prises RCA. Ces deux produits ont une unique paire de borniers haut-parleur en sortie. Ainsi font-ils dans la simplicité pour se concentrer sur le reste, on ne retrouve pas de mode bi-amplifié, ni même de mode bridgé. Une dernière petite connectique est présente, un déclencheur 12 V (Trigger), qui permet l'allumage automatique via un système Chord Auto Start.

Les deux appareils utilisent un circuit d'amplification symétrique en classe AB à base de transistors MOSFET : 32 pour l'Ultima 6, 64 pour l'Ultima 5. Chord utilise des transistors propriétaires et met en avant cette caractéristique ; la marque les décrit comme "à double matrice, de structure latérale". Grâce à leur circuit d'alimentation particulièrement poussé, les deux amplificateurs peuvent atteindre une vitesse de balayage de 300 V par microseconde. L'étage de sortie est surveillé par un circuit de correction d'erreurs, les étages d'entrées bénéficient d'un circuit Servo (pour garder l'offset au plus près de 0 V). Les deux amplis disposent également d'un système de compensation de température.

Chord Ultima 5 6 news ONmag 8

L'amplification du Chord Ultima 5 atteint 300 W par canal (sous 8 Ohms), celle de l'Ultima 6 est annoncée à 180 W par canal (sous 8 Ohms), tous deux affichant une impressionnante réponse en fréquence de 0,5 Hz – 100 kHz (à ±1 dB).

Le Chord Ultima 5 sera disponible à 12 000 euros. L'Ultima 6 sera un peu plus accessible, puisqu'il sera proposé au prix de 7 600 euros.

Chord Ultima 5 6 news ONmag 9


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Chord Electronics

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework