PUBLICITÉ

Casque Bose QC45 enfin officialisé : une trop timide mise à jour pour l'ancien modèle de référence ?

Bose QC45 ONmag 4

Sa sortie prochaine n'était déjà plus une surprise ; le QC45 de Bose est enfin officialisé. Ce casque est assez surprenant, car il marche dans les pas des légendaires mais anciens QC35 et QC35II. Bien sûr, une modernisation est au programme, mais cela sera-t-il suffisant ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour le Bose QuietComfort 45

 

La bonne vieille recette

Comme attendu, le Bose QC45 hérite de la même forme que celle initiée sur les QC35. Ce casque sera ainsi pliable (ce qui n'est pas le cas du Heaphones 700), extrêmement léger (moins de 240 g) et forcément confortable. Ce dernier point constitue encore l'une des grandes forces des QC35, qui demeurent de véritables références en la matière.

Bose QC45

Le QC45 reste donc un casque circum-auriculaire, doté d'une puce Bluetooth (ici en version 5.1), équipé d'un système de réduction de bruit active. Il conserve également (contrairement au casque d'Apple) une entrée jack, qui lui donnera la possibilité de fonctionner en filaire actif ou en filaire passif (casque éteint). Un détail permet de vérifier que le QC45 est une nouveauté : la présence d'une connectique USB-C (et non plus micro-USB) pour la recharge.

De par sa filiation, il renoue avec une ergonomie plus simple, tout en boutons. On ne retrouve donc pas ici le fonctionnement tactile du Headphones 700, efficace mais pas parfait. En revanche, la marque devrait conserver d'autres bonnes idées, comme la connexion multipoint.

Bose QC45 ONmag 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

En outre, un nouveau bouton, nommé SimpleSync, permettra au casque de se synchroniser avec les barres de son de la marque (Bose n'a pas fourni plus de détails sur le fonctionnement).

 

De timides avancées ; assez pour rester dans la course ?

Si la forme est très proche de celle des anciens produits, le fond évolue, ou plutôt se modernise. Mais, même sur ce plan, il faudra faire confiance à Bose, car très peu de chiffres sont donnés et la révolution n'est clairement pas là.

La réduction de bruit active est optimisée par rapport aux QC35 et QC35II, mais sans qu'une comparaison précise (chiffres à l'appui) ne soit livrée. À noter toutefois : le Bose QC45 introduit enfin un mode Aware (retour sonore), qui n'existait pas sur les anciens modèles QC35.

Bose QC45 ONmag 2

Un peu plus quantifiable, la qualité en appel devrait faire un vrai bond en avant et se caler sur celle du Headphones 700. En effet, la marque utilise ici pas moins de quatre microphones par côté (quand les autres casques en exploitent deux en moyenne), ce qui permet de parfaitement isoler la voix en appel. Pour rappel, le Headphones 700 reste, d'assez loin, le meilleur casque Bluetooth pour la captation de la voix.

La partie sonore est presque éludée, nous pouvons donc en conclure que Bose n'y a pas touché. C'est un peu dommage, car le constructeur n'est pas irréprochable à ce niveau, surtout en 2021. Mais Sony n'ayant rien changé entre le WH-1000Xm3 et le WH-1000Xm4, cela n'est peut-être pas si grave pour la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, l'autonomie est en légère augmentation, atteignant 24 h avec réduction de bruit active, contre 20 h pour les QC35 et Headphones 700. De plus, une recharge rapide est de la partie, permettant de profiter de 3 h de fonctionnement pour 15 min de charge, sachant que la recharge complète nécessite 2 h.

Bose QC45 ONmag 5

Sur le papier, le casque Bose QC45 ressemble tout de même à une mise à jour un peu paresseuse. En effet, les réelles nouveautés ne sont pas légion et son prix de 350 euros se rapproche très fortement de celui d'un Headphones 700 (dont le prix officiel s'élève à 400 euros), plus premium. Celui-ci étant régulièrement vendu à moins de 300 euros, il ne sera pas forcément facile pour le QC45 de trouver sa place. Ce dernier sera disponible en précommande dès demain


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus