PUBLICITÉ

Bose QC45 : un ancien roi nomade refait surface, le casque que nous attendions en 2021 ?

Bose QC45

Immense succès du constructeur Bose, le QC35 et sa version légèrement améliorée QC35II sont presque de l'histoire ancienne. En effet, ils sont encore vendus et appréciés mais vieillissants. À ce titre, le Headphones 700 semblait seul détenir les clés de l'avenir casqué de Bose auprès du grand public. Et pourtant, c'est bien un QC45 qui devrait sortir très prochainement. Pas encore officialisé, ce modèle reprenant presque trait pour trait le design des QC35 (et donc leurs avantages) veut rendre la formule crédible, presque quatre ans après la sortie de cette gamme.

Bons baisers du passé

D'abord apparu sur une fiche produit du site FCC (régulateur des ondes aux Etats-Unis), le casque Bose QC45 se dévoile peu à peu à travers différentes fuites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La plus importante de toutes concerne donc son design, visiblement identique à celui de la version QC35II. C'est donc une philosophie de casque ultra léger (moins de 250 g), confortable (sans doute le plus confortable des casques nomades) et pliable qui fera son retour.

Bose QC45 03

Ce retour vers le passé est également valable pour l'ergonomie, puisque le QC45 mise à nouveau sur une navigation tout en boutons plutôt que sur un mélange boutons/surface tactile comme c'est le cas sur le fleuron de Bose, le Headphones 700. Il y aura donc des boutons de volume et un bouton de navigation (lecture/passage de piste) sur la tranche droite, un bouton multifonction (ANC ou appel à l'assistant vocal) sur la tranche gauche, ainsi qu'un commutateur marche/arrêt/appairage sur la coque droite. Nous ne sommes bien sûr pas à l'abri de changements, mais les quelques photos "volées" laissent peu de place au doute.

Bose QC45 01

2021 oblige, le port micro USB fait place à de l'USB-C. Pour le reste, la connectique jack (sorte de mini jack 2,5 mm asymétrique) semble toujours de la partie. Nous pouvons donc espérer que le constructeur conserve la possibilité d'une utilisation en filaire passif (casque éteint), même si la qualité sonore de ce mode n'était pas franchement flatteuse sur les précédents modèles.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fonctions et mystères

Sur un plan technique, il faut prendre des pincettes, tout étant encore officieux.
Bose a visiblement opté pour une puce 5.1, intégrant une puce NFC ainsi qu'un appairage rapide pour Android (ce qui était déjà le cas sur le QC35II), le tout avec support d'une connexion multipoint. Jusque-là rien de nouveau.

En revanche, la batterie devrait être légèrement supérieure, offrant 24 h en fonctionnement (Bluetooth et ANC) contre seulement 20 h dans le cas des QC35.

Bose QC45 01

Mais surtout, la part belle sera donnée aux automatismes, en particulier ceux liés à la réduction de bruit. Ainsi le Bose QC45 pourra-t-il adapter l'atténuation sonore en fonction de son environnement, tout comme le Headphones 700 peut déjà le faire dans une certaine mesure. Le côté adaptatif pourrait également se retrouver sur la reproduction sonore en elle-même, qui bénéficierait d'une égalisation automatique.

Pour le reste, aucun détail n'a été dévoilé concernant les transducteurs ou la technologie de réduction de bruit, ni même les codecs Bluetooth. Clairement, il faudra que Bose propose une vraie avancée par rapport aux anciens QC35. L'équilibre avec le Headphones 700 est par ailleurs un peu étrange, mais ce dernier semble représenter le segment premium, quand le QC45 devrait être plus "pratique".

Les premières rumeurs font état d'un tarif autour de 330 $, soit environ 350 euros. Affaire à suivre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bose

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus