PUBLICITÉ

OnePlus Buds Pro : le trublion du smartphone veut régner sur l'écouteur true wireless de milieu de gamme

OnePlus Buds Pro ONmag 1

Déjà présent sur le secteur de l'écouteur zéro fil, mais loin de s'être imposé, le constructeur de smartphones OnePlus tient peut-être avec les nouveaux Buds Pro son premier produit phare. Calqués sur le même design que les AirPods Pro d'Apple, ou encore les Freebuds Pro de Huawei, ces écouteurs ambitieux comptent bien se faire un nom dans le milieu de gamme, créneau pas aussi encombré qu'il y paraît, mais très concurrentiel malgré tout.

>>> COMPARER LES PRIX ET ACHETER EN LIGNE les OnePlus Buds Pro

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Entre classicisme et brillance

Les OnePlus Buds Pro misent sur la formule gagnante du moment, initiée (ou plutôt popularisée) par Apple avec ses AirPods Pro. Les écouteurs sont ainsi de type semi-intra, avec une canule extrêmement courte (très peu intrusifs donc). De même, ils récupèrent le concept de tige inclinée et légèrement raccourcie (par rapport au format AirPods). OnePlus se démarque de la concurrence par son approche esthétique, ses Buds Pro étant sobres côté chambre acoustique et rutilants côté tige. Ces écouteurs sont disponibles en couleur blanche ou en couleur noire.

OnePlus Buds Pro ONmag 2

Bien qu'ils n'atteignent pas le niveau de résistance IPX7 des Samsung Galaxy Buds Pro (qui leur permet de résister à une immersion) et des Jabra Elite Active 75T, les OnePlus Buds Pro sont tout de même certifiés IP55 (résistance à toutes les projections d'eau).

Fabriquée en plastique dense et mat, la boîte présente une bonne compacité et une grande sobriété. Elle intègre, en outre, une fonction de recharge par induction.

Il n'y a pas que le design des écouteurs qui fasse penser aux AirPods Pro, l'ergonomie est également très proche de ces derniers. Ainsi, les contrôles ne passent-ils pas par une zone tactile, mais par l'utilisation d'une tige haptique. En pressant cette tige, il est possible de naviguer dans les pistes, ou encore de modifier le type de réduction de bruit. Cette approche permet d'éviter les erreurs de manipulation et de ne pas avoir à presser l'écouteur contre l'oreille, mais ça n'est pas pour autant une solution parfaite.

LA SUITE APRÈS LA PUB

OnePlus Buds Pro ONmag 4

En plus de cette navigation classique, les écouteurs sont compatibles avec l'application HeyMelody, qui proposer de gérer les écouteurs des marques OnePlus et Oppo.

 

À nous deux, milieu de gamme

Difficile de juger la partie technique d'écouteurs True Wireless avant de les avoir entre les mains, mais les Buds Pro sont intéressants sur le papier.

Ceux-ci misent sur un transducteur de belle taille, 11 mm pour être précis. Cela ne donne pas une indication sur la qualité sonore, mais permet d'espérer une bonne réponse dans le bas du spectre. Les OnePlus Buds Pro sont compatibles avec les codecs SBC, AAC, ainsi qu'avec le codec LHDC. Sorte de concurrent du LDAC, le LHDC reste un codec un peu brumeux, car très secret et visiblement limité (en débit) sur les écouteurs zéro fil.

Petit plus de l'application HeyMelody, la fonction OnePlus Audio ID offre quant à elle la possibilité de créer des profils d'écoute adaptés à votre audition (un petit test auditif est disponible dans l'application). Une façon de créer une signature sonore plus agréable à l'oreille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fonction reine des écouteurs modernes, la réduction de bruit active est particulièrement ambitieuse ici, car annoncée jusqu'à 40 dB d'atténuation, ce qui nous paraît franchement optimiste (voire assez peu réaliste). Même les meilleurs du genre, AirPods Pro et Sony WF-1000Xm4 en tête, sont encore loin d'atteindre ce résultat. Cette réduction est décrite comme "adaptative et intelligente", elle peut adapter sa force suivant le bruit extérieur. La réduction de bruit s'accompagne également d'un mode Transparence.

OnePlus Buds Pro ONmag 3

Terminons avec l'autonomie, assez classique : 5 h avec réduction de bruit et 7 h sans réduction de bruit en simple charge. Le boîtier permet quant à lui d'atteindre jusqu'à 28 h avec réduction de bruit et 38 h sans, ce qui est déjà bien plus impressionnant. Enfin, la fonction Warp Charge permet de récupérer jusqu'à 10 h d'autonomie en chargeant le boîtier pendant 10 min.

Les OnePlus Buds Pro sont-ils à la hauteur de leurs ambitions ? Vendus à 150 euros, ces écouteurs doivent, pour commencer, se détacher nettement des très nombreux modèles autour des 100 euros (Huawei, Honor, Nothing, Oppo) sortis depuis le début d'année.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Oneplus

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus