PUBLICITÉ

McIntosh MCD85 : lecteur CD/SACD audiophile et haut de gamme, au design prestigieux et suprenant

McIntosh MCD85 ONmag 1

McIntosh joue décidément à fond la carte du design néo-rétro en ce moment. Après le très bel amplificateur casque MHA200 et ses airs de MA252, le constructeur rafraîchit l'allure de ses très carrés lecteurs CD/SACD avec l'arrivée prochaine du MCD85, un appareil qui ressemble énormément au préamplificateur C8 et à l'ampli de puissance MC830 (voir l'annonce de ces deux modèles).

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le McIntosh MCD85

 

Rétro et moderne

S'éloignant largement des MCD600 et MCD350, les deux autres lecteurs SACD/CD (avec partie DAC) présents au catalogue de McIntosh, le MCD85 se rapproche davantage de la tendance vintage adoptée par les produits récents du fabricant, presque en hommage aux gammes historiques. Ce dernier-né est d'ailleurs annoncé comme "complémentaire" du préampli C8 et de l'ampli de puissance MC830. Sans surprise, l'imposant châssis métallique est ainsi marqué par une façade inclinée, abritant la trappe du lecteur CD/SACD. Contrairement à ce que son inclinaison pourrait laisser penser, la trappe sort bien à l'horizontale - l'inverse eut été difficile à intégrer. En façade, un écran indicatif à Leds va de pair avec quelques boutons de contrôle, l'essentiel des commandes passant par la télécommande dédiée.

McIntosh MCD85 ONmag 2

Le très large bloc planté au sommet renferme une partie des composants, mais surtout l'intégralité des connectiques. Comme nombre de lecteurs CD/SACD modernes, le McIntosh MCD85 possède des entrées numériques, qui lui permettent d'exploiter son étage de conversion numérique-analogique. Cette interface se compose de deux entrées de type coaxial en RCA, deux entrées optiques type Toslink et une entrée USB-B.

Cet appareil fait dans le classique en matière de sorties analogiques avec une paire de RCA et une paire de XLR 3 broches (symétriques), afin de connecter le MCD85 à un préampli ou à un ampli intégré. Enfin, comme sur la plupart des produits McIntosh, quelques connectiques entrées/sorties (au format jack 3,5 mm) permettent de prendre le contrôle de l'appareil : 2 ports Data (intégration avec d'autres appareils McIntosh), 1 port RS232, 1 port pour commande infrarouge, 1 entrée power control (pour l'allumer automatiquement au déclenchement d'un autre appareil), 1 sortie power control (pour allumer un autre appareil à sa mise sous tension).

McIntosh MCD85 ONmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le constructeur ne livre pas un laïus interminable concernant le transport CD ; il précise seulement que celui-ci utilise un système de lecture 2X, qui permet une mise en mémoire tampon (utilisée dans le système de correction d'erreur). Rien d'original, puisque tous les lecteurs CD/SACD modernes intègrent ce type de correction.

Si McIntosh ne précise pas quelle puce est utilisée pour la conversion (probablement une référence ESS Sabre), nous savons qu'il s'agit d'un modèle 8 canaux, qui assure un fonctionnement dit Quad-balanced, utilisant quatre de ses canaux pour le signal stéréo gauche et quatre pour le signal stéréo droit. Cette méthode améliore le rapport signal/bruit.

En plus d'une compatibilité CD/SACD, le McIntosch MCD85 peut ainsi prendre en charge tous les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz (limité à 192 kHz en optique et coaxial) et le DSD256 en natif.

McIntosh MCD85 ONmag 3

Le McIntosh MCD85 sera disponible avant la fin du mois (aux Etats-Unis et au Canada dans un premier temps) pour un tarif de 5 850 Euros. Une somme certes très élevée, mais presque raisonnable pour du McIntosh.

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



McIntosh

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus